Soutenez un groupe d'étudiants infirmiers dans un projet humanitaire au sein d'un hôpital en Bolivie

Large_photo-1429880585-1429880603

Présentation détaillée du projet

Nous sommes quatre étudiants de première année en soins infirmiers aux parcours de vie différents. Nous avons en commun le projet de réaliser un stage infirmier de six semaines en Bolivie dans un contexte humanitaire.

 

Img_0604__2_-1429809047

 

Une présentation de chacun :

 

De gauche à droite et de haut en bas :

 

- Célia Blanchot, 21 ans, aimant voyager, découvrir le monde, et particulièrement sensible aux difficultés qu'ont les populations pauvres d'accéder aux soins, je me lance donc le challenge de partir en Bolivie pour réaliser un projet humanitaire en soins infirmiers.

 

Julie Cavaillé 20 ans, engagée dans une formation humaine et sociale, je souhaite étendre mes connaissances et découvrir le métier d'infirmière en Bolivie tout en apportant mon aide à la population confrontée à la pauvreté.

 

- Elodie Cabanis, 23 ans, d'origine espagnole, mon engagement dans ce projet humanitaire me permet de renouer avec mes origines hispaniques. Mais surtout d'acquérir une riche expérience relationnelle que je pourrais réinvestir dans mon futur métier d'infirmière.

 

- Yannick Bio Farina, 29 ans, 3 années de voyage à travers le monde m'ont interpellé sur les inégalités qui sévissent dans le milieu de la santé. En participant aujourd'hui à ce projet, j'allie mon goût pour la montagne au désir de m'investir dans une action humanitaire en lien avec ma future profession d'infirmier.

 

Qu'allons-nous faire?

 

Nous travaillerons dans des centres de santé publique offrant des soins gratuits à la communauté de Cochabamba. L’intervention de volontaires étudiants infirmiers permet de renforcer le personnel et d’offrir un meilleur service de santé à la population locale, tout en constituant pour nous une formidable opportunité d’apprentissage et d’enrichissement  autant personnel que professionnel.

 

Pour cela nous avons fait appel à l’association Projects Abroad, reconnue pour son sérieux et sa fiabilité. Fort d’une expérience de 23 ans dans le domaine du volontariat, Projects Abroad  propose des stages infirmiers adaptés au cursus de formation français. Ils mettent à notre disposition leur connaissance et leur savoir-faire en termes d’organisation, de logistique et d’approche humanitaire. En effet, nous bénéficions d’un support rigoureux de préparation avant notre départ, mais également sur place. L’hébergement, la nourriture, le transport sur place et l’assurance individuelle sont gérés par l’association. 

 

Quelques mots sur la Bolivie:

 

Drapeau-1429809761

 

Pays riche par sa culture et ses paysages, la Bolivie demeure cependant le pays d'Amérique du sud le plus pauvre sur le plan économique. Cela engendre de nombreux problèmes tant au niveau social que sanitaire à commencer par les difficultés d'accès au soin et le travail illégal des enfants. La Bolivie, en raison de son taux de pauvreté élevé, laisse supposer des méthodes de soins très différentes de ce que nous connaissons en France. Son gouvernement socialiste tend à généraliser l’accès aux soins pour tous, mais sa volonté d’égalité en matière de santé se heurte à la réalité d’une économie encore très faible. 

Ce sont autant de raisons qui nous poussent à choisir ce pays pour nous engager dans une action humanitaire.

 

Nos objectifs:

 

Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs que nous souhaitons atteindre au cours de ce projet. Ils concernent l'aide que nous apporterons sur place mais également le développement de nos compétences infirmières. Ils se déclinent comme suit :

 -  Apporter des ressources humaines et matérielles à l'hôpital que nous soutiendrons à                      Cochabamba.

 -  Partager notre connaissance du système de santé français, de l’organisation de l’hôpital en France et de ses méthodes de soin afin de construire une réelle relation d’échange avec les professionnels locaux et apporter notre aide autant que possible.

-  Mesurer les contraintes financières qui s’exercent sur les professionnels de santé dans un pays en développement tel que la Bolivie et dans les établissements manquant de ressources. Définir l’adaptation des soins qui découle de cette pression financière.

-  Développer, au contact des infirmier(e)s bolivien(ne)s, nos compétences infirmières tant sur un plan technique que relationnel. 

-  Découvrir la culture bolivienne, ses codes, ses coutumes et ses manières de pensées. S’intégrer au mieux dans ce nouvel environnement.

-  Améliorer notre maîtrise de la langue espagnole, appréhender les particularités de celle-ci en Bolivie et acquérir un vocabulaire professionnel solide. 

 

Lac-titicaca-et-salar-duyuni-494-1429810188

À quoi servira la collecte ?

Un projet humanitaire infirmier en Bolivie est un élan de solidarité pour une population mais il représente un certain coût financier pour les volontaires.

 

En effet, l'inscription à Projects Abroad (association qui assure la logistique sur place, l'hébergement dans une famille d’accueil, la nourriture, le transports locaux, le matériel, l'assurance et les relations administratives avec l'hôpital sur place) ainsi que les vaccins obligatoires et le transport de France vers la Bolivie coûtent :

 

- vaccins : 1000 euros (250 euros par personne)

- transports: 4000 euros (1000 euros par personne)

- inscription à Projects Abroad: 10480 euros (2620 euros par personne)

 

C'est pourquoi, dans un souci de solidarité, nous sollicitons la générosité de tous pour permettre l'aboutissement de ce beau projet.

 

La somme de votre participation est de 2000 euros. Cela nous permettra de financer une partie de l'inscription à Projects Abroad.

 

Si le montant est dépassé, cela nous permettra de financer une plus grande partie de notre projet.

 

Parallèlement à cette collecte de fonds nous avons démarché des partenaires (laboratoires pharmaceutiques, banques, mutuelles..) afin de compléter notre financement. Cependant, étant dans l'incertitude des réponses, tout don supplémentaire sera apprécié et nous permettra d'envisager notre départ plus sereinement. 

 

Pour toute question, n'hésitez-pas à nous contacter à l'adresse suivante: world.nursing.students@gmail.com

 

Merci à tous de votre générosité!!!

Thumb_img_0604__2_-1429810460
los enfermeros voluntarios

Yannick : Initialement éducateur sportif en escalade, après un voyage de trois ans autour du monde, je m'engage à 29 ans dans une formation en soins infirmiers. Julie : Suite à mon bac économique et social, j'ai choisi de poursuivre des études infirmières et de participer à une expérience humanitaire par la suite. Célia: Passionnée d'équitation et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_0604__2_-1429810460
Nous remercions à nouveau tous nos KissKissBankers qui nous on permis de terminer cette collecte. Les cartes postales ont été envoyé de Bolivie depuis un peu plus de 2 mois. Nous espérons qu'elles sont toutes arrivées à destination. Si toutefois ce n'était pas le cas. Cela peut éventuellement prendre d'avantage de temps si la carte s'est perdue. Pour les autres cadeaux ils ne devraient pas tarder à arriver :)
Thumb_img_0604__2_-1429810460
Plus que 10 jours pour encore faire monter la cagnotte! Nous comptons sur vous!
Thumb_img_0604__2_-1429810460
Merci beaucoup Xavier Hauteserre pour votre soutien!