« Une île est par définition fragile, nomade. Tout le monde a peur qu'elle se dissolve à un moment donné ou parte à la dérive. » Erik Orsenna

Large_koh___147_

Présentation détaillée du projet

Aidez-moi à réaliser mon prochain film. La volonté de ce documentaire engagé est de retracer de manière vivante et non-exhaustive l’histoire d’une île et de ses habitants menacés. C’est leur combat pacifiste pour continuer d’exister que je vais raconter.

 

"Kho Rong, Une île à la dérive" est un projet documentaire qui nous entraîne dans l’envers du décor d’une petite communauté vivant sur une île cambodgienne, prise dans la tourmente des bonnes intentions de la mondialisation et du tourisme de masse en marche sous la menace d’un développement rapide. Une pratique malheureusement universelle. Pour cela je me  suis laissé guider par ceux qui vivent encore sur ce bout de terre isolée du monde extérieur, j'ai partagé plusieurs semaines leur quotidien. Revenu avec plusieurs heures d'images j'ai besoin d'une aide financière pour effectuer le montage et la post-production de ce film.

 

Koh Rong. Il y a quelques mois, j'apprenais que ce petit paradis, un des derniers d’Asie du sud-est, était en danger. Le gouvernement cambodgien venait de la vendre pour un bail de 99 ans et des investisseurs souhaitaient y construire le premier eco-ressort d’Asie du sud-est comprenant des ports, un aéroport, des hôtels de luxe, 160 villas, des casinos et certains projetaient même d'agrandir le lagon… mettant sans aucun doute l’écosystème en danger et détruisant le charme originel de l’île. Je me suis aussitôt demandé ce qui allait advenir des petits villages de pêcheurs et des habitants...

Comme dans beaucoup d’endroits isolés, les habitants de cette île sont soumis à des lois de la nature depuis des générations, ils possèdent un rapport au monde qui pour moi est essentiel et important. La majorité des habitants sont des familles de pécheurs qui ont fui la sombre époque des khmers rouge, ils ne sont pas originaires de l’île qui resta très longtemps déserte et complètement sauvage. Au centre, une jungle avec des milliers de cocotiers et des chûtes d’eau envahissent l’île. Depuis trois générations, ils ont entièrement reconstruit leurs vies. Aujourd’hui le projet prévoit purement et simplement  de déplacer et de reloger une partie de ces familles dans les environs de Sihanoukville, une grande ville sur la côte cambodgienne.

Voici un court extrait des toutes premières images ramenées que je viens de trier:

 

Le projet est bien avancé mais j'ai besoin de votre aide pour le réaliser ! En effet, je suis toujours à la recherche de soutien pour réaliser le montage de ce film dans de bonnes conditions. Merci d’avance !

Lilian vezin - Réalisateur

 

À quoi servira la collecte ?

Comme d'habitude, sans vous rien ne serait possible... Un tel projet coûte cher et demande beaucoup de travail, les heures d'écriture et de montage ne sont pas comptées... Le financement va servir principalement:

-  à financer le montage du film documentaire.

- à rembourser l'acquisition d'une partie du matériel ultra léger qui fut indispensable  à cette expédition pour ne pas se casser le dos avec le sac (canapé, lave vaiselle, frigo... :-)

Thumb_img_2588
Ventdularge

Cela fait près de quinze ans que je parcours régulièrement les routes du monde avec mon sac à dos, mon appareil photo et ma caméra. Photographier, filmer et voyager…des passions qui me sont, avec le temps, devenues indissociables. C'est avant tout l'Humain que je mets à l'honneur dans mon travail. L'Humain dans son environnement, l'Humain et son... Voir la suite