Nous avons besoin de vous pour aider une école népalaise cet été !

Large_nepal-1430040183-1430040196

Présentation détaillée du projet

Namasté,

 

 

Nous sommes une équipe de 6 jeunes compagnons et nous construisons notre projet de solidarité au Népal depuis bientôt 2 ans. Il se déroulera du 1er au 28 août 2015 dans une école à Bhaktapur, près de Katmandou. Nous allons aider à la construction d'une salle de classe et faire de l'animation pour les enfants de cette école.  On compte sur vous pour nous aider à financer ce projet !

 

 

Qui sommes  nous ?

 

Nous sommes Scouts et Guides de France (SGDF) à Chatou (78). Les SGDF sont la plus grande association de scoutisme en France. Elle est reconnue d'utilité publique, le mouvement est agréé comme "Mouvement d’éducation populaire" par le Ministère de la santé de la jeunesse et des sports. Aujourd’hui, l’association compte 71 000 jeunes et 17 000 responsables bénévoles. L’association recense 1200 implantations locales dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. 

 

Logo_sgdf-couleur-1428352096

 

 

Notre équipe est composée de 6 jeunes compagnons de 19 ans (en partant de la gauche sur la photo) :

Jean Martin-Monier : Etudiant à Rotterdam School of Management au Pays-Bas

- Robin Leurent : Etudiant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse

- Pierre Lauzeral : Etudiant à l’IESEG School of Management à Lille

- Mahaut de Fournoux : Etudiante en BTS Notariat à Versailles

- Sixtine Renaud : Etudiante à l'Iteem à Lille

Nicolas de Bausset : Etudiant à l’université d’Exeter en Angleterre

 

20150404_111652-1428420801

 

 

Elle s’est formée par des liens d’amitié puisque nous nous connaissons depuis longtemps et avons progressé ensemble dans notre vie scoute. Notre vécu ensemble est un réel atout pour la réussite de notre projet car nous connaissons les faiblesses et les forces de chacun. 

 

Notre équipe est accompagnée par un couple d’adultes référents, bénévoles et formés par le mouvement, qui nous aide à nous développer et à mener à bien nos projets sur les deux ans de notre engagement : Béatrice et Christophe de Charentenay.

 

Nous avons tous participé à l’élaboration du projet. Le choix de la destination, le type d’action à effectuer, les contacts a effectués avec les partenaires locaux, la mise en place d’un partenariat, d’un budget, et la récolte de fond ont été fait en équipe tout au long de ces deux ans.

 

Notre projet se déroule donc sur deux ans, avec plusieurs expériences en commun (weekends, opérations bénévoles, extra jobs, …) et deux temps forts : un premier camp d’été et un projet de solidarité international d’un mois à l’étranger en fin de deuxième année.  Nous avons organisé et vécu notre premier camp seuls en France l’été dernier. L’objectif était d’apprendre à nous gérer de manière autonome, préparer le camp, le budget, entrer en contact avec les partenaires, et gérer l’équipe.

 

 

Notre projet de solidarité

 

Le Népal est non seulement l’un des pays les plus pauvres au monde, mais aussi un des pays avec le plus fort taux d’illettrisme. L’éducation ici n’est pas obligatoire et n’est jamais gratuite, c’est pourquoi même les sommes demandées pour l'admission dans les écoles publiques s’avèrent trop élevées pour un grand nombre de familles, d’autant plus qu’il n'existe aucun système d’aide boursière de la part du gouvernement. De nombreux enfant se retrouve donc dans les rues où travaillent jusqu’à 16 heures par jour pour subsister.

 

Nous avons donc décidé de partir aider ceux dans le besoin. Pendant une semaine, avec l’aide d’un maçon Népalais, nous participerons à la construction d’une salle de classe de l’école primaire Saraswati Pathshala à Bhaktapur. Nous participerons ensuite à un projet d’activités pédagogiques pendant une dizaine de jours. Nous allons également organiser des activités sportives durant une demi-journée avec les de 130 élèves de l’école.

 

 

Ecole-1428352787L’école Saraswati Pathshala en 2008.

 

 

L’été dernier nous avons pu reconstruire, pendant une semaine, une ancienne maison tombée en ruine. Nous avons donc appris à construire dans l’optique de faire notre projet humanitaire et de mieux aider ces populations en difficulté matérielle. Nous avons également effectué il y a 2 ans un camp scout ou nous avons aidé un village à créer un spectacle de son et lumières en plein air, remettant en scène une histoire mythologique locale. Nous avons dû faire appel à nos talents d’animateur pour transporter les centaines de spectateur dans un monde imaginaire. Encore une fois, nous comptons réutiliser ces talents pour animer des jeux et activités pédagogiques avec les enfants de Bhaktapur.

 

 

La_maison_des_himalayas-1428352915

 

 

Nous avons prévu de partir en partenariat avec La Maison des Himalayas, une association de soutien aux peuples des Himalayas, fondée le 20 mai 1992 près de Lille en France. Elle organise des dizaines de missions dans la région (Inde, Cachemire, Ladakh, Himachal Pradesh, Sikkim, Népal, Bhoutan et Tibet) en agissant à plusieurs niveaux. Sur le court terme, elle fournie des soins d’urgences à des individus dans le besoins (appendicite, malformation, tuberculose etc.). Sur le moyen et long terme, l’association entreprend des missions de développements durables afin de permettre à ces peuples de se développer en autonomie. Depuis près de 15 ans, des parrainages sont également proposés aux  enfants et à certaines personnes âgées. 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 Notre projet représente un coût important pour notre équipe mais nous sommes déterminés à trouver les financements nécessaires pour mener à bien notre projet. Nous avons entrepris l’année dernière de nombreux travaux et services divers et variés auprès de particulier afin d'économiser pour notre projet. A cette époque-là, nous étions tous réunis autour d’une même ville, mis à part l’un d’entre nous vivant à l'étranger. Récolter de l’argent était relativement facile avec l’aide de nos  familles et amis. Cette année, plus qu’une d’entre nous vit en région parisienne, deux sont en province et trois à l’étranger ce qui complique notre récolte de fonds pour partir au Népal. Bien que nous sommes motivés et persévérant, nous avons du mal à récolter des fonds dans des villes et pays à cultures différentes. C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre générosité pour clôturer le financement de ce projet.

De plus, si l'argent récolté dépasse nos prévisions, nous pourrons acheter plus de matériel scolaire pour les enfants (stylos, cahiers, jouets..).

 

 

Budget-1428427871

 

 

De plus, l’association « Scoute et Guides de France » est reconnue d’utilité publique par l’Etat d’après la loi 1901, et permet à ce titre des réductions d’impôts à ses mécènes :

 

Pour un particulier, 66%  du don est déductible du montant de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

Pour une entreprise, 60%  du don est déductible du montant de l’impôt sur la société, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Thumb_10464415_607587859340021_257429524686550569_n-1428516701
Compas Chatou

Nous sommes une équipe compagnons du groupe des Scouts et Guides de France de Chatou depuis 2 ans afin de construire notre projet de solidarité internationale que nous réaliserons en août 2015. Notre équipe est composée de Pierre Lauzeral (responsable communication), Mahaut de Fournoux (responsable partenaire), Robin Leurent (responsable santé), Nicolas... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
A l'attention de Mahaut Bon courage pour ce projet généreux. Nous penserons bien à vous quand vous serez là-bas. nous t'embrassons tes oncle et tante Guilhem et Anne
Thumb_default
Bonne chance à vous, et soyez prudents!
Thumb_default
Bon courage les Compas ! Beau projet pour des enfants qui doivent en avoir bien besoin surtout en ce moment. Soyez prudents quand même !