Nous lançons cet appel à tous les amoureux des Hommes, pour nous aider à fournir un toit aux familles les plus défavorisées d'Estelì...

Large_capture_d__cran_2015-04-03___19.42.45-1428082983

Présentation détaillée du projet

   Nous sommes un groupe de 13 étudiants sur-motivés, prêts à parcourir les frontières pour donner un peu d'aide à ceux qui en ont vraiment besoin ...

 

 

   I - L'ASSOCIATION :

 

 

Capture_d__cran_2015-03-19___11.02.56-1428081236

 

   Tout d'abord , autant vous dire que nous ne partons pas seuls, nous sommes encadrés par l'association HILAP, crée en 2005. Elle a pour but d'encourager les élèves de l'ESTP - école d'ingénieur sur Cachan à laquelle nous appartenons - à faire de leur stage professionnel une aventure humanitaire. Depuis 10 ans, HILAP a participé à plus de 30 projets internationaux dans 10 pays sur 3 continents différents.  Cette année l'association propose 5 projets tout autour du monde  : Burkina Faso, Nicaragua, Haïti, Inde et Népal. Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l'association nous vous transmettons son site internet : http://www.hilap.org/lassociation/ .

 

 

 

 

   II - NOUS CONNAITRE :

 

       Quadruple_02-04-2015___21.06-1428081350

 

   Nous nous présentons : Pauline sur la gauche, Mélanie sur la droite. Toutes les deux étudiantes en première année à l'ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics) , une école d'ingénieur spécialisée dans le bâtiments et les travaux publics à Cachan. Nous avons toutes les deux décidées de franchir le pas, et partir en voyage humanitaire cette année, et par conséquent, faire une croix sur un stage de fin d'année (qui peut s'avérer rémunéré) pour partir aider des gens qui sont dans le besoin. Nous sommes toutes les deux ravies de partir pour cette aventure, et espérons trouver dans ce projet une réelle satisfaction personnelle. Cette chance de partir, pour aider son prochain, nous n'avons pas voulu la laisser filer, car nous savons que dans les années à venir, en vue de nos études et de notre futur travail, une telle occasion ne se représentera pas. Nous nous sommes rencontrées il y a maintenant plus de deux ans, en classe préparatoire, et nous avons décider toutes les deux de partir au Nicaragua, pour grandir un peu ensemble et se découvrir un peu plus.

 

 

   III - NOTRE DESTINATION :

 

                                 Capture_d__cran_2015-03-19___12.01.09-1428081390

 

   Nous partirons donc ce 9 juin pour Estelì. Il s'en suivra 5 semaines de travail où nous nous consacrerons uniquement à notre projet.

Estelì est la 3 ème plus grande ville du pays, et donne son nom aussi à son département. La-bàs, les traces de la guerre civiles sont encore visibles et beaucoup trop de gens vivent encore dans des conditions sommaires dans des bidonvilles en périphérie de la ville. 

Il n'empèche que le cadre semble exceptionnel, si nous pouvons contribuer ne serait-ce qu'un petit peu à l'amélioration de ce cadre, nous en serions ravies.

 

 

            Esteli2-1428081795

 

 

 

 

 

 IV - LE PROJET EN DETAILS :

 

 

 

      20140617_135126-1428081870

 

 

 

   Le projet Nicaragua consiste au financement et à la construction de maisons individuelles pour des familles défavorisées vivant dans les bidonvilles d’Estelí et en périphérie. Nous serons répartis par groupe de 2 ou 3 par maison et seront encadrées sur places par quelques maçons, mais c'est bien nous qui devrons construire la maison de A à Z ! Une seconde équipe viendra nous relayées à la fin des 5 semaines afin de finir le travail commencé. Pour atteindre nos objectifs nous devrons:

 

- Creuser les fondations et mettre en place le soubassement.

- Fabriquer des armatures destinées aux poutres et poteaux en bétons armé.

- Elever les murs en parpaings.

- Fixer la charpente et le toit.

 

 

Sur place nous serons encadrées par l'association Estelì Solidarité, avec laquelle HILAP est en étroite collaboration depuis plusieurs années : http://esteli.solidarite.free.fr

 

Nous logerons ensemble chez l'habitant pendant toutes la durée de notre séjour.

 

Avec le lien ci dessous, vous serez témoin des résultats du même projet l'année dernière : http://www.hilap.org/projet-nicaragua-2014/

 

       10646814_686493048099581_6868074765363412733_n-1428081926

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La simple motivation et la bonne humeur ne suffisent malheureusement pas toujours... Il nous faut une participation financière ..

Nous avons jugé bon de fixer une limite de 900 euros à récolter, avec lesquels nous pourrons acheter tous les matériaux de constructions nécessaires à la création de cette maison. Avec cette somme, briques, planches, poutres, ciment, tuiles pourront être approvisionnés sur le chantier.

 

Nous avons déjà payées les billets d'avion aller-retour, ainsi que le logement et les frais de vie sur place. Il nous ai demandé de plus une participation personnelle de 900€  pour les matériaux. Nous pouvons et désirons chacune mettre la moitié de cette somme par nos propres moyens, mais il est vrai que nous ne possédons malheureusement pas la totalité de cette somme... C'est ici que vous nous aidez !

Avec ce don vous nous permettez de financer la moitié de la maison!

 

900€ , cela paraît énorme... Mais quand on y réfléchi, pour construire une maison du début à la fin, et apporter à une famille une maison décente où dormir, ça vaut vraiment le coup.

 

Bien entendu , s'il reste ne serait ce qu'un petit euro non dépensé, nous les utiliserons pour habiller les familles défavorisées ou bien alors acheter du matériel scolaire aux plus jeunes.

 

Quoi qu'il en soit, tous les dons sont acceptés avec une immense joie et une grande fierté. Pour nous ainsi que pour ces familles, chaque euro compte. Merci pour eux, et merci pour nous, de nous permettre de leur apporter plus que de simples euros..

melaniespino

Jeunes et motivées on se lance toutes les deux dans cette aventure à fond. Ca va nous changer de toutes ses années studieuses derrière un bureau! A 20 ans, on veut connaitre quelque chose de plus humain, de plus vrai, que tous ce qu'on a vu à l'école ... Voir, apprendre, sentir la vie, le partage, ce que les Hommes sont capables de faire de bons.