Soutien scolaire auprès d'enfants ainsi que participation au reboisement dans le village d'Assahoun au Togo.

Large_photo_2_kiss_bank_-1430998871-1430998887

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous,

 

Nous sommes quatre compagnons et nous nous connaissons depuis nos années Louveteaux.

L'année dernière, nous avons fait un camp ensemble dans l'Aveyron durant lequel nous avons participé à la restauration d'un ancien prieuré. Ce projet que nous avons réalisé avec d'autres compagnons nous a permis d'avoir un premier aperçu d'un projet de solidarité collectif. 

 

Cette année,  nous avons décidé de partir un mois au Togo en partenariat avec l'association Pivec.

 

Pivec-1430987807

 

 

Le village d'Assahoun et l'association Pivec nous accueilleront du 18 juillet au 18 août.

Durant cette période, nous ferons du soutien scolaire pour les enfants du village des classes primaires. Le système éducatif togolais ne permet pas toujours aux jeunes de progresser, certains jeunes sont contraints de redoubler trois à quatre années de suite.

 

Togo-1430647796

 

Mission-de-solidarite-internationale-au-togo_1-1430677026

 

Notre action de solidarité ne se limitera pas à une aide éducative, elle concernera également l'aspect environnemental. Pour cela, nous participerons avec la population locale au défrichage et à la plantation de jeunes arbres, dans le but de reboiser les alentours d'Assahoun. Nous reboiserons de plus des espaces communs tels que les environs de la case de santé, de l'école et de l'orphelinat du village.

 

Reboisement-1430679217

 

Ce projet n'est pas seulement un projet de solidarité, il est aussi l'occasion de vivre une rencontre interculturelle, de mettre au service des autres nos compétences scoutes et de se mettre à l'écoute d'une autre mentalité, et d'un mode de vie différent du nôtre.

 

Notre équipe

 

Nous avons créé notre équipe l'année dernière, elle se constitue de deux filles, Marie et Domitille, et de deux garçons, Baptiste et Clément. Depuis l'année dernière, nous sommes accompagnés par Jérémie et Lucile Périn dans la préparation de nos camps. 

 

Camp_compa_t1__b_reng_re_paris_064-1431777587

De gauche à droite Baptiste, Clément, Marie, Domitille. Une photo prise durant notre semaine d'itinérance l'été dernier.

 

Marie va fêter ses 19 ans au Togo. Elle est actuellement en terminale ES à Compiègne et souhaite intégrer une école de journalisme. Pour le projet, elle est chargée de la communication avec le partenaire. 

 

Domitille a 18 ans et est en première année d'école d'ingénieur (ICAM, Lille). Elle est responsable du budget du projet. 

 

Baptiste, 19 ans est actuellement en terminale S à Amiens et souhaite intégrer le CUPGE (Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles) de Reims. Il est responsable de l'intendance du camp. 

 

Clément a 18 ans. Il est également en Terminale S à Amiens et souhaite intégrer une école d'ingénieur en septembre prochain. Il est le responsable santé du camp. 

 

Durant nos deux années compagnons, nous avons donné notre aide aux Restos du Coeur. Nous avons également aidé à trier des vêtements pour l'association Coup de Pouce de l'hôpital de Compiègne afin de choisir des tenues adéquates pour des personnes en situation précaire, ne pouvant pas s'en procurer. Nous avons également participé au Téléthon.

 

Ce projet sera pour nous un aboutissement de nos années de scoutisme mais également un départ dans notre vie d'adulte car nous sommes responsables de la réussite de notre projet. 

 

T_l_chargement__1_-1430992865

 

Site internet de notre association partenaire (Pivec Togo)

Site internet des Scouts et Guides de France

À quoi servira la collecte ?

 

Depuis l'année dernière, nous récoltons des fonds dans le but de partir l'été prochain. Nous avons réalisé de nombreux "extra-jobs" :

-ventes de gâteaux à la sortie de la messe

-livraison de croissants à domicile

-baby-sitting

-déménagement

-aide pour vider un vieux bâtiment

-vente de sapins de Noel

-entretien d'un jardin

-brocante

 

L'argent récolté n'est pas suffisant. C'est pourquoi nous nous tournons vers vous car vous pouvez nous aider. L'argent de cette collecte  nous permettra de financer nos dépenses sur place : logement, nourriture, transports ainsi que les frais administratifs et sanitaires obligatoires pour partir : vaccins, visa, assurance rapatriement. 

 

 

Voici le budget prévisionnel de notre projet:

 

Dépenses:

 

Prestations de services, formation "Départ à l'étranger" = 272 euros

Hébergement, restauration = 800 euros

Assurance (maladie, rapatriement) = 100 euros

Publicité, communication = 100 euros

Billets d'avion = 4 000 euros

Passeports et visas = 306 euros

Vaccins, infirmerie = 546 euros

Fonds de Solidarité International (FSI) = 50 euros

Provision "Frais Exceptionnels, imprévus" = 300 euros

Dépenses totales = 6 474 euros

 

Recettes:

 

Fonds Propres (participation des familles, auto-financement de l'équipe: extra-jobs) = 3 477,92 euros

Conseil départemental de l'Oise = 600 euros

Conseil Régional = 900 euros

Communes et autres collectivités = 300 euros

Kiss Kiss Bank Bank = 800 euros

Recettes totales = 6 474 euros

 

Notre budget s'élève à 6 474€, il nous manque en réalité 3000€ alors n'hésitez surtout pas à dépasser le seuil de 800 euros que nous avons fixé sur le poste Kiss Kiss Bank Bank!!!! Car rien n'est moins sûr que nous obtiendrons du département et de la région les 1500 euros budgétés en recettes.

Donc le dépassement des 800 euros demandés permettra de couvrir le reste de nos dépenses.

 

 

N'hésitez pas à transmettre ce lien à vos amis, familles, connaissances, entreprises, etc... Nous comptons sur vous ! 

 

 

Sachez que les dons faits via ce site pour notre projet sont déductibles des impôts autant qu'un don fait directement aux Scouts et Guides de France. C'est-à-dire que 66% du don est déductible de l'impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable. Si vous êtes une entreprise le don est déductible de 60% dans la limite de 0.5% du chiffre d'affaires.

 

T_l_chargement-1430992797

 

Un grand merci pour votre participation et à bientôt, à notre retour où nous vous inviterons à découvrir tout ce que nous avons vécu au Togo!

Thumb_camp_compa_t1__b_reng_re_paris_074-1431777725
Compas de Compiègne

Nous sommes quatre compagnons et amis d'enfance. Nous avons fait plusieurs années de scoutisme ensemble depuis les louveteaux. Nous avons décidé de former notre équipe compagnon l'année dernière. Notre camp de l'année dernière a eu lieu dans l'Aveyron où nous avons apporté notre aide à la rénovation d'un prieuré. Cette année nous désirons partir au Togo... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Profitez à fond de ce projet et des fabuleuses rencontres que vous ferez. L'Afrique ne laisse jamais indifférent et on en revient changé, avec des morceaux en moins pour certaines ;-) mais surtout un enrichissement personnel fort.
Thumb_default
Vous y êtes presque ! encore un peu de suspens!!!
Thumb_default
Bon Courage pour ce beau projet!!!