Aidez-nous à réaliser notre projet : Accompagner des enfants orphelins au coeur de leur vie quotidienne aux Philippines.

Large_13396712_1094603837252619_10378727_o-1465241936-1465241966

Présentation détaillée du projet

Merci à toutes les personnes qui ont déjà contribué à notre collecte. Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif initial.

Face au succès rencontré, nous nous fixons un nouvel objectif: atteindre 150%, ce qui nous permettra de financer un bagage supplémentaire dans l'avion et d'emmener ainsi plus de matériels pour les enfants. Par exemple des ballons, des fournitures pour animer des activités manuelles, des jeux éducatifs... 

Par avance merci pour votre confiance et votre engagement à nos cotés.

 

 

Compagnons Scouts et Guides de France de Nanterre, nous sommes une équipe de 7, deux filles et cinq garçons. Cet été, après 2 années de préparation de notre projet, nous nous rendrons en partenariat avec l’association Kalipay aux Philippines dans un orphelinat. Notre mission principale sera d'animer les vacances scolaires des enfants et leur faire découvrir des activités qu'ils seront à même de refaire seuls avec les moyens disponibles. Pour boucler notre budget qui s'élève à près de 10000 euros, nous faisons appel à votre générosité. En échange de votre don, vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 66% de la somme versée.   Par avance, nous vous adressons nos plus sincères remerciements

 

NOTRE EQUIPE

 

1-1465217800

 

Compagnons Scouts et Guides de France de Nanterre, nous sommes une équipe de 7, deux filles et cinq garçons. Nous avons vécu de nombreuses expériences ensemble. En effet, nous faisons partie du mouvement scout depuis plus ou moins 10 ans et avons pu vivre des aventures durant chacun de nos camps. Celles-ci furent sportives, comme le camp aux Pays-Bas à vélo, ou encore « utiles », comme la rénovation du prieuré d’Ardevon au Mont Saint-Michel durant l’été 2015.

 

Malgré nos caractères différents, nous formons une équipe soudée, aux qualités diverses 

 

Les membres de l'équipe

 

Img_3081__150x225_-1465412982

Lucas : : Dans le mouvement Scouts et Guides de France depuis maintenant 10 ans, c’est notre responsable matériel. Il prépare le matériel pour les weekends ou le camp. À fond dans chaque activité, il est toujours là pour nous faire rire et avancer à la fois.

 

Img_3055__150x225_-1465413718

Grégoire : Le benjamin de l’équipe. Bien qu’il soit le plus jeune, il est aussi là depuis 10 ans et fait partie des anciens du groupe. Il est notre chef d’équipe et coordonne nos actions, nous rappelle ce qui doit être fait et nous fixe des réunions. Son sourire et sa bonne humeur sont contagieux, il est toujours prêt pour faire avancer le projet.

 

   Img_1268__189x225___2_-1465413865

Flavie :  Elle est arrivée un peu plus tard, mais au bout de 7 ans, elle a bien réussi à intégrer nos méthodes et le groupe. Elle est responsable sanitaire, elle sait gérer les situations plus ou moins originales qui peuvent nous arriver. Elle est la sage du groupe, sait nous remettre sur le droit chemin quand il faut mais jamais dans l’excès. Elle trouve les mots justes (ou le truc le plus proche à nous lancer dessus) et sait rigoler avec nous. Elle est  cheftaine louveteaux/jeannettes avec Solenne.

 

Img_3119__150x225_-1465413797

Solenne :  Egalement dans le mouvement depuis 10 ans, c’est notre responsable communication/mails, elle vérifie tous les jours notre boite mails et nous prévient dès qu’une information arrive ! Une des plus motivées d’entre nous car elle est à la fois compagnon et cheftaine louveteaux/jeannettes avec Flavie, ce qui n’est pas une mince affaire !

 

Img_3087__150x225_-1465413765

Victor : Comme les précédents, il est là depuis 10 ans et occupe le rôle de responsable spirituel Il organise des temps spirituels et nous invite à réfléchir. Le grand pitre du groupe, professionnel du maniement de hache, il trouve toujours le bon côté d’une situation qui semble impossible.

 

Img_1209__2___162x225_-1465413998

Florian : Un indémodable, lui aussi là depuis 10 ans. Il s’occupe de notre trésorerie, dès qu’un extra-job est réalisé, il est mis au courant et tient les comptes avec précision ! Malgré sa prépa, il est toujours à fond et fait de son mieux pour réaliser son job dans l’équipe (et le fait d’ailleurs extrêmement bien).

 

Img_3139__150x225_-1465413816

Grégor : Là depuis 6 ans seulement, il est notre intendant, il crée des menus et est chargé de faire les courses pour l’équipe. Dans les bons coups (comme dans les mauvais), il est toujours là quand il s’agit d’aider ou de rigoler, ce qui fait de lui un bon camarade sur qui on peut compter.

 

 

Nous sommes accompagnés dans la réalisation de ce projet par Guillaume Bruel, Responsable du Pôle Pédagogique du territoire des Hauts de Seine, et Juliette Dravet, Accompagnatrice Pédagogique sur le territoire de la Vallée de la Seine. Ils appartiennent au mouvement des Scouts et Guides de France depuis de nombreuses années et leur expérience nous apporte énormément dans la réalisation de notre projet.

 

Nous sommes également conseillés par les accompagnateurs pédagogiques du territoire et les responsables du groupe de Nanterre, Christel et Guillaume de La Hougue.

Le groupe de Nanterre avec ses 200 membres, nous encourage dans notre parcours, car il compte 3 équipes compagnons cette année ainsi que 2 autres qui sont parties l’an dernier dans le cadre de leur projet de solidarité internationale.

L’une est allée au Népal, faire classe aux enfants et aider à la rénovation de leur école, l’autre est allée au Burkina Faso, rénover un dispensaire et des salles d’hospitalisation pour un village. 

 

 

KALIPAY – LA FONDATION

 

La Fondation Kalipay Negrense à but non-lucratif a été créée en juin 2007 par Anna C. Bacells pour répondre au nombre croissant d’enfants abandonnés et abusés dans l’île du Negros Occidental.

 

Elle se bat pour la cause des enfants défavorisés qui sont mal nourris, abandonnés, sans abris, abusés physiquement et sexuellement, victimes du trafic et du travail d’enfant, et qui ne sont pas scolarisés. Elle les recueille en leur offrant un abri, de la nourriture, une aide médicale et une éducation. Elle leur apporte également une nouvelle maison ainsi qu’un nouveau départ et une nouvelle vie.

 

Elle les recueille sans distinction faite sur la religion, le sexe, l’ethnie et l’âge. La fondation a établi plusieurs programmes pour les enfants mais aussi pour les victimes de catastrophes naturelles.

 

Le centre principal, Recovered Treasures, se situe dans la ville de Bago et s’étend sur 4,9 hectares. Il comprend deux dortoirs (un pour les filles et un autre pour les garçons), une salle à manger, une cuisine, un salon/une salle télé, une infirmerie, un bureau et une maison pour l’équipe. Il possède aussi des salles de classe où des professeurs enseignent aux enfants le programme officiel, un dortoir pour les volontaires et un bâtiment pour des activités variées. Il recueille des enfants âgés de 4 à 18 ans, les accompagnant de la maternelle jusqu’aux études supérieures. A ce jour, ils sont au nombre de 70.

 

Dans la continuité de son engagement, la Fondation a ouvert en 2013 un nouveau centre, Heaven Home, pour de nouveaux enfants secourus âgés de 4 à 12 ans. Elle les accueille pour une durée de 1 à 6 mois. La durée du séjour dépend de l’évaluation de l’enfant établie au préalable par un spécialiste. Ce centre se situe dans la ville de Bacolod et est un lieu de transition avant le déplacement des enfants vers Recovered Treasures.

 

L’association a établi un programme qui s’occupe de jeunes adultes en les accompagnant dans leur études et en les préparant à la réintégration dans la société ainsi que dans la vie active. Ils leur inculquent donc une autonomie et des valeurs telles que l’amour, le respect et l’entraide afin d’en faire des citoyens responsables dans la société. Pendant l’année scolaire 2013-2014, 8 élèves ont bénéficié de ce programme.

 

Source: http://www.kalipaynegrensefoundation.org/

 

NOTRE PROJET – MISSION

 

Img_7148-1465407620

 

 

Durant l’été 2016 nous nous rendrons aux Philippines, dans l’orphelinat qui se situe dans la ville de Bago, sur l’île de Negros Occidental en partenariat avec l’association Kalipay.

Cette association nous a été recommandée par une autre équipe, les compagnons de La Rochelle, partie l’an dernier avec eux lors de leur projet de Solidarité Internationale. Un de leurs membres a ainsi pu nous témoigner de son expérience générale et nous a convaincu de nous associer avec Kalipay.

 

Nous avons par la suite pris contact avec l’association et nous sommes désormais en relation avec la responsable développement, Tella Marie. Nous avons eu l’occasion d’échanger par Skype avec cette dernière. Elle est en charge de notre mission et veille à ce que notre projet se déroule au mieux. Tella Marie s’occupera de nous sur place. Elle nous a également exprimé les attentes de l’association vis-à-vis de notre équipe.

 

Nous vivrons quotidiennement auprès de 70 enfants.

L’orphelinat est divisé en plusieurs maisons, Haven Home et Recovered Treasures. Les enfants sont plus jeunes à Haven Home qu’à Recovered Treasures. Nous nous occuperons surtout des enfants de Recovered Treasures.

 

Les enfants qui nous seront confiés ont entre 4 et 18 ans et nous resterons auprès d’eux durant 2 semaines.

Nous vivrons dans le centre et nous serons hébergés au même titre que les autres volontaires. Nous serons également au service du personnel pour les tâches quotidiennes :  faire le ménage, la vaisselle, la cuisine, etc.

 

Lors de notre séjour aux Philippines, les enfants seront en vacances scolaires. Nous n’aurons donc pas à leur faire classe.

Notre rôle sera de faire en sorte qu’ils passent de superbes vacances, qu’ils s’amusent et découvrent de nouvelles choses et ainsi les sortir de leur quotidien. Nous devrons donc leur faire faire de nombreuses activités, des jeux, du sport, etc.

 

Après ces 2 semaines dans l'orphelinat, nous partirons durant une semaine à la découverte des Philippines. Nous avons décidé durant cette semaine d'aller sur différentes îles (Cebu, Siquijor, Bohol) et d'y admirer les différents paysages. Cette semaine sera pleine de rencontres et de visites de lieux admirables. 

 

 

 

 

BONUS

Les Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes ainsi qu’à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement a pour objectif de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, de la loi et de la promesse. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Le mouvement comprend 74000 adhérents et 19000 bénévoles. Il existe 50 millions de scouts et de guides dans le monde.

https://www.youtube.com/watch?v=0U72FNDdq2U  

 

Les Compagnons

Les Compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe de 4/7 personnes au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger. Ils constituent la branche aînée des Scouts et Guides de France.

Ce projet est ainsi l’aboutissement d’une dizaine d’années de scoutisme à travers lesquelles les Compagnons ont pour ambition de répondre à un besoin d’échange culturel et de solidarité en partant à l’étranger. Dans ce cadre, l’autonomie et la responsabilité sont des atouts à développer et ont donc une part prépondérante dans la pédagogie.

  

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Partir aux Philippines nécessite un budget conséquent, le notre s'élève à 9000€

Il comprend: 

-transport (avion+sur place) : 6000€

-hébergement+intendance : 2000€

-santé (vaccins, infirmerie) : 300€

-autres (frais administratifs, communication, provision frais exceptionnels) : 700€

 

Pour réunir ces fonds nous avons réalisé pendant deux ans diverses actions. Nous avons notamment organisé une vente de sapins et de couronnes de l'Avent durant la période des fêtes. Nous avons également fait des "extra-jobs", des petits boulots comme du jardinage, des babysittings, des déménagements, etc..

 

Diagramme_source_financements-1465409833

 

Notre budget détaillé:

Budget_tableau-1465409625

 

Votre don est déductible a 66%

KissKissBankBank et les Scouts et Guides de France étant partenaires, vos dons vous donnent droit a une réduction d'impôts à hauteur de 66% du montant de votre don (pour les dons de plus de 20€). Une raison de plus pour nous soutenir ! ;) Par exemple, un don de 20€ représente après défiscalisation 6€80, 60€ représente 20,4€, 100€ passe à 34€ et 200€ à 68 € etc.

 

"Si l'objectif de collecte est atteint, nous nous engageons à faire bon usage du suplément "

Si nous dépassons notre objectif, l'argent servira à financer du matériel pédagogique et éducatif pour les enfants des centres de Kalipay. Il en sera fait bon usage dans l'intérêt de ces enfants. 

 

 

CONCLUSION

Ce projet est le point culminant de nos années de scoutisme, une action qui se veut solidaire dans le cadre de l’éducation et de l’animation, mais aussi un moment d’échanges et de rencontres

C’est pourquoi nous comptons sur vous, sur votre soutien, sur votre générosité, pour nous aider à mener ce projet à terme.

 

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de notre projet, puis nous partagerons notre expérience avec vous lors de notre retour.

 

Si vous souhaitez nous suivre, vous pouvez nous rendre sur notre page facebook :

https://www.facebook.com/Philippines-2016-Compagnons-de-Nanterre-1750978918464445/?view_public_for=1750978918464445

 

Vous pouvez également jeter un œil sur notre site internet où vous trouverez de nombreuses informations sur nos actions et sur notre équipe :

http://compagnonnanterre.scoutblog.org/

 

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre projet.

 

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter: incomparable.sgdf@gmail.com

Thumb_13396712_1094603837252619_10378727_o-1465302909
Incomparables

Nous sommes 7 jeunes, compagnons chez les Scouts et Guides de France, de 18 ou 19 ans habitants à Nanterre. Notre équipe a été créée pendant notre dernier camp pionnier avec pour principale base notre complicité, liée au fait que l’on se connait tous depuis le plus jeune âge. Les compagnons sont la branche aînée des Scouts et Guides de France et a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
BRAVOOOOO pour ce projet ! Il y a 2 ans, vous nous demandiez d'accompagner votre équipe ! Très beau chemin parcouru ! Merci pour tout ce que vous nous avez appris à travers cette mission. Juliette et Guillaume
Thumb_default
Solenne, Nous te souhaitons plein de découvertes et de rencontres. Bravo pour ton engagement. On t'embrasse. louis, Grégoire, Antoine, Clarisse, Christine, Jib
Thumb_default
bonne route et bon courage