Participez à un projet de soutien scolaire et de construction d'une école au Togo !

Large_lol-1454259920-1454259934

Présentation détaillée du projet

Les Mâcompas, équipe de 4 Compagnons, (branche aînée des Scouts et Guides de France) du groupe Lamartine à Mâcon (71), vous présentent leur projet de Solidarité internationale au Togo, en partenariat avec l'association JEMAV.  

 

Sgdf-1453759082

 

I- PRESENTATION

 

Nous sommes 4 jeunes de 18-19 ans, tous scouts depuis notre plus jeune âge. Durant nos années de scoutisme ensemble, nous avions déjà réalisé de nombreux projets ( journée auprès d'handicapés mentaux, participation à la banque alimentaire, réalisation d'une fresque murale...), et de nombreux camps. Puis, fin juillet 2014, unis par une forte amitié et un même désir d'agir à notre échelle pour apporter une aide concrète et directe, nous décidons de former une équipe afin de préparer ensemble un projet de solidarité internationale. Le projet est ambitieux, et nous avons 2 ans pour le réaliser...  

 

Paul Lepoutre:

Paul-1453990118Paul, 18 ans est étudiant en première année à l'UTT, à Troyes (école d'ingénieur). Scout depuis qu'il a huit ans, il est toujours plein d'idées et d'envie de nouveaux projets.

Rôle: Responsable budget.                

 

 

Marie Valet:

Marie-1453990170Marie, 18 ans, est étudiante en première année de licence de Sociologie à Dijon. Scoute depuis qu'elle a 6 ans, elle met sa bonne humeur et son enthousiasme au service de notre équipe.

Rôle: Secrétaire.  

 

 

Olivier Laferrère:  

Olivier-1453990140Olivier, 18 ans, sort d'une année de terminale scientifique en Argentine. Scout depuis qu'il a 7 ans, il est le globe trotteur de l'équipe et celui qui garde toujours un esprit pratique lorsque l'équipe s'emballe.

Rôle: responsable sanitaire.  

 

 

Marion Fontan:

Marion-1453990179Marion, 18 ans est étudiante en première année en formation de psychomotricien à Paris. Scoute depuis qu'elle a 9 ans, elle rêve depuis longtemps d'être aux compagnons pour mener à bien un projet de solidarité à l'étranger.C'est pour elle l'aboutissement de ses années de scoutisme, avant de pouvoir transmettre ses expériences aux plus jeunes en tant que chef.

Rôle: responsable communication.  

 

 

II- NOTRE PROJET

 

a) Notre partenaire: JEMAV

JEMAV(Jeunes Etudiants du Monde en Action pour le Volontariat) est un organisme de développement et de solidarité internationale à but non lucratif dont l'ensemble des membres sont bénévoles. Son but est de venir en aide à un monde rural défavorisé et de soutenir les enfants et les femmes issus des milieux très pauvres. Tout au long de l'année, JEMAV accueille des volontaires qui souhaitent soutenir les actions de l'association.

 

Jemav-1453992576

 

JEMAV: (pour plus d'infomations sur l'association)

Mail: jemav.humanitaire@gmail.com

Site inernet: jemav-humanitaire.org/index.php  

 

b) Notre action

Nous souhaitions participer à un projet de développement auprès de populations en difficultés. Pour nous, c'est l'occasion de devenir vraiment acteurs d'un projet solidaire, élaboré par nous de A à Z. Mais, nous partons aussi dans une optique d'échange et d'ouverture à l'autre et à sa culture.

 En partenariat avec JEMAV nous proposerons du soutien scolaire et participerons à un chantier de construction d'une école. A cela s'ajouteront des temps d'animations socio-éducatives auprès des enfants.

 

Nous partirons 4 semaines, organisées de la manière suivante :

– Pendant deux semaines, nous irons tous les matins donner des cours de soutien scolaire gratuits aux enfants volontaires. Puis, tous les après-midi, nous leur proposerons des animations. Nous aimerions que notre action leur soit bénéfique sur la durée. Nous avons donc pensé à construire, avec les enfants, des jeux en bois (type molky, table à élastique...) que nous laisserons sur place pour qu'ils puissent continuer à les utiliser après notre départ. Nous apporterons également du matériel scolaire issu d'une collecte.

– Pendant une semaine, nous participerons tous les matins au chantier de rénovation d'une école. Les après-midi, nous continuerons à nous occuper des enfants du village. 

– De plus, nous prévoyons de passer la quatrième semaine avec des scouts togolais pour pouvoir découvrir le pays avec eux.  

À quoi servira la collecte ?

III- FINANCEMENT

 

a) Notre budget

Un projet d'une telle ampleur demande évidemment beaucoup de moyens financiers pour l'apport de matériel, notre vie sur place, le voyage en avion...

Nous avons plusieurs sources de financement. L'objectif est de financer notre projet en travaillant un maximum en équipe.   

 

Voici notre budget prévisionnel :

Tabl_budget-1453994577

 

b) L'auto financement

Pour rassembler des fonds, nous avons effectué de nombreuses actions. Nous avons fait plusieurs ventes de comté, de muguet et de bagues de foulard scout. Nous avons également fait des baby-sitting ou des services à des mariages et à des week-end de formations scout et travaillé dans les vignes (pour les vendanges et l'accolage). Chaque année nous emballons les cadeaux dans un magasin pour Noël. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux de petits travaux ( baby sitting, travaux de peinture, déménagements, etc...). 

 

c) Les subventions et dons

Cependant, l'auto financement n'est pas suffisant pour rassembler l'ensemble des fonds dont nous avons besoin. C’est donc grâce à vous que notre projet peut prendre forme.

 

Info pratique : 

Les scouts étant reconnus d'utilité publique par l'état, 66% de votre don sera déduit de vos impôts : l’article 200 du code général des impôts prévoit une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable (loi de finances 2008). Un reçu fiscal vous sera envoyé par mail, il est donc essentiel de renseigner ses coordonnées pour bénéficier de la réduction. Vous n'aurez qu'à joindre le reçu à votre déclaration de revenus afin de bénéficier de la déduction fiscale. 

 

Capture_d_e_cran_2016-02-04_a__22.19.55-1454621006

 

Vous savez maintenant tout de notre projet !

Nous comptons donc sur vous et espérons avoir retenu votre attention, pour ce projet qui nous tient beaucoup à cœur.

 

Des questions ? Des propositions d'extrajobs ?

CONTACTEZ NOUS !

Mail : fontan.marion@orange.fr 

Facebook (pour suivre nos progrès) : https://www.facebook.com/Projet-Compagnons-Go-to-Togo--1642819059321623/

Thumb_team-1454173887
Les Mâcompas

Nous sommes une équipe de quatre compagnons motivés pour réaliser un super projet au Togo !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à vous 4 pour ce projet d'aide aux enfants Togolais. Nous espérons que vous y ferez aussi de belles rencontres et que vous y vivrez de bons moments.
Thumb_default
les grands-parents de Paul sont heureux de pouvoir aider un peu ce très beau projet. Bon vent aux quatre intrépides.
Thumb_default
Bon courage, il faut aller au bout du projet ! Un projet compa est toujours une superbe expérience.