Namaste नमस्ते (Bonjour en népalais) Aidez le projet de solidarité auprès des enfants au Népal, réalisé par 5 compagnons hyper motivés!

Large_compas-1424552124

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Membres des scouts et guides de France de Dreux, nous formons une équipe de cinq Compagnons, branche aînée du mouvement. Dans ce cadre, nous préparons depuis un an et demi un projet de solidarité internationale : notre objectif est de partir un mois au Népal en août 2015.

Nous partirons en partenariat avec l’association locale Monde humain qui agi auprès de la population pour promouvoir la scolarité, la culture et divers projets de développement. Sur place, nous participerons et animerons des cours et participerons à divers chantiers dans l'école.

Nous sommes donc à la recherche de subventions qui nous permettrons de mener à bien notre projet.

Nous sollicitons donc votre soutien et vous proposons également de vous associer à notre démarche.

 

Logosgdf.3-1425050316

 

I) Fondement du projet A) Un projet scout 1) Bref descriptif de la pédagogie scoute

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose « aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie », et les invite à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables.

 

Ce projet propose six axes pour progresser. Le développement global de chaque jeune est orienté vers :

§  La relation à soi (le caractère)

§  La relation au corps (la santé)

§  La relation au monde (la créativité)

§  La relation aux autres (le service)

§  La relation à Dieu (la spiritualité)

§  La relation aux sentiments (l’affectivité)

 

 

 

Logo-compagnons-1425050342

 

2) La dynamique compagnon.

 

Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes de 17 à 20 ans travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils s’ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leurs projets. Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service d’associations partenaires, d’établissements spécialisés, de la structure locale...

 

 

Objectifs éducatifs :

§  Etre capable d´expliquer les principaux défis du monde d´aujourd´hui

§  Etre capable de vivre et d´agir dans un contexte interculturel

§  Faire preuve de solidarité et d´esprit communautaire

§  Etre capable de rechercher et d´analyser des informations

§  Manifester une capacité d´autonomie et de leadership

§  Etre en mesure d´utiliser les techniques de négociation, de médiation et de résolution de problèmes

§  Etre capable de développer et de gérer des projets collectifs

 

B) Un projet de jeunes

 

1) Pourquoi ce projet ?

 

C'est l'aboutissement de toutes nos années scoutes, la concrétisation de nos rêves et des valeurs qui nous ont été transmises au sein de ce mouvement, tel que l'engagement, la solidarité, l'ouverture au monde, aux autres et à la différence.

 

Nous nous connaissons depuis une dizaine d'année, et ce projet nous tient réellement à cœur car il nous permet d'agir et de concrétiser ce qui est dans nos esprits depuis notre plus jeune âge : un projet d'aide et de développement pour une population qui nous est, pour l'instant, étrangère. Nous ne voulons pas faire un voyage touristique, mais au contraire nous impliquer, à notre échelle et à notre mesure, à l'amélioration du quotidien d'un village et de ses habitants : nous voulons être vraiment utiles.

 

2) Description du projet

 

Education is the most powerful weapon which you can use to change the world

                                                                                                                                               Nelson Mandela

 

Le but premier de l’association partenaire étant de faire appel à la solidarité pour le développement nous participerons à l’enseignement de l’anglais, du français, de la musique et de la danse, du sport et de la remise en forme ainsi qu'à divers chantiers dans une école en périphérie de Katmandou.

Nous avons la possibilité d’exécuter des programmes de sensibilisation en matière de respect de soi et des autres et nous nous impliquerons dans des travaux de construction.

Nous aurons l'occasion de participer à la vie de l'école en organisant des grands jeux pour les élèves, de rencontrer des scouts locaux (qui sont présents à l'école tous les vendredis) et d'aider au bon fonctionnement de l'école.

Il était très important pour nous de faire un projet commun avec les habitants de cette école. D’une part cela nous garantit que notre action sera utile et attendue par la population ; d’une autre nous souhaitons de cette manière nous intégrer plus facilement dans la communauté et profiter de l’échange culturel.

Nous profiterons en effet de notre séjour là-bas pour découvrir la culture Népalaise, à travers quelques jours de visite du pays.

Nous espérons enfin que cette action contribuera à renforcer l’image et la notoriété de l’association dans la région.

  

II) Présentation de l’équipe A) les membres de l’équipe et de ses accompagnants

 

Compas-1424549490

 

•             Eugénie: 18 ans 11 années de scoutisme Etudiante en première année de faculté en double cursus de Droit et Langues à Tours Rôle: Responsable communication àJe souhaite réaliser ce projet solidaire parce que c’est pour moi la suite logique et l’accomplissement de mes années scoutes. Il s’agit d’un projet concret, rêvé et réalisé pour les autres, par nous. Je tiens à me rendre utile et j’aimerais découvrir le Népal. J’espère revenir changée avec une vision différente du monde qui nous entoure.

 Capture-1424549817

 

 Capture_1-1424550145

•             Naima:  18 ans 11 années de scoutisme Etudiante en première année en classe préparatoire Hypokhâgne à Orléans Rôle: Responsable sanitaire à J'ai toujours été intéressée par les cultures d’ailleurs et souhaité les découvrir par moi-même. Ce projet sera pour moi la réalisation d'une expérience de solidarité formidable et l’aboutissement de mes années scoutes, et qui plus est dans un contexte de solidarité. Je suis bien déterminée à réaliser cette aventure, et à en revenir transformée. À l'idée d'évoquer ce pays, ces personnes à qui l'on va prêter main forte et transmettre une partie de notre savoir, et qui vont également beaucoup, j'en suis certaine nous permettre de nous enrichir; je suis impatiente d'y être

 

 

•             Jessica: 18 ans 10 années de scoutisme Etudiante en première année de BTS Management des Unités Commerciales à Montreuil Rôle: Responsable budget à Ce projet est l’aboutissement de toutes mes années scoutes. Je souhaite le réaliser pour en ressortir grandie, secouée, marquée. Cela pourra être l’occasion de partager et de témoigner avec énormément de personnes cette riche expérience que j’aurais vécu avec les membres de mon équipe compas.

Capture_2-1424550177

 

Capture_3-1424550231

•             Eloi: 18 ans 4 années de scoutisme Apprenti charpentier en Alternance à Chartres et Tours Rôle: Responsable Matériel àJe veux vivre une expérience bouleversante au-delà de nos frontières, quelque chose d’unique avec un groupe que je connais vraiment. Savoir qu’il n’y a pas que mon petit confort dans ce monde, et pouvoir faire un projet solidaire. je reviendrais changé de cette aventure avec plein de souvenirs à partager c’est ça pour moi un projet réussi !  

 

 

 

 

•             Camille: 18 ans 8 années de scoutisme Etudiante en première année en école de Commerce à Paris Rôle: responsable projet à Par cette entreprise, j’avais pour objectif d’apprendre à monter un projet et à le concrétiser. Je voulais aussi me prouver que j’étais capable de le faire et de mener à bien une expérience qui, je pense, va me bouleverser. Tout d’abord par la découverte d’une nouvelle culture mais aussi d’un pays qui m’est, au départ, totalement étranger. J’espère aussi que ce projet me ferra grandir et, m’apportera beaucoup de choses pour mon futur et ma vision de la vie.

Capture_4-1424550245

Pour notre projet au Népal nous avons été accompagnés par nos anciens chefs, un couple  de scout, Caroline et Baptiste Gautron.

 

III) Projet Népal 2015

A) Notre partenaire

 

 

C’est par l’intermédiaire de l’association Monde Humain que nous voulons faire notre projet solidaire au Népal.

L’action de l’association se consacre principalement à la scolarité, la culture et le développement. Ils ont besoin avant tout de fonds et de volontaires pour se développer.

Le Népal étant actuellement le pays le plus pauvre d’Asie, il est compliqué aux parents de scolariser leur enfant par le coût excessif pour eux. Les revenus de l’association aident à l’achat de matériel, et à l'entretient des locaux, mais l'association permet aussi de proposer des projets constructifs avec les enfants de l'école.

Les actions menées dans l'école portent, en effet, à la fois sur les besoins matériels immédiats mais aussi sur des actions plus durables dans le temps telles que le développement des pédagogies et des méthodologies éducatives. Elles visent à rendre accessible, mobiliser et développer des techniques éducatives évolutives favorisant la créativité et la responsabilité de l'enfant.

L’association a déjà reçue de nombreux  volontaires, venant de tous horizons, pour apporter leur aides dans tous ces domaines. Une fois au Népal, nous serons pilotés par la conseillère pédagogique elle-même de l’association et nous apporterons notre contribution dans l’éducation et l'apprentissage.

Pour plus d’information nous vous invitons à consulter la page internet de l’association : http://mondehumain.org/.

 

B) Zoom sur le Népal

1) Géographie

 

Carte d’identité

Capture_6-1424550283

Statut: République fédérale Pays voisins: Tibet, Inde Capitale : Katmandou Langues : népali (officielle), maithili, bhojpuri (dialectes hindis), newari, etc. Religions: L'Hindouisme (81%), Bouddhisme et Islam Climat: Période de mousson Superficie : 147 180 km². Point culminant : le mont Everest (8 850 m). Population : 30 430 000 habitants (estimation 2013). Densité : 197 hab/km² en moyenne. Espérance de vie : 66 ans.  Indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie) : 0,463. Rang mondial : 157 sur 187. Monnaie : roupie népalaise. Chef de l'État : Ram Baran Yadav (depuis juillet 2008). Régime politique : république parlementaire de type fédéral. Revenu mensuel moyen : 10 000 Rps (100 €). Symbole national du Népal : le bouton de la fleur de Rhododendron Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco: la vallée de Kathmandu (1979, étendu en 2006, soit Durbar Square à Kathmandu, Patan et Bhaktapur, les stûpas bouddhistes de Swayambu et Bodhnath, ainsi que les temples hindous de Pashupatinath et Changu Narayan), le parc national de Chitwan (1984), le parc national de Sagarmatha (Everest ; 1979), sans oublier Lumbini, lieu de naissance du Bouddha (1997).

 

2) Historique

 

Capture_7-1424550299

 

La couleur rouge représente la fleur nationale du Népal et est un signe de victoire et de bravoure. La bordure bleue signifie la paix et l’harmonie ; les deux triangles sont une combinaison de deux fanions simples qui à l’origine symbolisaient les montagnes de l’Himalaya.

 

 

L’histoire du pays :

Les premières civilisations au Népal, qui ont prospéré au 6eme siècle avant J.C, étaient confinées dans la vallée de Katmandou où la capitale du même nom, est aujourd’hui située. C’est dans cette région que naquit Prince Siddhârta Gautama en 563 avant J.C.Gautama réussit à trouver la sagesse spirituelle et engendra la pensée bouddhiste.

Le bouddhisme, soutenu dès le début par les dirigeants Népalais, céda la place à l’hindouisme, montrant l’influence grandissante de l’Inde au 12eme siècle. Malgré les dynasties successives ; les Gopalas, les Kiratis et les Licchavis qui ont étendu leur pouvoir ; ce n’est pas avant le règne des Rois Malla, de 1200 à 1769, que le Népal put prétendre aux dimensions d’un état moderne.

Le royaume du Népal fut unifié en 1768 par le roi Prithvi Narayan Shah, qui avait fui l’Inde en suivant les conquêtes mogholes du sous-continent. Sous le règne de Shah et de ses successeurs, les frontières du Népal se sont étendues jusqu’au Kashmir à l’ouest et jusqu’à Sikkim à l’est (qui appartient à l’Inde aujourd’hui).Un traité commercial fut signé avec les britanniques en 1792, et ensuite en 1816 après plus d’un an d’hostilités avec la Compagnie anglaise des Indes orientales.

En 1923, les britanniques accordèrent l’indépendance absolue du Népal. Entre 1846 et 1951, le pays fut gouverné par la famille Rana, qui garda le poste de Premier ministre. En 1951, cependant, le Roi reprit tout le pouvoir et proclama une monarchie constitutionnelle. Mahendra Bir Bikram Shah devint roi en 1955.Après que Mahendra succomba à une crise cardiaque en 1972, Prince Birendra lui succéda au trône à l’âge de 26 ans.

Le Roi Gyanendra renvoya tout le gouvernement en février 2005 et prit le pouvoir. Beaucoup de politiciens furent arrêtés et des restrictions sur les libertés civiles furent instaurées. En septembre 2005, des protestations pro-démocrates organisées par sept partis de l’opposition et soutenues par les maoïstes eurent lieu. Après des jours de pression, le Roi Gyanendra accepta de réinstaurer le Parlement. Le nouveau Parlement fit en sorte de diminuer au plus vite les pouvoirs du Roi et choisit Girija Prasad Koirala en tant que Premier Ministre. En Mai, ils votèrent unanimement pour que le Népal soit un état séculier et dépossédèrent le Roi de ses pouvoirs.

Une assemblée constituante est élue, proclamant l'abolition de la monarchie et son remplacement par une République démocratique fédérale le 28 mai 2008.

 

Contacts:

 

Naïma Le Douarin

naima.l.d@hotmail.fr

 

Jessica Tavares

tavares.jessica28@gmail.fr

 

Eugénie Yameogo

eugenie.yameogo@gmail.com

 

Eloi Vandromme

eloi.v@live.fr

 

Camille Collot

camille_collot@hotmail.fr

 

Accompagnateurs compagnons

Caroline et Baptiste Gautron

baptiste.gautron@aliceadsl.fr

caroline.many@libertysurf.fr

 

 

À quoi servira la collecte ?

Financements

A) Objectifs financiers

 

Dans le cadre de ce projet, nous avons la volonté de trouver un maximum de financements extérieurs :

§  Subventions publiques

§  Dons d’entreprises

§  Travaux divers

 

La recherche de subvention s’inscrit avant tout dans une démarche pédagogique. Le but est de réduire la part de nos parents qui contribuent déjà beaucoup à financer nos études respectives. De plus, notre budget comporte une part d’apport matériel à l’association (matériel scolaire et d’animation) pour nous permettre de réaliser nos activités sur place.

 

B) Actions de financement réalisées ou prévisionnelles

 

Travaux divers:

Mariages : 867,00 €

Débroussaillage : 379,00 €

Travaux de restauration : 180,00 €

Vente de gâteaux: 200,00 €

Paquets cadeaux : 1 056,00 €

Gestion d'un parking : 100,00 €

   

 Total : 2 782,00 €

 

C) Budget prévisionnel

 

Dépenses:

vaccins : 1 000 €

infirmerie : 300 €

intendance: 700 €

Visas et passeport : 700 €

 

voyage aller-retour : 4 000 €

 

assurance rapatriement : 100 €

 

transport : 300 €

dépenses liées à l'action de solidarité : 200 €   

 

charges exceptionnelles (3% du budget) : 206 €

 

total : 7 506 €

 

 

Recettes:

 

Travaux divers : 2782 €

Travaux prévisionnels :1500€

Subventions En cours : 3224 Total : 7506 €  

D) Dons à l’association

 

Pourquoi ?

 

En acceptant de nous aider, vous nous permettez de réaliser ce projet solidaire, tout en participant à une action de développement international solidaire, ce qui peut fortement contribuer à renforcer l’image positive et engagée de votre entreprise.

 

Grace à un partenariat entre KissKissBankBank et les Scouts et Guides de France, vos dons sont défiscalisés à 66% (par un reçu fiscal) , une bonne raison de plus de nous soutenir!

Enfin, pour vous remercier et parce que cela nous tient à cœur, nous nous engageons à vous tenir informés du bon déroulement de notre projet et à mettre en place une action de retour en témoignant de ce que nous avons vécu de différentes manières (photos, soirées, compte-rendu,…).

 

Thumb_final_picture-1424553603
CamilleCollot

Nous sommes cinq Compagnons du mouvement Scouts et Guides de France de Saint Michel de Dreux. En aout 2015 nous avons pour but de partir au Népal pour réaliser un projet de solidarité internationale en collaboration avec une association locale népalaise.

Derniers commentaires

Thumb_default
merci,ce beau projet nous fait faire un beau voyage solidaire!! bon courage! Juliette.D
Thumb_default
Félicitations pour ce beau projet. Je vous encourage avec enthousiasme. Bravo à vous ! Christian
Thumb_default
Espérant que le projet puisse se réaliser. Il est digne d'un don! Me recontacter si besoin; je polluerai et "sonnerai" les cloches à mon carnet d'adresses pour appel à don. Je n'ai pas vu d'achat de ...crème solaire dans le budget? Est-ce normal? Bise à Naïma et aux autres.