AIDEZ NOUS à financer un PROJET INFIRMIER au Burkina Faso, 6 amies, soutien scolaire (2 semaines), bénévolat en dispensaire (3 semaines) !

Large_photo_kisskiss_def_1111

Présentation détaillée du projet

Un rêve commun ... 

Nous avons besoin de votre aide !!! pour financer un projet que nous construisons depuis bientôt 3 ans. L'une d'entre nous étant déjà parti là bas et ayant une idée des besoins sur place, le BURKINA FASO est notre destination. Nous sommes 6 amies, malheureusement notre bonne entente et notre motivation ne suffiront pas à concrétiser ce projet.   

 

Cimg7973

 

 Notre mission est prévue du 6 Août au 30 Septembre 2014. Elle sera divisée en plusieurs parties :

- Un premier temps du 6 au 15 Août, où nous allons proposer du soutien scolaire pour des élèves venant de villages avoisinants Bobo-Dioulasso. Nous allons donner des cours de Français et de Mathématique auprès d’enfants qui ont entre 7 et 11 ans. C’est pour cela que nous récoltons des cahiers et des stylos pour pouvoir les distribuer sur place. Les après-midi, nous organiserons des ateliers créatifs tels que la danse, le chant, et la conception de bijoux. A la fin des deux semaines nous prévoyons un spectacle devant les habitants du village ainsi qu’une kermesse (les lots seront des dons de jouets récoltés en France) pour réunir les parents et les enfants.  

 

 

- Un deuxième temps consacré entièrement à 3 dispensaires de Niangoloko du 16 Aout au 6 septembre, nous prodiguerons des soins. Nous travaillerons deux par deux avec les équipes sur place. Suivi d'une semaine de découverte du CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit pour les pathologies tels que l'hépatite ou le VIH), ainsi qu'une découverte de la médecine des plantes.

 

Images

 

- Pour les deux dernières semaines, nous avons décidé d'attendre d'être sur place pour évaluer les besoins et établir ensemble un projet de santé communautaire. Partir en mission humanitaire est un projet délicat qui demande une bonne préparation mais également une organisation importante. C'est une aventure humaine hors du commun qui demande un travail d'équipe et un  investissement personnel. C'est un projet porté par des étudiantes, qui à l'heure du grand départ seront des professionnelles qualifiées et compétentes et pourront avoir ce privilège d'effectuer leur première expérience professionnelle sur le continent Africain.  

 

À quoi servira la collecte ?

Dans la première période de notre projet, nous allons faire du soutient scolaire. Le budget récolté servira à l’achat de matériel scolaire (livres, cahiers, stylos, calculatrices, jeux de société pour l'école…) destiné aux enfants des villages avoisinants Bobo Dioulasso. 

 

Fournitures_scolaires

 

Ce budget s’élève à 500 euros.

=> 100 stylos: 53 euros

=> 50 calculatrices: 248 euros

=> 50 cahiers: 64 euros

=> 100 crayons de couleurs: 50 euros

=> 100 crayons: 36 euros

=> 50 tailles crayons: 75 euros

 

Dans la seconde partie de notre voyage, nous allons nous rendre en hôpital à Bobo Dioulasso ainsi qu’en dispensaire à Banfora. Nous avons comme projet d’acheter du matériel médical (seringues, perfuseurs, compresses, cathéters…). Etant donné que dans ce pays les personnes doivent payer leur matériel médical, ce dernier nous servira à la fois pour donner aux structures mais également à la population qui en nécessite.

 

Cimg3913

 

La somme de matériel que nous souhaitons amener est de 3 000 euros.

=> 200 prolongateurs: 196 euros

=> 1000 trocarts: 100 euros

=> 500 seringues: 102 euros

=> 50 boites de 50 compresses: 250 euros

=> 250 perfuseurs: 204 euros

=> 500 épicrâniennes: 448 euros

=> 250 cathéters: 222 euros

=> 1000 bouchons: 50 euros

=> 50 sparadraps: 112 euros

=> 200 bandes: 127 euros

=> 150 lunettes O2: 126 euros

=> 100 sondes urinaires: 716 euros

=> 75 rampes 3 voies: 309 euros

=> 3 encyclopédies médicales: 150 euros

 

De plus, le projet que nous allons monter sur place nécessitera également des fonds.  

Thumb_photo_mia
MIA (Mission Infirmière en Afrique)

Nous sommes 6 copines, nous nous sommes rencontrées à l'école d'infirmière. Notre goût de l'aventure, et nos valeurs nous ont rassemblés et nous ont permis de créer ensemble ce projet. Nous avons créer l'association MIA (Mission Infirmière en Afrique) afin de récolter des fonds et que notre rêve devienne réalité. Florie, Andréa, Marlène, Camille,...

Derniers commentaires

Thumb_default
un vrai beau projet qui se réalise ! beaucoup de partage mais aussi beaucoup d'humilité ! bravo les filles... je vous soutiens à 2000% sandrine C
Thumb_default
Troppo forti les filles et attention à la piqure de l'Afrique..., et de l'Aventure...
Thumb_default
Félicitations pour ce projet, courage pour sa réalisation imminente et n'oubliez pas l'anti-moustique(ssss) Bisous à toutes Carole et Pyb