Aidez 14 étudiantes sages-femmes qui se sont lancées le défi d'apporter leur aide aux mères et nouveau-nés à travers un voyage humanitaire

Large_capture_d_e_cran_2017-12-26_a__14.45.36-1514307104

Présentation détaillée du projet

Les faits

 

La maternité n’est malheureusement pas un moment de bonheur pour toutes. Dans le monde, 830 femmes environ meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement. 99% de tous les décès maternels surviennent dans des pays en développement. 

 

La majeure partie des décès maternels sont évitables car on connaît les solutions médicales permettant de prévenir ou prendre en charge les complications. Toutes les femmes doivent avoir accès aux soins prénatals pendant la grossesse, bénéficier de l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et recevoir des soins et un soutien au cours des semaines qui suivent cet accouchement. 

 

Et c'est justement sur ces différents points que notre association intervient !

 

Notre défi

 

Découvrez Nongë la Viim ! 14 étudiantes sages-femmes se sont lancées le défi d'apporter leur aide aux mères et nouveau-nés à travers un voyage humanitaire au Togo !

 

 

 

 

Qui sommes-nous? 

 

« Nongë la Viim » (aimer la vie en Moree, dialecte du Burkina Faso) est une association créée en 2013 par 9 étudiantes sages-femmes de l’école de Nancy dans le but d’apporter leur contribution à la prise en charge de la santé de la femme et du nouveau-né dans les pays nécessitant. Cette association a pour but de permettre aux étudiantes sages-femmes de partir à la rencontre des réalités du métier de sage-femme dans ces différents pays et d’apporter matériel et connaissances aux sages-femmes et accoucheuses du monde entier.

 

Le bureau principal 

 

Les membres actifs de notre bureau : Lucie, Laurine, Coline, Juliette, Anaïs, Gladys, Elise & Ophélie. 

 

Quel est notre projet ?

 

Le projet de notre association pour cette année fait suite au voyage effectué en juillet 2017 au Togo. Notre projet prend racine autour du désir de communiquer, apprendre et transmettre. Il est basé sur le partage des connaissances que nous avons du métier de sages-femmes. Ces rencontres nous permettraient aussi de nous confronter à une autre façon de penser, d’agir, et de découvrir d’autres coutumes autour de la maternité, du bien-être de la femme, et de ce fait d’acquérir en expérience et maturité.

 

Nos objectifs :

 

• Récolter du matériel médical nécessaire à la pratique médicale au Togo

 

Poursuivre ce qui a été entrepris l’année précédente sur place

 

• Partager un savoir théorique et pratique basé sur la physiologie de la femme enceinte

 

• Aller à la rencontre d’une autre culture

 

Photo : voyage humanitaire 2017

 

Nos échanges porteront sur :

 

• Des généralités sur l'hygiène, les soins infirmiers de bases, les médicaments les plus couramment utilisés et dont les sages-femmes ont le droit de prescription

 

• La physiologie de la femme enceinte, le suivi de grossesse, l'accompagnement de l'accouchement et le suivi post-natal

 

Gestion de la douleur lors de l'accouchement (gestion non pharmacologique : positions, respiration, massages, acupression, etc…)

 

• Les pathologies de la grossesse les plus courantes, et les affections touchant le nouveau-né (complications liées au paludisme, prise en charge des hémorragies de la délivrance, réanimation du nouveau-né, etc…)

 

• Mais aussi la physiologie de la femme en âge de procréer, la contraception, la prévention des infections sexuellement transmissibles.

 

Photo : voyage humanitaire 2017

 

Où est-ce qu'on part cette année ?

 

Cette année, nous avons choisi de continuer le travail de nos prédécesseurs en apportant à nouveau notre aide au centre de santé SAR-Afrique de Soumdina Tchéou, dans la région de Kara au Togo. 

 

Photo : voyage humanitaire 2017

Photo : voyage humanitaire 2017

À quoi servira la collecte ?

Notre budget prévisionnel est de 12 283,58 €. L'association percevra l'intégralité de la collecte. 

 

 

 

Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer notre projet solidaire au Togo, qui se déroulera durant 3 semaines au mois de juillet 2018 !