Aidez nous à financer notre projet de solidarité à Haïti !

Large_causes-ept__2_-1427989212

Présentation détaillée du projet

 

Durant tout le mois d'août 2015, les compagnons de Vincennes partent à Haïti dans le but de réaliser un projet de Solidarité.

 

        Notre projet consiste à faire de l'animation et du soutien scolaire dans une école primaire du Sud- Ouest du pays, et nous serons chargés de l’organisation et de l’animation du camp d’été des enfants de l’école. Cette école a pour mission d'accueillir les enfants de familles démunies ou des orphelins afin de leur donner les mêmes chances de succès que les autres. Nous nous occuperons de 50 enfants âgés de 7 à 11 ans.

 

 

       Nous sommes très sensibles à l’éducation des enfants et notamment de celle des enfants des rues. Nous avons décidé de partir à Haïti voyant les conditions difficiles de ce pays, toujours en reconstruction après l’ouragan du 24 octobre 2010 qui a fait de nombreuses victimes et des destructions massives de matériel et d'infrastructures.

 

Nous avons donc pris contact avec une personne qui a travaillé longtemps à Haïti, avec l’ONG ACTED (Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement). Cette personne nous a par la suite mis en relation avec Patricia qui est responsable d’un orphelinat et d'une école primaire à Haïti : l’école Léopold Luc Guillaume. Cette école se trouve à Plaisance, à l'ouest d'Haïti et  a été créé par la Fondation Guillaume qui sera  notre partenaire tout au long de notre voyage.

 

ð  Site de l'école Léopold Luc Guilaume

ð  Site de la fondation Guillaume

 

 

1276748_519699361447007_770141172_o-1425228436

L'école Léopold Luc Guillaume, dans ses nouveaux locaux (construits en 2010)

 

 

·         Nous souhaitons partir cet été car cela représente l’aboutissement d’un long chemin scout et que cela nous permet de nous affirmer en tant que citoyen du monde. Réaliser ce projet solidaire nous permettra de prendre conscience des réalités du monde qui nous entoure. En tant qu’acteurs de paix, les scouts se doivent de sensibiliser et d’être sensibles aux difficultés des pays en développement.

 

·         Nous souhaitons, au travers de ce projet de solidarité internationale, nous ouvrir au monde, à une culture différente, et découvrir la manière dont les populations à l’autre bout du monde vivent.

 

·         Nous voulons aussi partager notre culture française et notre histoire en échange des leurs. Ce sera l’opportunité de porter un regard nouveau sur notre vie et nos habitudes. Nous sommes très enthousiasmées par cette expérience unique.

 

rosalinda_rentree2013

Une activité à l'école Léopold Luc Guillaume

 

Qui sommes-nous ?

Notre équipe de Compagnons est constituée de quatre filles de 18 et 19 ans. Nous avons vécu de nombreux camps d'été ensemble durant toutes nos années de scoutisme.

Plus particulièrement, nous sommes parties l'été dernier au festival des Vieilles Charrues pour aider au catering (restauration du personnel) du festival breton.

Depuis deux ans, nous nous voyons également pendant l'année et nous faisons ensemble des actions de solidarité, ainsi que des "extra-jobs" pour financer notre grand projet, et des séances de formation -comme le week-end FDE (Formation de Départ à l'Etranger).

 

 

20140213_222542-1426180889

 

          •Alix Bois-Gallou, 18 ans, Terminale E.S.

Depuis 11 ans au sein du groupe scout Jacques Deschamps, responsable sanitaire au sein de l’équipe.

 

« Le scoutisme m’a fait grandir et m’a permis d’acquérir des valeurs qui me servent quotidiennement.  Je suis Cheftaine Scoute  (animatrice) depuis maintenant deux ans, je possède le BAFA. Au sein de mon équipe  Ce projet représente pour moi l’aboutissement de mon parcours scout mais aussi un grand rêve de pouvoir participer avec mon équipe à l’animation et à l’enseignement  des enfants  d’Haïti. Ce projet représente aussi un véritable enrichissement personnel. »

 

 

          •Sophie Pelloux-Prayer, 19 ans, scoute depuis maintenant 11 ans. Dans l'équipe, chargée de la communication interne à l'équipe et externe (avec les partenaires de notre projet)

 

« Je suis  à l'Institut Catholique de Paris, en première année de licence Humanités, parcours Théologie, Philosophie et Anthropologie contemporaine. Ces études me permettent de réfléchir sur l'homme, sa relation avec lui-même, avec les autres et avec Dieu. J'aimerai par la suite faire un master de solidarité internationale puis travailler dans le développement durable ou  l'humanitaire. Je suis une passionnée d'art, que ce soit du dessin, de la peinture, de la musique, de la littérature ou de la danse.

 

Le scoutisme m'a permis de mêler mes passions et de forger mes valeurs actuelles et c'est dans cet esprit d'entre aide, de solidarité et d'action que j'envisage ce projet à Haïti. »

 

 

            • Constance Lasserre, 18 ans, prépa ECE aux écoles de Commerce à Janson-de-Sailly (75016)

Au sein du groupe depuis 10 ans. Responsable comptabilité dans l'équipe

 

« Je suis en train de vivre ma dixième année de scoutisme et il me semble que c’est le moment ou jamais de mettre en application tout ce que j’ai appris durant ces années : le dévouement aux autres, l’esprit de solidarité, de rencontre et d’échange. Ce projet d’aide à l’autre bout du monde est l’occasion de construire un projet de solidarité concret, en collaboration avec les associations et les populations locales, en immersion dans une culture nouvelle.

L’éducation des enfants et l’organisation des activités de leur camp d’été sont des causes qui me touchent particulièrement : je donne des cours de soutien scolaire depuis trois ans, et j’ai déjà participé à l’encadrement des branches plus jeunes de notre groupe scout. J’espère pouvoir partager mon savoir et mon expérience avec les jeunes haïtiens. »

 

 

             • Constance Costa, 19 ans, licence de droit à la faculté de Créteil

Depuis 6 ans dans le groupe Jacques Deschamps. Responsable intendance dans l'équipe

 

« Je suis cheftaine scoute pour les jeannettes, jeunes scoutes âgées de 8 à 11 ans, depuis deux ans. Je ne sais pas encore dans quel métier je pourrai me spécialiser mais je suis particulièrement intéressée par le droit international. Le scoutisme m'ayant ouverte aux difficultés et aux grandes questions de notre monde, je me suis vraiment impliquée dans ce projet pour aider les enfants à Haïti, thème auquel je suis tout particulièrement sensible depuis que je suis cheftaine. »  

 

 

   

                                    11016474_449923395161838_1652787184_n-1427986178

     

À quoi servira la collecte ?

L'objectif de cette collecte est de pouvoir dans un premier temps

- Nous acheter nos  visas, ainsi que les vaccins qui sont obligatoires pour partir dans ce pays, et se constituer une trousse à pharmacie. Tout étant très cher, nous devons prévoir un budget de 650 euros. Il faut aussi qu'on prévoit des assurances pour nos billets d'avion.

 

Mais aussi, dans un second temps,

- acheter du matériel scolaire pour l'école, du matériel pour l'animation (nous avons prévu des animations sportives amis on nous demande aussi d'assurer des activités manuelles), ainsi que du matériel scientifique (éprouvettes, microscopes...) qui servira pour la fête de la science organisée dans leur école à l'issue du camp d'été. Pour le matériel manuel, nous avons l'intention de l'acheter sur place pour être sûr qu'au besoin, les Haïtiens puissent le renouveler. Nous devons donc prévoir une marge conséquente !

Tous nos extra-jobs n'ont pas encore réussi à couvrir notre budget final, qui s'élève à environ 7500€. C'est pour cela que nous avons besoin de votre aide : sans vous, ce projet ne pourra pas se faire. Arriver à la somme de 1000 euros serait vraiment un gros coup de pouce pour nous.

 

Si nous dépassons notre budget, l'argent en plus servira à notre projet de rétrospective, pour sensibiliser les gens aux besoins d'Haïti et sur place, à donner un maximum d'argents à l'école qui aura la gentillesse de nous loger, nous nourrir et nous faire découvrir le pays !

 

En participant à notre projet, vous aiderez donc au développement de l'éducation à Haïti. Merci à tous !

Thumb_20140213_222542-1425223678
ProjetHaiti

Nous sommes une équipe de quatre étudiantes de 19 ans, appartenant au groupe Jacques Deschamps des Scouts et Guides de France de Vincennes.

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut ! Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour la suite de votre aventure! Louis
Thumb_default
Super projet ! Bravo pour toutes vos initiatives et bon voyage ! Je peux vous donner un contact d'une tante qui y a vécu très longtemps comme médecin. Pas besoin de m'envoyer de carte de là bas : juste votre rétrospective et vos impressions. Vive l'aventure
Thumb_default
ALLLLLEEEEEEZ les nénettes !!