Construction d'un centre de tourisme éco-responsable dans une communauté du sud de l'Ethiopie: les Hamers.

Large_image_projet_2newnew

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

 

Introduction

 

Le projet a commencé lorsque Hebret nous a parlé du village de Wegnerki et du partenariat qu'elle a mis en place ces quatre dernières années avec cette communauté dans l'objectif de pouvoir un jour  construire un centre eco-touristique.  Aujourd'hui nous mettons en place cette collecte pour mener à bien le projet et permettre un départ prochain.

 

 

LES POINTS CLES DE NOTRE PROJET:

 

 

 

QUI ?

 

François, Philippe et Thomas, sont trois jeunes architectes créatifs, dynamiques et déterminés. Ils décident ensemble de se lancer dans un projet en Ethiopie, terrain d'application pour assouvir leur désir de construire.

 

 

     Logo_arrondis_new_fifi_ocre

 

 

 

 

QUOI ?

 

Construction d'un centre de tourisme éco-responsable, composé de différents programmes architecturaux adaptés aux besoins et aux usages:

 

- Espace d'accueil : un point d'information et de discussion entre les touristes et la communauté.

- Espace culturel : espace d'échanges et d'apprentissages autour des chants et des danses traditionnelles.

- Espace vente : lieu de présentation et de vente d'art et d'artisanat local.

- Chaumière témoin: musée

- Zone de bétail - biogaz : espace pour récupérer les déchets du bétail pour le bio gaz, utile pour la cuisson et l’éclairage.

- Chaumières aménagées pour les visiteurs.

- Espace scolaire: soutien à l’école existante (niveau primaire)

- Dispensaire : faciliter l’accès à des soins des maladies et des blessures légères pour les habitants

du village et des alentours.

- Centre de culture d’arbres indigènes

 

     Diagramme

 

 

 

 

POUR QUI ?

 

Pour les Hamers, communauté d'Ethiopie, vivant traditionnellement en harmonie avec l’écosystème, et les touristes visitant cette région, tout en favorisant  une approche raisonnée du tourisme. La construction de routes entraînant un va-et-vient important de touristes les exposant à une modernisation accélérée souvent nuisible à leur mode de vie. 

 

 

 

    Portrait_hamer_tribe

 

 

POURQUOI ?

 

Création de l’espace culturel “ Hamer Camp” : projet pilote pour préserver le patrimoine culturel et social de la région Hamer-Bena peuplée de 6 différentes ethnies. Pour structurer le tourisme en fournissant la protection et la promotion de la riche diversité culturelle à la fois matérielle et immatérielle de la population

 

La création de l’espace culturel apportera une amélioration sur la santé humaine en interagissant sur les facteurs environnementaux, économiques, sociaux et culturels. Cela permettra également de donner à la population le rôle d’acteur principal du développement d’un tourisme qui leur permettra d’en tirer pleinement profit sur le plan économique et culturel. Grar-Acacia travaillera en coopération étroite avec la communauté de Wegnerki consciente de la protection pressante de l’environnement et du patrimoine social.

 

 

 

     Interaction

 

 

 

 

OU ?

 

Le Centre sera hébergé dans le village de Wegnerki, hameau situé dans la zone de Hamer- Bena non loin de l’axe routier menant au parc de Mago et d’autres destinations touristiques du Sud de l’Ethiopie. Dû à son emplacement sur un axe routier important le site aura l’avantage d’attirer plus de visiteurs.

 

 

Le village de Wegnerki est situé à 3 km de la ville de Turmi petite agglomération regroupant les uniques marchés de la région pour 1087 habitants. Le village est accessible par une route reliant le nord au sud. Le Parc National de Mago se situe à environ 60 km, il constitue une importante réserve naturelle.

 

 

     1africa

 

 

 

     2catre_ethipie_

 

 

 

QUAND ?

 

Le départ du  voyage de reconnaissance est prévu pour AOUT 2014 et la durée du séjour est d'au moins 30 jours et comprend:

 

- séjour à Adis Ababa dans différentes communautés vivant en autosuffisances.

- visites d'installation de biogaz

- séjour prolongé dans la communauté de Wegnerki au cours duquel nous effectueront:

                           - étude du site

                           - étude du sol et des ressources locales en matériaux

                           - tests constructifs

                           - prise en compte de la main d'oeuvre dans le village pour l'auto-construction

 

 

 

 

Lancement de la construction en AOUT 2014

 

 

 

COMMENT ?

 

En tant qu'architecte nous menons une réflexion sur les techniques de construction locales combinée à notre vision et savoir faire de l'architecture contemporaine

 

Voici quelques dessins réalisés dans le cadre du projet pour illustrer des exemples de construction traditionnelles Ethiopiennes.

 

L'architecture se compose de matériaux locaux peu transformés, des branchages, du torchis, de la pierre sèche et la technique de la chaume que les éthiopiens maitrisent très bien.

 

 

    Hutte1

 

 

 

 

 

    Hutte2

 

 

    Hutte3

 

 

 

 

Pour ce projet nous utiliserons les matériaux locaux traditionnellement utilisés pour les habitation auxquels nous associeront des techniques plus modernes et pérennes, comme le pisé ou la presse à brique.

 

Voici quelques représentation des techniques que nous projetons d'utiliser pour le projet:

 

 

 

 

 

    Mur_en_pis_

 

 

    Presse_a_bique

 

    Moules_a_briques

 

 

Communiquer et créer des partenariats?

 

Nous souhaitons monter un partenariat avec notre école d'architecture l'ESA. Afin de mettre en place des échanges avec les étudiants et de communiquer via des expositions et des conférences au sein de l'école.

 

 

Pour en savoir plus sur le projet et l'association nous vous invitons à cousulter le site ...

 

le site internet du projet: Grar Acacia Ethiopia

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi investir dans notre projet ?

 

La collecte servira à financer les deux grandes étapes de notre projet, dans un premier temps le voyage de reconnaissance et nous aidera à compléter les fonds déjà collectés pour la mise en œuvre du chantier :

 

Voyage de reco :

durée : 45 jours minimum

financement des billets d'avions, équipement et séjour sur place au coeur de la tribu.

 

La mise en place du projet :

durée : 5 mois

Financement : voyage et séjour sur place, achat d'une voiture et de matériaux pour la construction (au- delà des matériaux déjà présents sur le site). En fonction des fonds collectés, une partie contribuera directement à bâtir le projet.

 

C'est un projet qui nous tient à coeur, nous espérons mener à bien cette première experience qui nous l'esperons, sera le début d'une grande aventure.

 

Un grand merci pour votre soutien.

Thumb_photo_equippe
Fafoué

Notre groupe est composé de quatre personnes: Hebret Goethals: Née à Addis Abeba, Hebret a travaillé à la Commission Economique pour l'Afrique des Nations Unies et au Siège des Nation Unies avant de fonder l'association Grar Acacia Ethiopia, une association dont la vocation est de créer un lien entre le Nord et le Sud, à travers l'art, la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
maintenant il n'y a plus qu'à y aller!!! je vous souhaite une très belle réussite dans votre projet , continuez avec toute votre motivation .bravo!!
Thumb_default
Bravo les gars, très belle initiative qui verra le jour j'en suis certaine!
Thumb_default
Bravo et bon courage