Nous voulons nous bouger pour notre planète, participez aussi et soutenez notre projet environnemental !

Large_photo_kiss-1491336447-1491336499

Présentation détaillée du projet

Les Scouts et Guides de France Sc-1491154524

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire en France. Les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d'utilité publique, l'association est un mouvement catholique d'éducation.

 

Nos groupes scouts Comp-1491154751

Nos groupes font partie des Scouts et Guides de France et comptent en moyenne une soixantaine de jeunes de 6 à 21 ans répartis en quatre tranches d’âge accompagnés de leur animateur. La tranche d’âge dont nous faisons partie est la branche aînée : les Compagnons (les 17 – 19 ans).

 

Notre équipe est composée de 4 filles. Elle est est le fruit d ’un jumelage entre deux groupes scouts Normands, le groupe Saint-Pierre d’Yvetot (76) et celui de Pacy-sur-Eure (27).

 

De gauche à droite : Manon MALSANG, Juliette THIEBAULT, Agathe LACOMBE et Marthe CLÉMENT

 

Notre équipe s’est formée il y a deux ans ; nous nous sommes rencontrées à You're Up, un rassemblement national scout à Strasbourg en 2015. L’été dernier, nous avons été bénévoles sur un festival de cinéma « Un pays, Un film » à Apchat en Auvergne. Depuis, nous travaillons en équipe, montons des projets ensemble et partageons des moments de scoutismes divers et variés toujours dans la joie et la bonne humeur.

 

Nous-1491151652

 

" Ce projet, nous en avions rêvé, et c'est grâce à vous qu'il se réalisera ! L'environnement ça me botte et j'aimerai travailler dans les géosciences. En plus de contribuer à notre projet vous participer à mon avenir. "

 

Manon Malsang

 

" J'ai toujours rêvé de voyager, de partir ailleurs voir ce qu'il s'y passe et de rencontrer des personnes issues d'une autre culture. Je suis heureuse de voir que notre voyage aura un but et ne sera pas juste touristique. A notre échelle de jeunes je veux agir en temps que citoyen de la terre. "

 

Agathe Lacombe

 

" Comme le dit si bien Baden Powel, le fondateur du scoutisme, essayez de laisser le monde un peu meilleur que lorsque vous l'avez trouvé. Cette maxime me guide dans ce projet et me pousse à me dépasser."

 

Juliette Thiebault

 

QUEL EST NOTRE PROJET ?

 

Cet été du 3 juillet au 3 août nous nous envolons direction le Costa Rica ! Ce pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l'environnement. Il est depuis 2012 à la cinquième place de l'indice de performance environnementale grâce à sa politique active de développement des énergies renouvelables et de protection de ses ressources naturelles. Carte_2-1491154949 C’est donc le pays idéal pour réaliser notre projet ! ! Vous vous direz surement: « Super mais pour faire quoi ?» . Il s’agit d’un projet de solidarité internationale axé sur l’environnement. Après toutes ces années de scoutisme et de camp dans la nature nous voulons nous mettre à son service et prendre un engagement envers la terre, pour aujourd’hui et surtout pour demain !

Après plusieurs mois de recherche, nous avons pris contact avec l'association « Children’s Eternal Rainforest / Bosque Eterno de los Niños » qui est spécialisée dans le thème environnemental. Cette association a donné son nom à la plus grande réserve privée du Costa Rica. Elle s'étend sur 7 zones de vie différentes. Sa mission est de conserver, préserver et réhabiliter les écosystèmes tropicaux et leur biodiversité. Goutte-1491155050

 

Avec notre partenaire nous allons découvrir, agir et protéger

- Découvrir, un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouveaux paysages.

- Agir, pour la biodiversité et les populations locales.

- Protéger, les forêts primaires et leurs écosystèmes uniques.

 

Notre action se divise en 3 temps :

 

La 1ère semaine nous travaillerons au cœur de la forêt primaire à l’entretien des sentiers et des installations. 

La 2ème et 3ème semaine nous changerons de station pour aller dans la réserve «  Bajo del Tigro ». Nos activités seront diverses, à savoir : entretiens des serres horticoles, des sentiers et du jardin des plantes natives, opérations de reforestation.  Nous participerons avec des membres de l’association à des activités autour de l’éducation environnementale.

Durant cette quinzaine nous aurons la chance d’être accueillies dans des familles costaricaines ce qui sera, en plus de notre projet, une expérience hors du commun !

Et enfin la 4ème et dernière semaine  nous irons à la « découverte » du pays en autonomie. Notre objectif est de rencontrer d’autres scouts sur place afin d’échanger sur nos pratiques et sur notre quotidien. Nous attendons encore des réponses de leur part.

Ce projet s’annonce donc riche, intense et fort en émotions ! 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet est ambitieux et nous avons besoin de vos financements.

 

Voici notre budget prévisionnel :

 

Tableau_712_-1491150866

 

Vos dons nous permettrons de nous loger le premier soir, de nous aider à payer notre participation à l'association qui représente l'un des plus gros postes de notre budget.

Si la collecte dépasse la somme espérée (et on y croit !), cela nous permettra de rembourser en partie nos parents qui nous ont avancés l'argent pour les billets d'avions et cela servira aussi à financer notre soirée remerciements.

 

Les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés aux Scouts et Guides de France.

 

Nous vous rappelons que selon la loi de 1901, les Scouts & Guides de France étant une association reconnue d’utilité publique, tout don est déductible des impôts à hauteur de 66%:

 

Nous comptons sur votre soutien et votre générosité pour nous accompagner jusqu'au bout de ce projet qui nous tient tant à cœur !

 

Merci d’avance !

Amitié Scoute !!

 

Thumb_compa-1491164351
Pacyvetot

Nous somme une équipe de 4 filles des Scouts et Guides de France et nous montons un projet de solidarité environnementale au Costa Rica. Nous nous sommes rencontrées il y a un an et maintenant nous sommes prêtes à partir à l'autre bout du monde ensemble !! Soutenez cette équipe atypique !!

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet! on espère vous rencontrer pour avoir vos impressions directes! Sophie et Vincent
Thumb_default
Nous avons découvert le Costa Rica en février dernier et nous avons été conquis par ce beau pays ! Nos 4 enfants sont scouts à Fontainbleau. Autant de bonnes raisons pour soutenir votre action ! Bravo pour votre projet ! Nous vous souhaitons beaucoup d'émerveillement et de découvertes. Bon voyage !
Thumb_default
Nous vous souhaitons à toutes les 4 une belle réussite de votre camp: belles rencontres avec des personnes engagées, découverte d'un pays, de ses difficultés mais aussi de ses atouts ! bonne fin de préparatifs !