Aidez-nous à financer le projet compagnon "vivre la solidarité à l'échelle internationale"

Large_equipe3-1415797898

Présentation détaillée du projet

Le projet Scout et Guide de France dans la branche compagnons : 

 

Le projet compagnon est un service, dans le cadre du scoutisme, en équipe en partenariat avec une association, ensemble, sans aucune prétention à changer le monde. Mais, comme l'indique sont intitulé "projet de solidarité" ; par notre présence, nos "compétences", nos cultures respectives, notre motivation et notre envie d'apporter, ne serait-ce que le temps d'un instant, un peu de meilleur dans la vie de ceux qui en ont besoin. 

 

Dans le plus grand respect de leur culture et dans l'attention la plus totale, nous profiterons intensément de ces moments d'échange.

Ce projet basé sur le partage réciproque, en donnant de nous, par l'écoute et le respect de chacun va nous permettre d' apprendre beaucoup des autres. Quoi de plus fort ?

 

Dans le cadre d'un échange réciproque et d'un parfait respect mutuel, nous partirons dans l'optique d'y découvrir de nouvelles cultures, de découvrir d'autres modes de vie, d'autres façons de penser. Nous élargirons notre cadre de réflexion, nous prendrons du recul par rapport à tout ce qui nous parait acquis.

 

Partir à la découverte de la différence, à la quête de l'inconnu….

Dans nos sociétés où la notion de normalité guide nos vies, nous partirions avec sur les chemins où la différence est force, où la tolérance est reine.

 

 

Quel projet ?

 

Vivre la solidarité à l’échelle internationale, en partageant la vie d’une association Péruvienne : LOS CHICOS DE CUSCO

 

Nous allons passer trois semaines à Cusco à l 'école du quartier de San Jeronimo : Petite école de 6 classes et de 82 élèves, sans moyen financier, et qui permet aux enfants de paysans de recevoir les

bases scolaires.

  

Asvin-ahora-14-06-11-1415887360

 

Nous mettrons nos compétences éducatives quelque qu'elles soient, nos expériences d'animations et notre aide à la cantine, au profit de rencontres, d'échanges avec les enfants et institutrices dans un cadre de partage et d'écoute mutuel.

 

Comme dit précédemment, de ces échanges mutuels en résultent un épanouissement personnel. Écouter, comprendre la vie de l'autre, apprendre.

Ces notions, associées aux valeurs scoutes, nous feront évoluer dans nos vies personnelles. Elles nous permettront de réfléchir sur ce qu'on croyait acquit et de renforcer ce qu'on l'on pensait fragile.

 

De ces trois semaines s'en suivent quelques jours de découverte de la région. Non pas en tant que touriste, loin de là.

Accompagné de Scout péruviens, nous allons partir rencontrer les autochtones, au-delà de la vie à l'école, nous allons vraiment découvrir qu'est ce que la vie dans l'ancienne région des Incas et les lieux qui la rendent si célèbres.

 

Nous voyageons en tant que scouts et en tant que citoyens, soudés par les valeurs fondamentales du scoutisme et de citoyenneté.

 

Nous y serions donc pour 1 mois dont 21 jours de services.

- Début Août les enfant seront en vacances, nous ferions donc des travaux de rénovation afin de mettre les locaux en état avant la rentrée.

 

- Notre projet étant basé sur la ligne directive «  éducation » , nous assisterons les professeurs dans les cours selon notre niveau de langue.

 

- Nous animerons activités, jeux, avec les enfants.

 

- Nous assisterons les professeurs à la cantine, nous essaierons de faire des repas découvertes européennes avec les ressources locales.

 

- Nous faisons des récoltes de produits hygiénique en France pour les envoyer la-bas et ainsi faire des animations préventions avec les enfants et les instituteurs.

 

Notre projet s'inscrit alors dans le momentanée par les activités et jeux mais restent inscrit dans la durée par les rénovations matérielles et l'apport de notions d'hygiène.

 

 

 

Photo_equipe__2_-1415889878

 

 

 

 

De gauche à droite : 

François-Xavier, 18 ans est en Licence 1 à la fac de Science et fais des études en biologie et biochimie à Montpellier

Rôle : Responsable intendance

 

Philippine, 18 ans est en Terminale Bac professionnel en Accompagnement Soins et Service à la Personne à Montpellier

Rôle : Responsable Santé

 

Agnès, 18 ans est en Licence 1 Média culture et communication à Lille

Rôle : Résponsable budget, animation

 

Camille, 19 ans est en Licence 2 Sciences du langage en préparation aux concours d'orthophonie à Montpellier

Rôle : Responsable communication, documentation

 

Marie-Laure, 20 ans est en Licence 3 culture antique et monde contemporain à Paris Sorbonne

Rôle : Responsable Transports, matériel

 

 

NOTRE SITE INTERNET  :Voici notre site internet, encore plus détaillé, plus agréable à lire.

NOTRE PAGE FACEBOOK : ICI ! notre page facebook !

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déjà relevé des fonds au cours de l’année dernière, mais il nous manque encore

une partie de notre budget pour mener à bien ce projet solidaire.

 

Basé sur un partenariat, c’est avant tout un geste de soutient et un échange mutuel que nous envisageons avec cette école de Cusco.

 

Si nous acquerront ce qui nous manque au courant de l’année nous pourront alors nous rendre tout le mois d’Août à l’école San Jeronimo de Cusco pour rendre service.

 

Nous allons également consacrer une partie de notre budget à la collecte de matériel

nécessaire sur place car cette école est dépourvue de moyens financiers et vit des dons et du bénévolat.

Les besoins sont conséquents car outre le matériel de classe onéreux tel que les livres, ces enfants nécessitent d’avoir une bonne hygiène de vie et les locaux modestes doivent être régulièrement entretenus.

Ce qui implique également diverses collectes comme les vêtements, brosses à dents… Et également la levée de fonds pour l’entretien de l’école.

 

Le budget total s'élève à 10 000 euros, nous travaillons de notre côté en parallèle de nos études afin d'en financer une partie, néanmoins, à 5, tous dans des études prenantes nous sommes obligé de faire ce genre de démarche par site de dons, témoignages, affiches et flyers.

 

Nous vous demandons donc de l’aide à la contribution financière de notre projet.

 

En vous remerciant de votre lecture en espérant vous avoir convaincu... Les YAPAD

 

 

 

Budgetfinal-1416039796

Thumb_sw_badge-1415794526
Cangie

Compagnons Montpellier - Sainte Thérèse. 5 jeunes de 18 à 20 ans Membres de l'équipe : François-Xavier, 18 ans est en Licence 1 à la fac de Science et fais des études en biologie et biochimie à Montpellier Rôle : Responsable intendance Philippine, 18 ans est en Terminale Bac professionnel en Accompagnement Soins et Service à la Personne à... Voir la suite