Construction d’un local et rénovation d’une école pour venir en aide à la population d'un village à Madagascar, avec l'association TAMBATRA

Large_nouveau-1427827035

Présentation détaillée du projet

 

800px-logo-compagnons-1427825841

 

 

Projet Madagascar 

 

Nous sommes une équipe de Scouts et Guides de France de la branche compagnons (17-20 ans) nommé les "Compas' Organisés".

A travers cette présentation, nous souhaitons vous sensibiliser à une mission solidaire que nous allons réaliser à Madagascar, durant l'été 2015 et en collaboration avec l'association TAMBATRA, afin que vous puissiez contribuer financièrement à sa concrétisation et sa réussite. 

Voici notre site pour plus de renseignements : https://unecantineamadagascar.wordpress.com/

 

L'équipe

 

Nous-1427825575   Voici une courte présentation des membres de l'équipe de gauche à droite :  

 

Guillaume : 18 ans, étude de commerce. Il s’occupe de l’animation de la vie d’équipe. Dans le milieu scout depuis 11 ans.

 

 Valentin : 18 ans, étude de transport international. Il est en charge de l’intendance. Scout depuis 11 ans.

 

 Camille : 19 ans, classe préparatoire scientifique. Elle gère le budget de l‘équipe. Dans le scoutisme depuis 2 ans.

 

Maëlys : 19 ans, préparation aux concours infirmiers. Elle assure la communication, au sein de l’équipe et avec l’extérieur. Dans le milieu scout depuis 4 ans.  

 

Hugo : 18 ans, classe préparatoire scientifique. Il est responsable sanitaire. Scout depuis 10 ans.  

 

Le Projet

 

 

Madacart-1427825976

 

    Madagascar_image-1427897902     

 

Le but de l’association TAMBATRA (traduit en français par “partage", "ensemble”) est de valoriser les échanges Franco-Malgaches et de promouvoir des actions caritatives. En effet, elle a déjà permis, suite à une action bénévole durant l’été 2014, l'adduction d’eau dans le village d'Ambohimanandray (situé à une dizaine de kilomètre d'Antananarivo, la capitale), ce qui évite aux habitants trois heures de marche par jour et leur apporte un gain de temps considérable. Cette action a été menée à bien grâce à l’aide des habitants du village, qui donnaient de leur temps contre l’achat de leur production par les bénévoles (riz, manioc, artisanat et autre achetés aux habitants du village et non ailleurs). 

 

En 2015, cette association Orvaltaise y retourne pour la construction d’un local à proximité d’une école (pour stocker la nourriture dans un endroit sec et abrité, et ainsi permettre aux enfants de déjeuner sur place), mais aussi pour rénover cette même école. Notre objectif principal une fois là-bas sera donc l’édification de ce local polyvalent, qui améliorera grandement la qualité de vie des élèves de l’école à proximité.  

À quoi servira la collecte ?

La collecte 

 

Dans le but de réaliser le projet présenté ci-dessus, notre équipe rassemble des financements par divers moyens. Durant toute l’année, nous rendons des services à des particuliers (jardinage, cuisine à des séminaires, baby-sitting à des mariages...) pour collecter des dons, mais sollicitons également des dons extérieurs et des subventions. Grâce à cette démarche, nous pouvons diminuer considérablement le budget investi par nos familles, ce qui nous tient beaucoup à cœur. En effet, la pédagogie Scout et Guides de France encourage les jeunes compagnons à être indépendants et à monter et réaliser un projet par eux-mêmes.

 

Capture-1427825512

 

 

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :  compas.stfrancois@gmail.com

Thumb_sans_titre-1427828144
compacamomille

Membre d'une équipe de 5 compagnons Scouts et Guides de France

Derniers commentaires

Thumb_image-1430823229
Bravo !!!!! Très fier de vous
Thumb_default
Fiers de vous !
Thumb_image-1430823229
Ici pas de polémique on est tous avec vous et on y croit. courage