Bonjour, Participer au développement d'un éco-village indien qui accueille les marginaux de leur société. Merci de votre générosité.

Large_photo_projet_kisskiss-1481102245-1481102257

Présentation détaillée du projet

Inde-1479935434

 

Notre équipe est composée de 7 Compagons ( branche ainée des scouts et guides de france), Lucie, Hilldegard, Mathilde, Guillaume, Robin, Aubry et Sofian. Nous avons entre 17 et 19 ans et nous nous connaissons tous depuis beaucoup d'années . Nous sommes compagnons dans le groupe du Nonnenbruch en Alsace juste à coté de Mulhouse.

Nous vivons notre deuxième année de compagnons, et c’est cette année que s’offre à nous la possibilité de monter un projet de solidarité internationale à l’autre bout du monde. Notre but est de transmettre les valeurs que nous avons apprises tout au long de notre parcours dans le scoutisme, ainsi que dans notre vie de citoyens français, à d’autres jeunes et enfants. Quelques exemples : la solidarité, le partage, le respect de l’autre et de son environnement, la responsabilité, l’engagement, l’autonomie, la paix…

 

C’est un projet que nous construisons pas à pas depuis deux ans, et il nous tient à cœur de le mener jusqu’au bout.

 

 

A.     La destination :

 

L’Inde est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Il est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. Dans ce pays, tout n'est que profusion. Tout assaille, surprend, ravit, dérange : les bruits, les odeurs, les couleurs, la misère et la splendeur extrêmes, les montagnes de détritus, les temples, la présence des mendiants décharnés et des femmes aux allures de princesses, les éléphants croisés au détour d'une ruelle... Sans oublier les rencontres avec des passants qui proposent mille merveilles et posent mille questions. Un voyage en Inde ne laisse personne indifférent.

Sans_titre2-1479929010Sans_titre3-1479929147

 

B.  Pendant quelle Période ?

 

Nous envisageons de partir du 28-31 juillet au 26-30 août 2017 selon les disponibilités des billets de transport pour se rendre dans le pays.

Nous comptons donc rester près d'un mois en Inde, plus particulièrement dans le Sud de l’Inde, dans le Tamil Nadu.

Le projet dans le village de SRISTI contiendra une grosse partie de notre temps en Inde mais nous envisageons de garder une semaine de tourisme pour profiter de la beauté de ce pays ainsi que de visiter une région frontalière, le Kerala.

 

         C.   Le partenariat : SRISTI VILLAGE

 

Sans_titre4-1479929349

 

1)   Mais qu’est ce que SRISTI VILLAGE ?

SRISTI VILLAGE est une fondation qui possède 8,39 hectares de terres de culture juste à l'extérieur du village de Kunamangalam. Divers projets agricoles sont en cours de développement en utilisant des techniques traditionnelles du sud de l'Inde.

Les membres de la communauté participent à chaque étape de la culture. Les membres de cette fondation se basent sur une valeur dite “Eco-friendly” basée sur une agriculture écologique. De nouveaux projets sont espérés dans un avenir proche notamment en fonction du besoin et des ressources. Un projet est notamment en cours de réalisation afin d’introduire une ferme laitière où les membres de la communauté pourront apprendre à manipuler et à s'occuper des animaux. Le lait produit sera en outre une nouvelle possibilité de générer des revenus. Encore une étape vers la valeur la plus importante de cette communauté, l’autosuffisance !

L'idée principale du Village Sristi est de donner aux personnes handicapées mentales la possibilité d'acquérir des compétences manuelles et donc d'avoir la chance de travailler dans le secteur de l'agriculture, de générer leurs propres revenus et de devenir autonome et (en partie) indépendant. L’objectif de la fondation est de permettre aux personnes handicapées mentalement de mener une vie digne et holistique.

“"Sristi", le mot ancien dérivé de la langue classique sanskrit, signifie "CREATION" . Nous voulons créer un monde nouveau pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que ceux qui ont été marginalisés de la société, un monde qu'ils peuvent appeler le leur , et un monde où tout le monde est traité avec le même respect.”

La Fondation Sristi gère également une école pour enfants atteints de déficiences intellectuelles. L'école est située dans le village de Thazhuthali, à 30 kilomètres à l'ouest de la ville la plus proche, Pondichéry.

Chaque enfant reçoit une éducation selon sa déficience intellectuelle. La formation est principalement basée sur l'enseignement des compétences dont les enfants ont besoin dans la vie quotidienne, comme manger et améliorer leurs savoirs à travers des jeux et des activités artistiques. Ce programme de formation a pour ambition de leurs permettre d’acquérir plus d’indépendance et d’en faire des membres actifs de la communauté.

 

2)   Quoi faire à SRISTI VILLAGE ?

Il existe diverses possibilités pour les bénévoles de travailler dans cette fondation. Il y a une grande diversité d’actions et les nouvelles compétences aident au développement du village.

Les Tâches :

• Aider sur les terres grâce à une agriculture écologique

• Enseigner aux membres de la communauté intellectuellement handicapée de nouvelles aptitudes

• Initier des Projets personnels

• Collaborer avec les membres de la communauté

• Aider à l’installation d’une ferme laitière où les membres de la communauté pourront apprendre à manipuler et s'occuper des animaux

Les Exigences :

• Enthousiasme, motivation, sourire

• Volonté de travailler avec les membres de la communauté

• Patience avec les personnes et les plantes

• La créativité

• Volonté de vivre dans une culture différente de la notre

• Connaissance de base de l'agriculture et de l'agriculture biologique

 

3)   Quoi faire dans l’école spécialisée de SRISTI ?

La présence constante des bénévoles dans cette école est importante, elle permet un accompagnement plus personnel des enfants, et donne à chacun l'attention qu'il ou elle a besoin. Les bénévoles apportent un soutien non négligeable à l’équipe de SRISTI dans l’école.

 

Les Tâches :

• Aider l'enseignant à s’occuper des enfants,

• Partager des activités, jeux ou proposer de nouvelles idées

• Aider les enfants dans leurs activités quotidiennes

• Évaluer les besoins des enfants et agir en conséquence

 

Les Exigences :

• Enthousiasme, joie de vivre,

• Volonté de travailler avec des enfants handicapés mentaux

• Patience avec les enfants et le professeur

• La créativité,

• La sensibilité culturelle

 

4)    Qu’allons-nous apporter à la fondation SRISTI VILLAGE

Durant trois semaines, notre équipe compagnon passera du temps dans cette communauté afin d’apprendre à découvrir et à vivre avec ces personnes. Nous prêterons notamment main forte à la mise en place d’une ferme laitière, aux tâches quotidiennes du village de SRISTI et nous apporterons notre aide à l’école de Sristi tout en apportant l’esprit fort du scoutisme et vivant de bons moments avec les habitants du village. Nous proposerons de même des projets personnels qui nous tiennent à coeur.

 

5)   Avons-nous des projets personnels ?

Nous avons évidemment plusieurs projets concernant notre venue dans la fondation SRISTI VILLAGE.

 

1.     Avant tout nous aurons à participer aux tâches quotidiennes et à vivre avec cette communauté accueillant des déficients mentaux, où nous apporterons du savoir et de la bonne humeur dans le village.

2.     Dans un second temps, nous envisageons de construire un lieu de projection pour que le village de SRISTI puisse s’ouvrir à la culture cinématographique internationale. Avec l’aide de Robin, en école de cinéma, le projet sera de faire partager le 7ème art à ces personnes déficientes et réussir à leurs faire ressentir des émotions particulières (du rire aux larmes) au travers de films choisis tels que “Le Cirque” ou “Les Temps Modernes” de Charlie Chaplin.

Nous avons également comme projet de réaliser un court film/documentaire sur le village avec l’aide des habitants. Nous envisageons aussi une série photographique sur les types d’émotions que l’homme peut ressentir (colère, tristesse, joie, fierté etc..) avec l’aide du jeu et des visages des habitants de SRISTI. Nous espérons que cette activité plaira aux petits et grands de ce village et leur permettra d’ouvrir davantage leurs esprits au domaine artistique.

3.     Dans un troisième temps, l’aide de Lucie (fille d’agriculteur et faisant des études dans la biologie) ne sera pas négligeable dans le quotidien et la constitution d’une ferme laitière mentionnée dans la présentation de SRISTI village. Sa présence sera d’une grande aide et ses conseils très précieux.

4.  Puis nous profiterons de notre séjour dans ce village pour transmettre la culture française et l’esprit du scoutisme aux plus jeunes, notamment dans leur école spécialisée.

Évidemment, notre aide auprès des professeurs sera la bienvenue et nous saurons organiser ou participer à des activités afin de permettre le meilleur apprentissage pour ces jeunes mentalements diminués

Sans_titre4-1479930630

 

Vous pouvez allez visiter le site de la fondation : /http://www.sristivillage.org/

À quoi servira la collecte ?

La collecte va nous servir à financer notre projet. Ci-joint notre budget prévisionnel.

 

Budget-1479931655

 

Le transport représente la plus grosse partie de notre budget,en effet cela représente presque la moitié. D'autre part, les frais les plus importants concernent les frais de participations pour le village et la nourriture.

 

Recette-1479933476

 

Pour récolter des fonds, nous effectuons divers travaux rémunérés (ce que nous appelons extra job).

Le reste de nos fonds sont récoltés grâce aux dons, aux fondations et divers organismes qui seraient près à financer notre projet.

 

 

 

 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre projet et espérons que cela vous aie plus.

Vous pouvez nous suivre sur facebook : https://www.facebook.com/inde2017sristivillage/

Thumb_sans_titre-1480273241
compasnonnen

Nous sommes une équipe de 7 compagnons ( branche ainée des scouts et guides de France). Nous sommes extrêmement motivé pour notre projet. Nous vous tiendrons informées de l'avancé de notre projet sur notre page facebook.

Derniers commentaires

Thumb_default
Chapeau les jeunes!! C'est formidable! Que ce projet rendent heureux ceux pour qui vous vous investissez et vous rendent heureux!
Thumb_default
Super projet! Bonne continuation et Bravo à vous tous!
Thumb_default
Meilleurs voeux pour le bon project