Sourire de Mada à la joie de vous présenter son projet humanitaire : accompagner le développement d'un Orphelinat à Madagascar !

Large_logo_sourire_de_mada_bisss-1453140295

Présentation détaillée du projet

L'Orphelinat Nathanael :

 

  Créé à Madagascar il y a 5 ans, le centre Nathanael de Tuléar est en plein essor, il compte aujourd’hui 85 enfants orphelins ou issus de milieux très défavorisés.  Il a pour but d’apporter une éducation complète à ces enfants et de leur assurer une bonne hygiène de vie. Chaque enfant est parrainé par une famille française, établissant une relation épistolaire régulière et participant financièrement à ses frais d’accueil.

 

  Tous les enfants du centre sont scolarisés. Il y a 6 classes au centre, allant du CP à la 5ème. Les matières étudiées sont : le français, le malgache, les mathématiques, l'histoire-géographie, la SVT et l'instruction civique. Ces enfants disposent d’un lit, de douches et de plus ils ont accès aux soins d’un médecin et à des médicaments lorsqu’ils en ont besoin.   

           

  Récemment les gérants ont décidé de construire un local professionnel qui va permettre aux enfants d’apprendre un métier et d’envisager un avenir serein. Ce local sera composé ainsi :

 

- Au rez-de-chaussée se trouvera une salle de couture, une menuiserie et un atelier pour la réparation des vélos.

 

- Au premier étage, il y aura une salle informatique avec une bibliothèque qui formeront un CDI (Centre de Documentation et d’Informations), ainsi qu’une autre salle qui sera consacrée à l’audiovisuel.

 

  Dans un contexte politique tendu et avec un manque de moyens, le centre a aujourd’hui besoin d’aide pour obtenir des dons, afin de répondre à ses missions convenablement.

 

   

 

 

 002-1453200602  2-1453200799

                                     Affiche_sdm-page-002-1453200936

 

Qui sommes nous ?

 

  7 étudiants en Gestion des entreprises et des administrations à l’IUT de Sceaux nous devons réaliser un projet d’envergure pour l’année 2015/2016. Unis par les mêmes valeurs de partage et d’entraide, nous avons décidé de nous engager dans une action humanitaire.

 

  La scolarisation d’enfants en difficultés est un grand challenge mondial auquel nous attachons de l’importance. L’Orphelinat de Nathanael  remplit cette mission avec dévouement, cause pour laquelle nous l’avons choisi.

 

Notre aide se traduira de la manière suivante :

 

Durant l’année :

 

-Rechercher des familles françaises qui acceptent de parrainer les enfants, en effet 10 enfants du centre n’ont toujours pas de parrains.

 

-Contribuer financièrement au projet de construction du nouveau local destiné à la formation professionnelle des enfants. (Voir détails plus haut)  

 

Pendant les 8 jours de service :

 

-Améliorer la communication et la visibilité du centre en vue de nouveaux parrainages grâce au montage d'une vidéo sur place, qui mettra en avant le développement du Centre.

 

-Améliorer le système actuel de suivi comptable et proposer des indications de gestion pertinentes pour le Centre grâce à nos connaissances en comptabilité.

 

Présentation de l'équipe :

 

                                                                                 12516538_10206056616158574_137419732_n-1453199801

Romain BERGER de NOMAZY

 

  Actuellement en 2ème de DUT de gestion et chef scout depuis 2 ans, j'ai depuis longtemps le projet de réaliser une action humanitaire avec un groupe d'ami. J'avais à cœur de pouvoir avoir un jour l'opportunité de venir en aide à des jeunes issus de milieux très défavorisés, d'un pays étrangers. Participer à la formation et l'éducation de ces jeunes n'ayant pas les mêmes chances que nous, est une de mes principale motivation.

  En effet j'ai déjà, par le biais du scoutisme, une expérience d'encadrement de jeunes. Mais la perspective de pouvoir en plus contribuer, de manière collective, à la construction d'un avenir meilleur pour ces enfants, est une idée qui nous est chère et qui répond à nos idéaux et nos principes de vie.

 

                                                                              12540028_1108782449155859_980131367_n__1_-1453200429

Jean-Baptiste POLLET

 

  Je m’appelle Jean Baptiste POLLET, c’est avec une forte conviction que j’ai choisi de participer à ce projet. En effet l’idée de venir en aide à un orphelinat Malgache est très précieuse pour moi. J’ai déjà eu l’opportunité de participer à ce type de mission humanitaire il y a 2 ans à Ziguinchor (Sénégal) dans le cadre du mouvement des Scouts Unitaires de France où nous avions apporté une aide matérielle et humaine en participant à la construction de logements pour une population en situation de précarité aggravante.

  De plus, mes études en 2ème année de Gestion (IUT de Sceaux), me permettent d’être responsable de la gestion du budget et des dépenses pour ce projet en tant que trésorier. J’ajoute enfin que j’aimerai plus tard travailler dans l’entreprenariat social et solidaire, il est pour moi essentiel de venir en aide à ces personnes.

 

                                                                               12666371_1117843738249730_556415554_n-1454591114

Aymeric MOREL

 

  Je m’appelle Aymeric Morel et  j’ai 20 ans. Ce projet me tient à cœur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je suis passionné par les alternatives sociales dans l’économie, je pense que le monde doit s’entraider avant de se quereller car ensemble nous pouvons construire un avenir plus juste bâti sur de solides fondations. Ensuite l’éducation est le pilier fondamental de la paix entre les peuples. Une génération éduquée dans les valeurs d’ouvertures d’esprit et d’enrichissement constant des connaissances est à mon avis moins sujette à la déstabilisation et à la guerre.

  Enfin, scout depuis mon enfance et ayant beaucoup voyagé dans le monde, j’ai développé une grande empathie envers mon prochain quel qu’il soit suite à la vue de grandes inégalités comme en Asie ou en Afrique. Ce projet est donc, avant d’être une belle aventure, un grand combat pour notre avenir : celui de donner à chacun la chance d’étudier, de découvrir et de réfléchir par la suite aux solutions de demain pour un monde meilleur.

 

                                                                                12583717_1108782515822519_1933621334_n__2_-1453200443

Louis-Guilhem ROUSSEAU

 

  Je m’appelle Louis-Guilhem Rousseau, j’ai 19 ans et je suis en deuxième année en Gestion des Entreprises et Administrations à Sceaux. Etant actuellement chef scout, au service des plus jeunes, je souhaite depuis longtemps, m’engager dans un projet humanitaire comme celui de « Sourire de Mada »,  car j’ai compris qu’il était important de donner de sa personne pour les plus démunis, comme ces enfants très défavorisés et leur permettre l’accès à la nourriture, la santé et l’éducation, des services primordiaux pour des enfants. Je souhaite aussi apprendre de mon voyage en allant à la rencontre de culture différente de la notre.

 

                                                                                    12576135_1108782849155819_1204344809_n-1453199392

Laura SIMONEAU

 

  Je m’appelle Laura Simoneau, je suis étudiante à l’IUT de Sceaux en GEA en 2ème année. Je suis depuis toujours intéressée par les voyages et la découverte. L’entraide est une valeur fondamentale. C’est pour cette raison que j’ai accepté de participer à ce projet qui contribue à la création d’un local pour une nouvelle école. L’enseignement est essentiel, chaque enfant dans le monde doit y avoir accès et ce jusqu’à ce qu’il obtienne un métier qui lui permette de vivre. Ce projet a aussi une dimension sociale très forte et serait enrichissant humainement.

 

                                                                                    12583724_1108782125822558_1904366799_n-1453199886

Donatienne GERARD

 

  Je m’appelle Donatienne GERARD, et suis actuellement étudiante à l’IUT de Sceaux en Gestion des Entreprises et des Administrations. Durant notre cursus nous devons faire un projet avec sept autres étudiants. Notre projet est de créer une association afin de partir à Madagascar dans un but humanitaire.

  Ce qui m’a motivé est la volonté de faire un voyage  et d’aider sur place un orphelinat à l’autre bout de la terre. En effet, cette année nous devons récolter des fonds nécessaires afin de permettre à cet orphelinat de se développer, ce qui rend ce projet plus attrayant encore. Mes envies de voyager et de découvrir Madagascar ont motivé ma décision. Enfin, j’ai déjà eu l’occasion avec les scouts de monter un projet,  de prévoir des budgets, des activités et de récolter des fonds nécessaires.

 

                                                                                     12584082_1108782775822493_1417823372_n-1453199899

Mathilde PICARD

 

  Bonjour, je m’appelle Mathilde Picard, j’ai 19 ans et je suis en DUT GEA option Ressources Humaines à Sceaux depuis 2014. Depuis toute petite j’ai eu l’occasion de voyager dans de nombreux pays tels que le Kenya, l’Egypte ou la Tunisie ; ces voyages m’ont permis d’acquérir une ouverture d’esprit ainsi qu’un réel attachement au différentes causes humanitaires touchant des pays défavorisés.

  Aussi, le projet « Sourire de Mada » a immédiatement trouvé écho chez moi en touchant à des valeurs inculqués depuis mon enfance. De plus, j’ai trouvé que l’opportunité d’apporter ma contribution à une cause aussi importante que l’éducation est un projet très stimulant. 

À quoi servira la collecte ?

  Comme nous l’avons énoncé avant, notre objectif final est d’effectuer un voyage humanitaire à Madagascar.

 

Ce voyage aura pour but :

 

-Accompagner le développement du centre par la réalisation d’une vidéo dynamique et originale de présentation qui sera présente sur leur nouveau site internet. Cela permettra d’améliorer leur visibilité et ainsi augmenter le nombre de dons et de parrainages.

 

-Mais aussi améliorer le suivi comptable en proposant de nouvelles solutions de gestion grâce à l’élaboration de tableaux automatiques comptables et la proposition de logiciels adéquats et simples d’utilisation.

 

  Ce voyage sera financé à travers différentes actions : évènements, services, subventions ou encore dons provenant d’entreprises.

 

 

  Seulement, nos charges s’avèrent élevées, c’est pourquoi nous faisons appel à vous afin de concrétiser ce projet… Voici un tableau et un diagramme détaillant ces charges :

 

 

Charges-1453200108

 

Camembert-1453200125

 

 

Merci pour votre attention et nous espérons que notre projet vous a touchés.

 

  Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : sourire.mada@gmail.com, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

 

Thumb_6-1453203548
Sourire de Mada

Sourire de Mada est une organisation à but non lucratif, créée par des étudiants en gestion afin de participer au développement d'un Orphelinat à Madagascar.

Derniers commentaires

Thumb_default
superbe action et heureuse que des jeunes puissent s'investir dans ce style de projet! j'adhère et d'ailleurs dans moins d'un mois j'irai à Madagascar à l'orphelinat de Tatanarivo et pourquoi pas faire un petit tour à Nathanaël! bonne continuation
Thumb_6-1453203548
Un grand merci à vous tous pour votre soutien et à l'intérêt que vous nous portez ! Votre enthousiasme pour notre cause nous donne encore plus de volonté MERCI :)
Thumb_default
Bon courage et bonne chance dans ce si beau pays....si pauvre. MNT