Aidez nous a financé notre projet au Cameroun.

Large_village-1496309640-1496309654

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

 

Nous sommes quatre compagnons âgés de 18 à 20 ans : deux filles et deux garçons.

Nous avons tous entre 8 et 12 années de scoutisme.

Nous avons tous été chefs ou cheftaines scouts de plus jeunes.

En 2016, notre équipe est partie au Roverway (rassemblement de scouts européens) qui a eu lieu en France. Ce camp extraordinaire, nous a permis de faire des rencontres uniques et de créer des liens avec des scouts du monde entier.

Nous avons souhaité faire de même cette année en partant à la rencontre d'autres cultures à l'étranger, nous appuyant sur la pédagogie compagnons qui propose une approche solidaire et autonome.

 

Img_1527-1494952661

 

 

Projet de solidarité au Cameroun

 

Cette expérience  nous a été proposée par des scouts camerounais de Yaoundé. Ils proposent chaque année un jumelage avec des scouts français pour les aider dans la construction de bâtiments en dur  pour les plus démunis.

Ils connaissent évidement très bien le pays et se proposent donc de nous aider et nous guider sur place.

Dès le premier contact par message avec eux, ils ont été très enthousiastes de nous recevoir. Ils nous ont proposé plusieurs projets à partager. Nous avons choisi de réhabiliter un centre de santé et d'y construire une nouvelle salle. Ce projet nous a en effet immédiatement séduit car il est utile et durable. Par ailleurs d'autres compagnons français ont témoigné de leur expérience l'an dernier qui semble inoubliable et parfaitement organisée .

Le chantier est fixé à 3 semaines sur place. Travail essentiellement le matin de 8h à 12h . Il se trouve à Bafoussan dans l'ouest du Cameroun. En parallèle, nous organiserons des après -midi d'animation pour les enfants camerounais, puisque nous avons tous été chefs ou cheftaines, certains d'entre nous ayant même leur BAFA.

 

Semaine de découverte (7 jours)

 

Le Cameroun est un pays avec une culture totalement différente de la notre. Nous nous accordons donc une semaine pour découvrir une partie de ces différences grâce à l'aide et l'organisation de nos amis scouts camerounais.

 

La restitution

 

Nous souhaitons naturellement faire partager notre expérience avec le maximum de gens. Nous prendrons donc un maximum de photos et vidéos au cours du voyage.

Nous essayerons de remplir régulièrement un carnet de voyage au fil des jours.

Une rétrospective sera organiser en début d'année pour les familles et le groupe de Vincennes pour prouver qu'avec peu de moyens et beaucoup de motivation on peut aller loin.

Nous participerons comme l'an dernier, à la semaine internationale qui donne lieu à différents événements dans les villes françaises où notre projet accompli pourrait être présenté.

Enfin, afin de toucher un plus large public de jeunes pour les inciter à s'engager chez les scouts, nous montrerons nos vidéos et nos photos en espérant que chacun perdent ses préjugés sur des pays et des cultures qu'ils ne connaissent pas.

 

Notre partenaire

La TEAM BALANCE est un groupe scout du Cameroun  agés de 16 à 27 ans.

Team_balance-1496304116 Les membres ont des qualifications pouvant contribuer à la réalisation et à la réussite de nos différents projets :

Un technicien en bâtiment

Un étudiant en Communication des Organisations

Un ingénieur en Informatique

Un étudiant en médecine

Un étudiant en Science-Physique

Télécommunications

Une étudiante en gestion des projets et ressources humaines

Une professionnelle de la restauration et hôtellerie

 

L'ensemble du groupe participe chaque année à des ateliers de formation en ce qui concerne l’animation, et la sensibilisation d’une jeunesse consciente et agissante…

À quoi servira la collecte ?

Notre projet necéssite des fonds pour pouvoir acheter sur place du matériels pour notre construction.

Capture_d__cran_2017-05-19___15.50.53-1496304076

L’association des scouts et guides de France est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, ainsi chaque somme versé peut être considérée comme un don!  Il est donc possible de déduire 66% du montant du don de vos impôts. En ce sens, pour un don de 10€ ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale. Attention, sans mention de l’adresse postale du donateur aucun reçu ne pourra être délivré.

Thumb_img_1527-1495198943
emiliebenet

Nous sommes l'équipe compagnon CAM'VERT constituée de 4 membres entre 18 et 20 ans (deux filles et deux garçons). Nous faisons tous partis du groupe scout Jacques Deschamps à Vincennes. Nous nous sommes rencontrés au cours de nos années scoutes où nous avons appris à grandir et à vivre ensemble. C’est alors instinctivement que nous avons décidé de former... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Votre projet camerounais est un challenge que vous allez relever avec brio !
Thumb_default
Famille Le Gall - Lugan : Nous vous souhaitons une belle aventure !
Thumb_default
Une belle aventure!