Un petit geste pour un grand projet, SOUTENEZ LES MALAQ'S à accomplir leur projet et à se rendre au Népal!

Large_nepal3-1463774794-1463774806

Présentation détaillée du projet

 

       Introduction       

 

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale ou politique, il permet aux jeunes de s'accomplir et se forger afin de devenir un citoyen actif, pensant et agissant selon ses valeurs.

 

Img_8323-1464183693

 

Notre équipe, les Malaq's (initiales de nos prénoms), nous sommes 6 jeunes de 17 à 18 ans engagés dans le scoutisme depuis plusieurs années dans la branche du scoutisme des EEUdF. Nous connaissant depuis de nombreuses années et étant véritablement amis, nous avons tout naturellement décidé de continuer ensemble dans la classe d'age la plus élevée des éclaireurs : les Aînés.

Nous avons été amenés à réfléchir ensemble sur le monde qui nous entoure et sur nos valeurs communes, puis avons rédigé notre pacte (le pacte est une étape inévitable lors du passage chez les aînés; il s'agit de mettre à l'écrit nos valeurs et révoltes communes) que voici:

 

« Nous, équipe des Malaq’s, sommes révoltés par l'injustice et l'inégalité que nous avons pu constater à travers la difficulté pour certains d'accéder à l'éducation, de la discrimination liée à la couleur de peau, au sexe, à la richesse ainsi qu'à la difficulté d'accès aux soins.

Par ailleurs, les problèmes liés à l’environnement et l'impact que l'Homme peut avoir sur la nature nous préoccupent également.

Nous avons pour ambition de faire prendre conscience à l'être humain de l'impact qu'il a sur le monde qui l'entoure, tant au niveau de son environnement que des gens qui s'y trouvent.

Nous, équipe des Malaq's, souhaitons nous engager, en équipe et individuellement, dans le monde qui nous entoure. Nous espérons le rendre meilleur en apportant notre pierre à l’édifice."

 

Aujourd’hui, défendre les valeurs que nous prônons dans ce pacte, et nous unir dans la construction d’un projet de grande ampleur nous semble essentiel.

C’est pourquoi, après une réflexion longuement menée et des échanges au sein du groupe, nous avons pris la décision de nous engager ensemble dans un projet solidaire à l’étranger, au Népal.

 

Ekata-1463776029

 

 

Notre équipe     

 

Marie-Charlotte Schoch

Je m’appelle Marie-Charlotte ( Mcy), j'ai 18 ans et je suis en terminale S à Strasbourg. J'aime être avec mes amis pour partager des bons moments, rire, mais aussi pour discuter du monde qui nous entoure et j'aime pouvoir m'évader de la routine à travers le sport ou la musique. Le scoutisme est une grande partie de ma vie car l'entraide, l'ouverture d'esprit et le respect des autres et de la nature sont des valeurs du scoutisme mais aussi les miennes.

 

Antoine Pechoux

Bonjour, je m’appelle Antoine j ai 17 ans et je suis en STIDD au lycée le Corbusier a Illkirch. J’ai commencé la batterie cette année, et je compte bien poursuivre. J’aime sortir le soir pour voir des concerts ou aller au cinéma entre amis. J’ai commencé le scoutisme a l’âge de 12 ans , et ça me plait toujours autant car cela me permet de m'épanouir personnellement et de faire de nouvelles rencontres.

 

Lucile Arnold

Bonjour, je m'appelle Lucile, j'ai 18 ans, j'habite à Brumath et je suis en terminale S au lycée Kléber. Je suis scout depuis 6 ans, c'est un mouvement que j'apprécie énormément, qui m'a permis de progresser, de grandir et de réfléchir. L'entraide, la solidarité et l'ouverture d'esprit sont des valeurs du scoutisme que je pense essentielles pour pouvoir grandir et s'épanouir. J'apprécie également énormément la notion de partage, qui est une des notions clés du scoutisme. Pour moi, le scoutisme, qui est un mouvement relativement vieux, est également un mouvement d'avenir; c'est l'école de la vie, à travers laquelle des millions de jeunes essaient chaque jour de bâtir un monde meilleur.

 

Lauriane Remund

Bonjour, je m'appelle Lauriane, j'ai 17 ans et je suis en terminale L au lycée Jean Monnet à Strasbourg. Je fais du basket depuis 9 ans, j'aime l'esprit d'équipe présent dans ce sport comme dans le scoutisme. Le scoutisme fait partie intégrante de ma vie depuis toujours, il m'a appris à me construire et à me forger en tant que personne active. J'aime pouvoir parler et faire partager mes idées et mes valeurs telles que l'égalité, l'ouverture d'esprit et le respect qui me tiennent à cœur.

 

Quentin L'helguen

Moi, c'est Quentin, actuellement en L1 physique, Strasbourgeois depuis toujours, j'aime particulièrement le sport (volley, badminton et vélo principalement) ainsi que sortir, écouter de la musique et bien sûr le scoutisme. Ce dernier m'a appris l'autonomie, l'esprit d'équipe et m'a permis de plus m'ouvrir au monde environnant. Avec ce projet de partir au Népal, je souhaite découvrir une nouvelle culture et aider des personnes qui en ont besoin.

 

Amalia Mutschler

Bonjour, je m’appelle Amalia. J’ai bientôt 18 ans et je suis en terminale ST2S (santé et social) au lycée St. Clotilde à Strasbourg. Dans la vie j’aime sortir avec mes amis, voyager et découvrir de nouvelles cultures. Je fais du scoutisme depuis l’âge de 10 ans et j’apprécie toujours l’esprit d’équipe et les valeurs présentes dans le mouvement. Le scoutisme m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, de partager des moments forts avec mon équipe et de sortir de la routine quotidienne.

 

Samuel Compion

Agé de 23 ans, et agent du service Insertion-Jeunesse à la Mairie d'Illkirch, j'accompagne le groupe dans la construction du projet, la rédaction des demandes de subventions et autres documents administratifs, et aussi, à terme, dans le voyage au Népal pour ne pas vivre l'aventure qu'à moitié. Scout durant mon enfance, j'ai par la suite suivi différentes formations du milieu de l'animation professionnelle; d'où mon soutien et mon intérêt sincère pour ce projet.

 

Prepanepal-1463776360

 

Présentation du projet

 

Nous avons fait le choix de co-construire ce projet avec une association locale ayant déjà menée des actions humanitaires, et ce afin d’être conseillé, mais aussi soutenu avant, et pendant notre voyage. C’est finalement avec l’association strasbourgeoise à but non lucratif Club Tibet (active depuis 25 ans) que nous avons choisi de réaliser notre projet.

Plus concrètement, notre allons partir durant le mois d’août 2016 au Dolpo, une des régions les plus reculée et isolée du Népal, que nous atteindrons après 2 à 3 jours de marche en passant par des cols grimpants jusqu’à 3 200 mètres. Une fois arrivé, nous avons pour objectif d’apporter notre aide à la rénovation de l’école primaire/internat où vont tous les enfants des alentours, qui manque cruellement d’isolation, et dont les murs s’effritent un peu plus chaque jour. Nous collaborerons avec l'association Club Tibet de Strasbourg pour faire les améliorations des bâtiments de l'école grâce à l'aide d'un maçon qui sera avec nous pour diriger les travaux. Par ailleurs, nous apporterons notre soutien sur un chantier, dont le but est de rediriger les eaux des fortes pluies dans la rivière puisqu'elles menacent souvent les habitations. Des enfants de notre groupe local ont décoré des trousses que nous avons acheté, afin que nous puissions leur ramener, et remplies de stylos et feutres récoltés.

Nous voulons bien évidemment aussi échanger avec les enfants, essayer de communiquer avec eux. Nous savons que toutes ces rencontres nous apporteront tout autant, si ce n'est plus, que ce que nous avons prévu de faire pour eux. 

 

A l’issue de notre séjour dans le village, nous passerons 3 jours à Katmandou, la capitale du Népal, afin d’y rencontrer des scouts Népalais, et d’échanger avec eux sur nos valeurs, nos culture et nos modes de vie respectifs. Il est important pour nous de mettre en place des éléments durables, pour essayer du mieux que l'on peut d'améliorer les conditions d’éducation des enfants du Dolpo. En effet, la solidarité est notre plus grande valeur et tous les enfants du monde ont le droit à une éducation correcte, aussi bien les enfants népalais que les enfants français; c'est pour cela que nous avons choisi l'amélioration des conditions d'éducation comme devoir et objectif le plus important de ce voyage.

 

A notre retour, nous témoignerons à un maximum de personnes ce que nous avons vécu, ce que s’engager dans l’humanitaire nous a apporté, ainsi que la découverte d’une autre culture, afin de susciter chez les autres l’envie de s’engager à leur tour.

 

Les partenaires

 

L’association Club-Tibet avec laquelle nous allons partir a été fondée en 1999, elle est en lien étroit avec le Lycée Jean Sturm de Strasbourg. Cette association a plusieurs objectifs, notamment de faire découvrir les réalités de vie du peuple tibétain, plutôt méconnu. L’association a pour but d’aider ce peuple à sauvegarder sa civilisation en privilégiant l’aide à l’éducation.

 

Clubtibet-1463776409

 

Nous avons également d’autres personnes/entreprises qui nous soutiennent dans notre aventure. C’est le cas notamment de l’entreprise Chauvin-Arnoux, qui nous a permis, grâce à un important soutien financier, de nous lancer dans ce projet de manière plus sereine. Le Kiwanis Club a également d'une grande en nous faisant un don conséquent. L'entreprise Créabois nous aide beaucoup, que ce soit d'un point de vue financier ou quotidien, le patron qui est le père d'un membre de l'équipe, nous a souvent laissé bénéficier de ses moyens (ateliers professionnels, transports...) pour nous épauler.

 

Grâce également à nos actions d’autofinancement, nous avons pu nous faire connaître, et ainsi gagner le soutien d’entreprises. Le chocolatier « Michel » situé à Illkirch pour qui nous avons travaillé, nous aide ainsi pour d’autres actions d’autofinancement (par exemple la vente de gâteaux au marché d’Illkirch). Venant de trois unités et donc trois villes différentes (Illkirch, Brumath, Hausbergen), nous avons également cherché à nous faire connaître dans nos villes respectives. Les villes de Brumath et d’Illkirch ont publié dans leurs journaux locaux un article pour nous présenter et présenter notre projet.

Ce soutien de nos villes compte beaucoup pour nous, il est très important.  

 

Un grand MERCI à eux!

À quoi servira la collecte ?

Budget

 

Comme expliqué plus haut, plusieurs entreprises et personnes nous ont déjà fait confiance et ont accepté de nous soutenir financièrement.

Cependant, un tel projet nécessite un budget qui s'élève à près de 16 000 euros, c'est pourquoi nous déposons aujourd'hui le notre sur KissKissBankBank. 

 

Nous sollicitions votre aide aujourd'hui pour atteindre nos objectifs!

 

Voici ci-dessous notre budget prévisionnel, afin que chacun puisse se projeter et avoir une idée concrète des dépenses auxquelles nous devons faire face pour que notre projet aboutisse.

 

(Pour les 7 membres)

 

DÉPENSES

 

Vol vers le Népal : 5 600 €

Transports internes : 4 690 €

Guide : 105 €

Permis de Trek : 940 €                                                                                   

Assurances : 1 100 €

Visa 30 jours : 280 €

Vaccins : 175 €

Nuités : 980 €

Eau et repas : 970 €

Gourdes filtrantes : 210 €

Matériel : 700 €

 

TOTAL DÉPENSES : 16 030 €

 

RECETTES

 

Ville de Hausbergen : 700 €

Ville de Brumath : 500 €

Ville d'Illkirch : 700 €

Auto-financement : 3 530 €

Financement participatif KissKissBankBank : 2 000 €

Subvention Chauvin-Arnoux : 400 €

Kiwanis Club : 1 600 €

Rotary Club : 500 €

Crédit Mutuel Illkirch : 700 €

Dons Anciens Illkirch- Graff. : 1 500 €

Participation des familles : 3 000 €

Subventions diverses : 900 €

 

TOTAL RECETTES : 16 030 €

 

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR NOUS AIDER! 

 

Img_1268-1464181804

Thumb_malaqs2-1463776680
Samydratte

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) est un mouvement de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et toutes sans distinction d’appartenance religieuse,sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Voyager, c'est vivre ! bravo pour votre projet
Thumb_default
BRAVO !
Thumb_default
Bon courage pour votre projet