Nous sommes 3 étudiants infirmiers en 2ème année à la Croix rouge française de Lyon, nous avons besoin de vous pour financer notre projet !

Large_199113750-1448910231-1448910279

Présentation détaillée du projet

L'équipage :

 

Img_7145-1448651562

 

 

 

De gauche à droite : Fanny, 18 ans, Agathe, 19 ans et Jonas, 26 ans

 

 

Nous sommes 3 étudiants infirmiers en 2ème année à la Croix rouge française de Lyon. Nous allons réaliser un stage à Lima au Pérou du 1er février 2016 au 4 mars 2016. Il se déroulera dans le bidonville de Colliqué près de Lima, la capitale du pays. Ce stage fait bien évidemment parti de notre cursus et sera validant pour le diplôme d'Etat d'Infirmier.

 

Durant ce stage nous serons logés dans une famille péruvienne, et nous travaillerons dans le dispensaire du bidonville.

 

Nous partons par le biais d'une association "Pérou - Amitié - Solidarité" (lien en cliquant ici)

Grâce à l'association, beaucoup d'améliorations ont pu être faites dans le bidonville. De nombreuses crèches ont été construites, certains enfants parrainés peuvent avoir un repas équilibré par jour et le dispensaire accueille toute personne dans le besoin de se faire soigner. 

 

Durant ce stage nous allons :

- Faire de la Santé Publique (en lien avec la vaccination, les maladies, l'alimentation...), 

- Apprendre à découvrir le système de santé péruvien

- Apporter notre aide et nos connaissances pour échanger avec les professionnels Péruviens.

- Développer nos compétences en apprenant des professionnels présents

- Apprendre à créer une relation de confiance avec la population parlant espagnol, langue que nous ne maitrisons pas réellement.

 

 

LE PEROU : 

 

Nous avons choisi le Pérou après avoir fait certaines recherches car nous sommes particulièrement attiré par le système de santé qui diffère beaucoup du système occidental.

De plus, ce stage se déroule dans un bidonville, dans lequel nous allons principalement nous occuper d'enfants et faire de la santé publique, ce qui nous a attiré un peu plus.

Enfin, nous souhaitons découvrir la culture, la population et le pays dans lequel nous partons ! 

 

Le Pérou est situé sur le continent sud américain entouré par le Brésil, l'Equateur, la Bolivie, le Chili et la Colombie.

 

Perou-1448652068

 

Lima est situé sur la côte ouest, le long de l'océan Pacifique.

Le Pérou c'est 1 285 216 Km² et environ 30 millions d'habitants. On y parle principalement l'espagnol.  Niveau santé, l'espérance de vie est de 75 ans environ, cependant l'accès à la santé et aux soins reste cher dans le pays, et peu de personnes ont les moyens de se soigner. 

De nombreuses pathologies et problèmes sanitaires sont présents au sein du pays, et le matériel disponible dans les hôpitaux et dispensaire est moindre. 

À quoi servira la collecte ?

Comme tout projet à l'international, ce stage à un coût assez important ! Et bien évidemment, votre aide nous serait précieuse pour mener à bien notre projet de stage, mais ce sera aussi l'occasion de participer à une expérience unique qui ne se présentera à nous qu'une seule fois.

 

Cette collecte servira alors à nous aider pour financer le voyage : 

 

- Le billet d'avion aller-retour qui nous coûtera environ 1400 euros

- Les vaccins : hépatite A 43 euros l'injection à faire 2 fois

                        typhoïde 50 euros

                        fièvre jaune 50 euros

- Le logement, la nourriture et notre engagement pour l'association environ 370 euros

 

Donc un total d'environ 1950 euros par personne..! 

 

 

 

 

Thumb_img_7145-1448654033
Fanny

3 étudiants de 2ème année à l'IFSI de la Croix rouge française de Lyon en préparation pour un stage infirmier au Pérou au mois de février !

Derniers commentaires

Thumb_default
Yeh super voyage à nous trois !
Thumb_default
Plein de courage à vous ! C'est super ce que vous faîtes ! Je suis partie à votre âge faire un chantier humanitaire dans le Colca avec l'asso St Erblon Village des Andes (en Bretagne) et ça m'a tellement enrichie ce voyage, ces rencontres, je suis rentrée changée.. Plein de belles choses à vous et de beaux moments durant ce chouette projet ! et Vive 2016 !
Thumb_default
Bonne chance les jeunes, il y a sans doute beaucoup à faire au Pérou.... et beaucoup à apprendre et à découvrir pour vous avec ce beau projet.