Ce projet a pour objectif principal d’apporter de l’aide au centre CIMA qui accueille des enfants des rues de Lima et leur propose une éducation.

Large_visuel_accueil_2-1484428590-1484428605

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Logo-1485089371

 

   Nous sommes une équipe de 6 compagnons, de âgés de 18 à 20 ans. Tous, Pierre, Simon, Charlotte, Théo, Noémie et Lucie, nous nous connaissons depuis maintenant plus de 6 ans au sein des scouts ou ailleurs ! Nous avons déjà partagé de nombreuses expériences fortes qui nous ont appris à nous connaître et à nous souder. Ensemble, nous avons vécu des rassemblements nationaux, restauré des châteaux et des digues dans les marais salants, et ben plus encore...

Cette année encore, nous voulons sortir de notre quotidien pour vivre une aventure humaine et nous mettre ensemble au service d'une cause.

  Notre projet se déroulera au Pérou en août 2017. Il est étudié en partenariat avec l’association nancéenne « Ayud’Art » qui pratique le commerce équitable et qui est notre interlocuteur avec le centre CIMA.   Le centre CIMA (Centre d’Intégration des Mineurs en Abandon) propose la possibilité aux enfants qui vivent dans les rues de Lima de sortir d’un quotidien violent et difficile pour leur offrir sécurité, éducation et instruction. Ils sont entre 80 et 90 garçons à y résider en permanence. Ils sont ainsi encadrés de l’âge de 8 à 18 ans par des tuteurs péruviens et ponctuellement par des bénévoles étrangers tels que nous.

   Notre rôle au centre sera donc principalement de proposer aux enfants des activités ludiques et pédagogiques, ainsi que de participer à la vie quotidienne du centre et à l’entretien de ses locaux avec les jeunes du centre.

 

 

3-1482862433

 

 

    Nous partons avec plusieurs fils conducteurs du projet :

- Participer à la vie du centre en découvrant les différents ateliers techniques proposés.

- Participer à la rénovation et à l’entretien des locaux d’hébergement des enfants en croisant nos connaissances personnelles et le savoir-faire local (maçonnerie, peinture,…) 

- Donner quelques « cours » ou activités pédagogiques en fonction de nos compétences personnelles (entre autres : anglais, et mathématiques)

- Organiser des activités avec les jeunes : des activités et jeux physiques en extérieurs, jeux de rôles, des activités manuelles et d’expression artistique; etc...

La réalisation de ce projet s'effectuera en août 2017, du 1er au 29 août 2017. 

 

 

 

Enfants-1485088964   

 

Pour en savoir plus sur l'association Ayud'Art et le CIMA : http://ayudart.org/WordPress3/

À quoi servira la collecte ?

Afin de récolter une partie des fonds nécessaires à notre départ, nous avons depuis un an et demi mené de multiples actions, nous ayant permis de récolter la somme de 3000€  : petits boulots de jardinage, tombola, services de mariages, déménagements, gestion de patinoire sur le marché de Noël,.., 

Nous avons également transmis des dossiers pour demander des subventions aux collectivités territoriales et à certains financeurs privés.

Cependant, cela ne couvre pas actuellement la totalité des dépenses indispensables pour concrétiser cette action, c'est pourquoi nous sollicitons votre générosité. Vos dons seront directements adressés au groupe Scout "Marquette" de Pont-à-Mousson, dont nous dépendons directement.

Dans le cas où la somme espérée pour la collecte serait dépassée, tout l'argent obtenu en supplément servira au projet : couverture des imprévus, achat de davantage de matériel pédagogique pour les enfants, de meilleur équipement sur place pour mener à bien les travaux... Et en cas d'excédent de budget à la fin du projet, l'argent sera reversé à l'association Ayud'Art pour qu'il continue de servir aux enfants du centre !

Nous vous proposons ci-dessous un budget détaillé de notre projet :

 

 Tableau des dépenses :

 

Capture-1485090937

 

Tableau des recettes : 

 

Capture2-1485092242

A noter que ce budget est encore approximatif et sera adapté selon les subventions obtenues ou non et les imprévus

 

Thumb_lgo_kiss_kiss-1482861024
Baumeistern

Nous sommes une équipe soudée autour de ce projet et unie par nos expériences déjà partagées : restaurations de châteaux, encadrement d'enfants, travaux manuels divers... Au total 6 ans de scoutisme passés ensemble !

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitations à tous pour ce beau projet ! Profitez-en pleinement ...
Thumb_default
Très cher Théo LEFRANC et supers Scouts , ma participation reste très modeste mais contribuera elle aussi à ce que vous meniez à bout ce superbe projet. Hay que trabajar tu espanol , lo mejor es encuentrar peruvianas ... aie pepito ! Marjorie M
Thumb_default
Bravo les compas pour ce choix de projet, six années ensemble, ce n'est pas rien ! et partir au Pérou c'est quelque chose !! Pour y accompagner enfants et adolescents est une expérience qui vous laissera des souvenirs riches d'émotions, de partage et de réelle solidarité. Votre experiment long se concrétise un peu plus chaque jour, nous sommes fiers de vous !