Aidez l'équipe compagnon des SGDF, "les Vertmouths" à finaliser leur projet de solidarité internationale au Laos !

Large_b81de66e9a40fb8ba69dcb058aa2318c__1_-1426019749

Présentation détaillée du projet

Nous partirons cet été, dans le village de Ban None Champa, afin de concrétiser nos années de scoutisme en temps que jeunes. En coordination avec l'association école ChampaLao nous construirons un château d'eau et ferons de l'animation auprès des enfants étudiant dans l'école que l'association à construite. Mais notre action ne sera pas que ponctuelle !

En effet, le château d'eau permettra aux enfants d'avoir un meilleur accès à l'hygiène et à l'eau potable dans leurs vies de tous les jours ; de plus, dans le cadre de notre animation, nous donnerons des cours d'Anglais et d'informatique aux enfants, avec l'aide de leurs professeurs, pour qu'ils puissent avoir de meilleurs chance de réussir dans le monde d'aujourd'hui.

 

C'est pour cela que nous vous demandons votre aide ! En participant à notre projet, vous participez à l'amélioration de la vie quotidienne de centaines d'enfants Laotiens ! Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous !  

 

 

 

 

6-1425902233

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 

 

Nvlle_couverture-1425423220

 

 

 

Notre équipe est composée de 5 jeunes, âgés de 18 à 19 ans. Nous sommes tous engagés dans le scoutisme depuis plusieurs années, allant de 3 à 12 ans d’engagement. Ainsi, nous nous connaissons depuis longtemps et nous avons choisi de se réunir au sein de la même équipe dans le groupe d’Antony.

Dès le début de l’équipe, nous avons remarqué des idées communes dans le projet, et la complicité qui nous réunit nous aide à mener à bien nos projets. Ainsi, l’an passé nous avons monté plusieurs projets qui nous tenaient à cœur. Nous sommes alors partis lors de l’été 2014 en équipe du côté des Pyrénées pendant deux semaines.

 

 

Img_0761-1425901914

 

 

La première semaine a permis à l’équipe de se retrouver, de se souder, pour bâtir un esprit de camaraderie et d’entraide pour mener à bien le projet. Nous avons passé la seconde semaine de ce camp dans une abbaye millénaire, l’abbaye Saint Martin du Canigou, où nous avons effectué différents travaux pour entretenir ce monument historique.

Cette seconde semaine nous a aussi permis de se ressourcer spirituellement entouré de la communauté des Béatitudes.

 

Nous avons également pu, au cours des deux années passées, participer à un projet de notre ville : le projet « accueille grand froid », un accueil pour des personnes sans domicile fixe organisé par la paroisse de notre ville, durant toute la durée de l’hiver. C’est dans le cadre de ce projet que nous avons organisé des repas spéciaux pour les accueillis, mais aussi une soirée cinéma dans la maison paroissiale.

Nous avons voulu faire perpétuer ce projet cette année, en « passant le relais » à une équipe compagnon plus jeune que nous, en espérant que celle-ci passera le flambeau aux suivants. Avec tous ces projets, effectués durant notre année « premier temps », nous avons pu voir les atouts de notre équipe et renforcer nos liens d’amitié, ce qui a confirmé notre désir de poursuivre tous ensemble l’élaboration de notre action de solidarité.

 

 

 

 

En cliquant ici, vous accéderez directement à notre page facebook. 

 

 

 

Pourquoi ce projet ?

 

 

Dès le début d’année pour choisir notre projet, nous nous sommes questionnés sur l’action que nous souhaitions mener. Puisque l’année dernière nous avons fait un camp du cotée de Perpignan où l’action principale que nous avons mené était les chantiers ou la construction, nous avons décidé de continuer dans cette lancée car nous avions des connaissances dans ce type d’activité.

L’idée de s’orienter vers l’éducation et l’animation auprès de jeunes a également été accueillie unanimement. Puis est venus la question du choix de la destination.

L’ensemble de l’équipe s’est tournée vers l’Asie, envisageant ainsi un dépaysement total.   Le choix s’est porté finalement sur le Laos, pays partageant une histoire commune avec la France, intéressant à découvrir pour nous. 

 

 

19-1425902173

 

 

 

Notre ancienne RGL (=responsable du mouvement scout de notre ville) (et CMPP du Laos) étant d’origine laotienne, cela nous facilitera la mise en œuvre de notre projet d’un point de vue pratique, notamment pour des informations sur le pays, la culture, et le contact avec le partenaire.  

Depuis un an que nous travaillons ensemeble, nous avons choisi au terme de notre progression dans la pédagogie scoute en tant que jeune de monter ce projet pour diverses raisons : non seulement pour l’aspect culturel, mais également pour l’acte d’engagement qu’il représente pour nous ; une aide solidaire menée dans un cadre qui ne nous est pas familier.  

 

 

 

Planning du projet : 

 

 

 

Notre action se divisera en deux étapes. Nous travaillerons du lundi au vendredi (sauf exception) ; le matin sera consacré au chantier du château d'eau et l'après-midi à l'animation. De plus, un jour par semaine, nous participerons aux travaux des habitants (travail à la rizière, cueillette de fruit, chasse...) Nous aurons ainsi le week-end pour découvrir la région dans laquelle nous allons aller ; il est aussi prévus que, pendant 5 jours, nous partions explorer le Sud du Laos.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte va nous permettre, dans un 1er temps, d'acheter le matériel nécessaire à la construction du château d'eau et le matériel nécessaire à l'animation des jeunes laotiens.

Si nous atteignons plus que la totalité de la somme espérer, une parti de l'argent sera aussi consacrée aux frais de logements que nous utiliserons.  Vous pouvez consulter le tableau suivant pour plus d'information.

 

 

Kikibusdget-1425424427

Thumb_verr-1425426374
Les Vertmouths

Les Vertmouths, compagnon des SGDF d'antony. Ensemble au scout depuis de nombreuse année, lié par l'amitié et l'envie de monter un projet, Théophile, Paul, Evrard, Alexis et Margaux partent au Laos afin de mener à bien leur action de solidarité internationale. Participerez-vous ?

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce beau projet! Grenoble est avec vous!
Thumb_default
bravo et bon voyage !!!!
Thumb_default
Bon courage pour votre super projet! Bravo!