Notre projet consiste à intervenir dans le le centre éducatif Kangemi resource centre avec pour but animation, sensibilisation et prévention

Large_p1170888__3_-1429893222-1429893267

Présentation détaillée du projet

Présentation de Kangemi Ressource Centre

 

Fondé il y a dix ans par une belge professeur de formation, ce centre, au plein coeur du bidonville de Kangemi a pour but premier de promouvoir l’éducation dans le bidonville afin de donner une chance à ces 15 000 jeunes d’acquérir des connaissances suffisantes pour sortir de la misère.  

 

Une aide éducative :   Le bidonville compte plus de cent écoles qui sont encadrées par des professeurs le plus souvent non formés. Le centre a pour but de former ces professeurs en leur offrant ainsi la possibilité d’obtenir un diplôme reconnu par l’état kenyan. Le centre se présente aussi comme un lieu culturel et éducatif pour les différentes écoles. En effet, il est équipé d’une bibliothèque, d’un laboratoire de sciences, d’une salle informatique. Les enfants défilent donc au centre, par classe, et peuvent à tour de rôle prendre possession d’une de ces salles pour étudier. Des volontaires s’occupent des différentes salles, enseignant ainsi les sciences dans le laboratoire ou l’informatique dans la salle équipée.

 

Une aide sociale :   Attenant au centre, un kiosque récupérant l’eau a été mis en place dans un but social. En effet, l’eau de pluie est filtrée et redistribuée aux familles dans le besoin. Kangemi Resource Centre est en lien avec un certain nombre d’ONG comme Médecins Sans Frontière. Le centre ayant une certaine notoriété dans le bidonville, les différentes ONG viennent au centre délivrer des conférences sur l’hygiène sanitaire, sur le droit des femmes… auprès des populations de Kangemi.

         

Notre action sur place

 

Un partenariat avec les Guides du bidonville :   Nous souhaitons par ailleurs vivre un véritable échange avec la population kenyane à travers la réalisation d’un camp scout dans la savane kenyane avec une unité guide du bidonville de Kangemi. Ce projet, nous souhaitons vraiment le voir se réaliser ensemble afin de découvrir un autre visage du scoutisme et que l’échange soit riche d’un côté comme de l’autre.  

 

Auprès de l’association :   Notre équipe sera sur place tout au long du mois de juillet. A cette période, les écoles kenyanes ne sont pas en vacances, celles-ci étant fixées sur le mois d’août. Notre action consistera donc à animer les ateliers du centre tout au long de la journée. Apportant ainsi une aide dans les activités ludiques, sportives et éducatives. Nous envisageons donc d’organiser quelques ateliers pour les jeunes : -Théâtre -Sciences -Monter une équipe de football -Musique Outre apporter nos connaissances dans ces domaines, il nous semble important de transmettre aux professeurs quelques-uns de nos savoirs pour que ce que nous apportons là.

 

L'équipe:

 

 Notre équipe se compose de quatre membres. Nous vivons le scoutisme ensemble depuis de nombreuses années. Grâce aux différentes expériences que nous avons vécues tous les quatre, nous sommes une équipe soudée qui sait communiquer. Ce projet de solidarité au Kenya, nous l’avons fondé ensemble pour qu’il réponde aux désirs de chacun et nous sommes très motivés pour réaliser ce projet qui nous tient à cœur.

 

 

 

 

Flo-1430041220Florence STEIBLEN : 20 ans, en deuxième année de médecine à Caen. Scoute depuis 12 ans. Responsable sanitaire de l’équipe.

 

Polo-1430040733Paul LIZEE: 19 ans, en classe préparatoire PCSI au lycée Victor Hugo à Caen. Scout depuis 11 ans. Trésorier de l’équipe.

 

Ali-1430040978Alice GUYOMARD : 18 ans, en classe préparatoire du concours de                                kinésithérapeute à Caen. Scoute depuis 11 ans. Coordinatrice de l’équipe.

 

Marie-1430041160 Marie TOULOUSE : 19 ans, en classe préparatoire hypokhâgne au lycée                   Fénelon à Paris. Scoute depuis 12 ans. Responsable du lien avec l’association Kangemi Resource Centre.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Voici ci-dessous notre tableau de budget. Comme vous pouvez constater le crowdfunding est inclus dans les prévisions. Pour avoir une idée un peu plus précise de là où ira votre argent, les billets d'avion ayant été achetés, la somme reçue par ce financement nous servira majoritairement pour les frais sur place (nourriture, pharmacie acquise en amont du voyage) et également pour le matériel pédagogique qui nous servira pour notre intervention auprès des jeunes. Nous comptons donc sur votre générosité!

 

Sans_titre-1429894196

Thumb_win_20141028_154840-1430041871
Compablito

Paul Lizée. Je suis le représentant de la branche masculine dans l'équipe et également le trésorier.