Aidez nous à finaliser notre projet de partage culturel au Vietnam !

Large_scout_et_asso_28_decembre_crowfunding-1488982483-1488982509

Présentation détaillée du projet

  Nous sommes une équipe de 5 jeunes adultes de 18/19 ans. Nous nous sommes tous rencontrés grâce au scoutisme, il nous a permis de créer des liens forts à travers de nombreux projets et camps d'été.

Ce projet est pour nous l'occasion de finaliser toutes ces années ensemble en se rendant utiles aux autres, nous rêvons de ce projet depuis bientôt 6 ans.

 

Scout_et_asso_28_decembre_2-1488981411

 

Les membres de notre équipe :

 

Yo_crow_2-1489493566

 

Antho_crow-1489493610

 

Mo_crow-1489493622

 

Xuan_crow-1489493635

 

Thomas_crow-1489493645

 

 

Notre partenaire :

 

L'association Rance Mékong Garonne permet chaque années à 50 enfants de familles les plus démunies du petit village de Xuyen Moc d'avoir accès à l'éducation ainsi qu'à du matériel scolaire tel que des bureaux ou des fournitures. Mais Marie et Philippe Normand (leur présidents) ne se limitent pas à des actions à distances, l'association organise régulièrement des actions ponctuelles de solidarité en partenariat avec les sœurs franciscaines de Xuyen Moc visant à améliorer le quotidien des enfants du village. 

 

Photo_asso-1489493684

 

Notre projet :

 

Nous voulons créer un jumelage entre des enfants français et des enfants vietnamiens pour initier un partage de cultures et de modes de vie ainsi qu'apporter une aide ponctuelle pour améliorer les conditions de vies locales.

Notre projet s'articule autour de 2 grandes pistes d'action : le soutien à l'enfance et à l'éducation ainsi que l'aide au développement. Il s'organise en 2 grandes parties, une première partie en France et une seconde partie au sud du Vietnam, dans le petit village de Xuyen Moc.

 

Nos actions en France : 

 

Il s'agit en France de créer la première partie du jumelage en recueillant des productions culturelles que nous allons amener avec nous au Vietnam pour les montrer aux enfants.

 

Pour cela, nous avons mis en place avec une école primaire de Gradignan des ateliers de dessins, de collages et de peintures sur le thème de "Ma vie en France". Il s'agit pour les enfants de faire partager leur quotidien français à travers des activités créatives et ludiques.

Nous travaillons également actuellement avec les jeunes de notre groupe scout : 

- avec la branche des louveteaux (8/11 ans), nous organisons les mêmes activités que pour les enfants de l'école mais avec le thème de "Ma vision du Vietnam".

- avec la branche des scouts/guides (11/14 ans), nous organisons des activités photos pour montrer comment se passe la vie en France quand on a 11/14 ans.

 

20170408_170152-1491988477

 

Toutes ces activités sont réalisées dans le but de montrer aux enfants autant français que vietnamiens qu'il existe différents modes de vie et d'initier un partage culturel entre 2 groupes d'enfants de même âge séparés par des milliers de kilomètres.

 

Nos actions au Vietnam :

 

Du 10 juillet au 22 juillet 2017, nous serons dans le village de Xuyen Moc pour concrétiser ce projet.

 

Nos actions se découperont en 2 parties :

 

Dans la première partie, nous profiterons des vacances des enfants vietnamiens pour organiser, au couvent des sœurs du village, des activités dans le cadre de notre jumelage culturel.

Il s’agira de partager les photos, dessins, collages et peintures des enfants de Gradignan et de proposer des "ateliers découverte de la France" (confection de pain, diapo photos, petits cours de français, création d'un potager avec des graines européennes).

Ensuite, nous nous ouvrirons à leur culture et nous leur proposerons les mêmes activités photos et manuelles que les enfants gradignanais sur les thèmes de "Ma vie au Vietnam" et "Ma vision de la France" grâce à du matériel apporté de France.

 

À notre retour dès septembre, nous retournerons à l'école de Gradignan et nous organiserons des réunions scoutes avec les jeunes afin de partager les fruits de ce jumelage et transmettre les dessins/photos des enfants que l'on aura rencontrés au Vietnam.

 

 

Dans la seconde partie, nous apporterons notre aide à la vie locale épaulés par notre partenaire Rance Mékong Garonne.

Nous prévoyons de rénover une habitation locale car elle devient depuis quelques années trop vétuste pour être habitée. Avec une aide matérielle de notre partenaire et avec le soutien d’artisans du village, nous allons donner de notre force de travail pour améliorer ces conditions de vie.

Nous avons également prévus de nous rendre utiles en répondant aux diverses attentes des villageois : aménagement de jardins potagers, rénovation de clôtures agricoles...

 

Vous pouvez également retrouver l'intégralité de notre projet sur notre blog : 

http://compagnonsgradignan.e-monsite.com/

 

Et nous suivre sur notre page facebook : Projet Compagnon - Jumelage Culturel au Vietnam

À quoi servira la collecte ?

 Ce projet demande évidement une partie financière importante, nous essayons de couvrir nos dépenses au maximum grâce à notre investissement personnel (extrajobs,etc...) mais nous sommes contraints de recourir à des financements extérieurs tels que des dons pour couvrir tous nos frais.

 

 

Ces financements nous serviront à couvrir :

 

 

Nos apports en matériel pour réaliser nos actions (Matériel pour travaux manuels et culturels...)

 

Nos frais de transport (Transfert Bordeaux / Paris, Vol Paris / Ho Chi Minh, transports intérieurs...)

 

Nos frais de vie (Intendance, logement...)

 

Nos frais administratifs (Visas, passeports...)

 

Nos frais d'excursion pour la découverte du pays

 

Si nous dépassons l'objectif des dons, nous utiliserons l'intégralité du surplus afin d'organiser de plus grosses activités avec les enfants et afin d'acheter plus de matériel pour nos actions de rénovation.

 

Toute contribution à ce projet fait bénéficier au donateur d'une déduction fiscale de 66% du montant de son don !

Par exemple, en donnant 60 euros, le donneur ne paie en réalité que 20,40 euros.

Pour les entreprises, cette déduction fiscale s'élève à 60%.

 

L'intégralité des dons de la collecte sera reçu sur le compte de notre équipe !

Capture-1491151675

 

Thumb_logo_mini-1488983138
CompasGradignan

Nous sommes une équipe de 5 jeunes adultes de 18/19 ans. Nous nous sommes tous rencontrés grâce au scoutisme, il nous a permis de créer des liens forts à travers de nombreux projets et camps d'été. Ce projet est pour nous l'occasion de finaliser toutes ces années ensemble en se rendant utiles aux autres, nous rêvons de ce projet depuis bientôt 6 ans.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à vous les jeunes, pleine d'admiration ! Bon courage. Mais .... Voici mon défi : filmez vous à Xuyen Moc en train de chanter en vietnamien avec les enfants. Et postez le sur facebook pour que Nadine puisse le montrer à Boubah ... Je ne pourrais sans doute pas assister à votre soirée de retour. Merci...
Thumb_default
Nous vous souhaitons une belle aventure, pleine de rencontres, de paysages et d'émotions ! Profitez à fond et revenez partager ça avec nous pour qu'on en profite un peu aussi ^^ !
Thumb_default
Nous vous souhaitons une belle aventure, pleine de rencontres, de paysages et d'émotions ! Profitez à fond et revenez partager ça avec nous pour qu'on en profite un peu aussi ^^ !