Aidez nous à financer notre film en Laponie: un combo chiens de traîneau et cascades de glace. Une aventure pour amateurs de grand nord !

Large_titre-1481034283-1481034293

Présentation détaillée du projet

- Deux semaines d’aventure en traîneau à 100 km au nord du cercle polaire

- L’ascension de cascades de glace parmi les plus impressionnantes de Laponie

- Une équipe de professionnels de la montagne et de l’image 

- 35 chiens de caractère   

 

Genèse du projet :

 

Arnaud Frattinger (dit Nono), musher et alpiniste, est un passionné de montagne et de chiens de traîneau. Depuis quelques années, lui et sa meute emmènent les aventuriers à la découverte des grands espaces de Laponie. Au cours de leurs périples, Arnaud découvre un jour dans le massif du Kebnékaise, d’immenses cascades de glace qu’il rêve un jour de gravir. De retour en France, il a l’idée de proposer à Jeff Mercier de partir avec lui et ses 35 chiens à l’assaut de ces parois. Cette expédition fera l’objet d’un film documentaire.

 

  01_le_projet-1481030590      

 

 

Note d’intention du réalisateur

 

Le film mettra en avant la pratique du chien de traîneau et celle de l’ascension de cascades de glace. La narration sera centrée sur l’échange entre les deux protagonistes et la découverte de leurs passions respectives.

La présence de Jeff Mercier, glaciériste et et alpiniste de renom, mais aussi du caméraman Julien Nadiras, nous permettra de mettre en valeur la performance sportive par des images tournées au cœur de l’action. Nous serons de plus équipés d’un drone afin de retranscrire la beauté et l’immensité des paysages lapons.

Au-delà de la performance sportive,le traîneau comme moyen de découverte et la relation entre le musher et ses chiens auront une place importante dans le film.

Dans une moindre mesure, le film contiendra des images de ski de randonnée et freeride (ouverture de lignes à proximité des cascades) et présentera rapidement la région de Kiruna ainsi que les préparatifs nécessaires à une telle expédition.

 

04_notes-1481031301

         

Trajet :  

 

- Plus de 200 km à travers le massif du Kebnekaise, toit de la Suède.

- 12 jours en autonomie. 

- Des paysages variés, montagnes, grandes étendues, forêts. 

- Un passage par la Kungsleden* une route mythique de Laponie. *Voie des rois

 

03_le_trajet-1481030433   

 

Cascades de glace :  

 

- 3 secteurs principaux repérés..

- Ouverture de nouvelles lignes glaciaires et mixtes jusqu'à 300 m de haut.  

 

06_cascades_b-1481030174

 

Chiens de traîneaux :

 

- Un moyen de transport atypique.

- Un animal attendrissant

- Une relation forte entre le musher et ses chiens

 

10_partenariat-1481031661

 

07_chiens-1481021707

 

 

Les protagonistes :

 

Jeff Mercier

Grimpeur

 

Gendarme-Secouriste PGHM Chamonix, Guide de haute montagne. «Grand pratiquant d'escalade sur glace, ma passion m'a poussé à grimper à travers le monde, des Rocheuses canadiennes aux Dolomites autrichiennes. Ces dernières années, j'ai  eu la chance de pouvoir ouvrir de nombreux itinéraires dans les faces nord du massif du Mont-Blanc».

«J'ai une très grande motivation pour mener à bien ce voyage car ce sera, c'est certain, une très belle aventure. Que ce soit au sens des déplacements, atypiques en traineau mais aussi pendant l'escalade qui sera évidemment de l'ouverture ! L'engagement, accentué par l'éloignement, sera donc présent à chaque instant et donnera une dimension toute particulière à ce beau voyage.»

http://jeffmercier.blogspot.fr/

 

Arnaud Frattinger

Musher/grimpeur

 

BEES Escalade & Canyon -Guide polaire Mucher depuis 5 ans et moniteur d‘escalade sur Grenoble, propriétaire de plus de 30 chiens de traîneaux.  

« En découvrant ces cascades, je me suis immédiatement dit que pour y accéder le meilleur moyen seraient les chiens. Associer l’aventure humaine, l’animal et l’exploit sportif est un projet qui me fait rêver. C’est dans ce contexte que j’ai décidé cette année de faire découvrir à mes amis mon petit bout de paradis et mon amour pour les chiens de traîneaux ».

http://www.territoiresdunord.com/

 

L'équipe vidéo :

 

Mathieu Rivoire

Réalisateur/Compositeur.

 

Créatif polyvalent, je travaille  principalement dans le milieu des sports de montagne en tant que  monteur mais aussi vidéographiste (Postproduction, effets spéciaux, animations 3D). Musicien confirmé (Piano et M.A.O.), j’ai également composé les bandes son de plusieurs projets vidéos. J'ai dernièrement réalisé les films Warakalap (FODACIM, Petzl…) et Orbayu avec Nina Caprez et Cedric Lachat (FODACIM, Petzl, Arc'terix, Scarpa…) et composé leur ban de son.

http://www.illustroscope.com/

 

Julien Nadiras

Cadreur spécialisé/Opérateur drone  

 

Originaire de la région Parisienne, je découvre très jeune l'escalade sur les boules de grès de la forêt de Fontainebleau. Pendant plusieurs années,je grimpe à travers le monde et poursuis en parallèle des études d'audiovisuel et me spécialise dans la prise de vue de sports outdoor. Basé depuis peu à Grenoble, je rencontre en 2008 Vladimir Cellier et nous créons Baraka Flims. En parallèle je continue de travailler en tant que cameraman pour différents clients : Petzl, Arcteryx, Universal, Casio, Flying Frenchies, Redbull, Salomon, Illustroscope, etc...».

«Mon travail m’a amené régulièrement dans des endroits magnifiques mais jamais je n’ai eu la chance de pouvoir capturer les lumières du grand nord et ses fameuses aurores boréales. Je me vois déjà en train de filmer, lumière rasante, le traîneau s'éloignant dans un paysage immaculé. Cette aventure «à la Jack London» sera comme l’aboutissement d'un rêve de gosse».

http://www.julien-nadiras.net          

 

Médias :

 

Guillaume Vallot

Photo-reporter de sports de montagne et de nature. 

 

Collaborateur régulier de la presse spécialisée d'escalade, montagne et glisse depuis 20 ans (entre autres Vertical, Montagnes Mag, Escape, Grimper, AlpesMag, 30°, La Montagne et Alpinisme, Alpes-Loisirs, etc...). Fondateur et directeur d'une petite maison d'édition "visotopo.com" depuis 2006.

«Passionné de cascade de glace et d'images de cascade depuis des années, pour ne pas dire des décennies, j'ai rencontré plus récemment la fascination qu'exercent les chiens de traîneau et leurs mushers. Réunir ces deux puissantes activités en un seul et même trip dans un pays qui promet d'offrir tantôt le paradis et tantôt l'enfer me semble être un des projets les plus excitants qu'il m'ait été de toucher de l'objectif ces derniers hivers...».

http://www.visotopo.com

 

08_participants-1481031880

À quoi servira la collecte ?

Grâce à notre partenaire Territoires du Nord, nous avons déjà réuni l'équipement et la logistique nécessaire pour réaliser cette expédition, il nous reste maintenant à financer  :

 

Billets d avion : 1200 euros

Nourriture pour 6 personnes : 1000 euros

Achats Matériels supplémentaire (batteries - équipements de sport) : 800 euros

 

Et si grâce à vous la collecte dépasse l'objectif nous serons ravis de pouvoir nous rémunérer en partie pour le travail de réalisation, tournage, composition musicale et post production.

 

Merci d'avance pour votre aide :) .

 

* Les fonds seront versés à la société de production VEDA SPHERE en charge de la répartition des financements.

Thumb_logo-1481659385
ILLUSTROSCOPE

Réalisation vidéo Montage - Musique - Post Production Un lien vers notre précédent projet : ORBAYU, une Odyssée verticale avec Nina Caprez et Cédric Lachat. https://www.youtube.com/watch?v=J7QeAx8mn9A

Derniers commentaires

Thumb_default
Ravie pour l'objectif atteint. Belle aventure en perspective. Hâte de voir le DVD.
Thumb_default
Belle aventure en perspective. Des moments forts de partage et d'efforts communs entre animaux et hommes. Bonne chance et ramenez-nous de belles images à couper le souffle...
Thumb_default
Une super aventure à venir!!!