Nous sommes 6 compagnons désireux d'aider les enfants péruviens (construction de leur école, animations) et nous avons besoin de VOUS pour ça !

Large_pz_proj-1492183650-1492183712

Présentation détaillée du projet

 

     

      Histoire_de_l_e_quipe-1492186722

 

 

Les Comparchichauds, c'est avant tout une équipe basée sur l'amitié que chacun porte aux autres. En effet, nos années scoutes communes nous ont rapprochés, aussi bien dans le mouvement qu’en dehors, faisant de nous une équipe soudée.

A la fin de nos années pionniers/caravelles, il nous a donc paru logique de nous rassembler dans une équipe. Depuis, nous avons vécu un premier camp compagnon près de Grenoble, chez un agriculteur. Nous l'avons aidé dans ses tâches quotidiennes, et nous avons aidé ses filles à instaurer les débuts de la permaculture dans la ferme. Ce camp nous a soudé plus que nous ne l'étions déjà, et nous a autonomisé, en nous livrant à nous même sans adultes nous encadrant. Le trek qui a terminé notre camp fut lui aussi riche en émotions, nous invitant à côtoyer nos limites lors de 4 jour de marche sac et tente sur le dos. 

                                                            Arbre-1492191429

 

     Sans_titre-1492187507

 

 

Corentin Catrice est le délégué de l'équipe, équipe dont il est aussi l'ainé. Responsable et pragmatique, il s'occupe de la coordination. Il est actuellement à l'Université Catholique de Lille en double cursus licence de gestion / prépa commerce. 

 

Thèma Charlot est la communicante interne : belle, pleine de bonne humeur et d'optimisme elle s'assure que tous soient au fait des avancées et fait attention aux échéances. Elle est étudiante à l’IESEG à Lille.

 

Nicolas Mayeur s'occupe des comptes rendus de chaque réunion, et distribue les tâches à effectuer. Cadet de l’équipe, il est très créatif. Il fait ses études de design à Pole IIID, une école de design. 

 

Charlotte Roussel a le rôle de l'intendante, pleine de détermination, elle se charge des besoins physiques/pratiques de l'équipe. Elle étudie à l’ITEEM, une école mêlant formation d’ingénieur et de commerce.

 

Oscar Sebire s'occupe du budget. Sérieux et organisé, il veille à son respect et se renseigne sur les sources de financement possibles. Il est en école de commerce international à Lille : l’Estice. 

 

Nathan Delemotte est le communiquant externe. Dynamique et ouvert, c'est lui qui garde le contact avec le partenaire et plus globalement les acteurs externes à l'équipe. Ses études se font en classe prépa B/L à Notre-Dame de la Paix. 

 

À quoi servira la collecte ?

      Sans_titre-1492188283

 

 

Nous partirons dans le village de Salaverry, au nord de Trujillo. 

 

Nous reprendrons un projet commencé il y a plusieurs années, dans la continuité de la construction de l’école du village de Salaverry.

Durant les 3 semaines de notre voyage, nous nous concentrerons sur le 3ème étage du bâtiment, pour l’instant non-utilisable. Notre action permettra d’ouvrir à terme plusieurs classes permettant d’accueillir des dizaines d’élèves en plus. Nous aménagerons aussi un terrain de volley dans la cour de l’école. Nous serons sur place lors des vacances scolaires des élèves, ce qui permettra la réalisation de grands jeux, de découvertes et d'échanges culturels avec eux. 

                                                                   

 

 

     L_asso-1492190703

 

Nous serons fortement intégrés à la population locale, en vivant au sein même du village. Accueillis par le prêtre de la paroisse, le padre Pacho, et les scouts locaux, représentés par Mario Garcia, nous allons reprendre avec eux un projet commencé il y a plusieurs années.

En effet, l’association de la inmaculada concepción a depuis 10ans un partenariat avec les scouts de France.

Le succès de cette collaboration a d’ailleurs amené Pacho à lancer la rénovation de la deuxième école de Salaverry l’année dernière. Depuis le début du partenariat, les différentes équipes compagnons ont permis à Salaverry de réhabiliter sa deuxième école, et permet chaque année à la ville d’augmenter sa capacité d’accueil d’élèves. L’année dernière, les deux équipes présentes sur place ont aidé à l’installation de sanitaires permanents et viables dans la cour de l’école. 

                                                      Sans_titre-1492191387

 

     Budget_pre_ci-1492189608

 

 

Evidemment, un tel projet nécessite des fonds. Bien que l'essentiel de notre budget soit déjà acquis, il nous manque encore une somme sans laquelle nous ne pourrons pas partir. C'est la raison pour laquelle nous nous portons volontaires pour apporter notre aide dans des "extra-jobs", qui constituent déjà une part importante de nos recettes. Voici notre budget détaillé, qui n'est donc pas encore clôt. 

 

     Capture_d_e_cran_2017-04-16_a__13.49.43-1492343430             Capture_d_e_cran_2017-04-16_a__13.49.57-1492343440

 

 

La somme récoltée sur cette plateforme sera reversé sur le compte de notre groupe Scouts et Guides de France de Saint-André et permettra l'achat de matériel de construction une fois au Pérou. Il est évident (mais à préciser) que si par miracle grâce à votre générosité nous dépassons les 2000€ attendus, l'excédent ainsi gagné servira à un achat de matériel plus conséquent, qui permettra aux bénévoles péruviens d'améliorer les infrastructures prévues.

 

 

     Sans_titre-1492189793

 

En acceptant de nous aider, vous nous permettez de réaliser ce projet de solidarité internationale, tout en participant à une action de développement international solidaire, ce qui peut fortement contribuer à l’image positive et engagée de votre institution. 

D’un point de vue pragmatique, nous vous rappelons que tout don versé aux Scouts et Guides de France est déductible à hauteur de 60 % pour les entreprises dans la limite de 0, 5% de leur chiffre d’affaires ; pour les particuliers les dons sont déductibles à 66 % des impôts sur les revenus. 

Vous pouvez également partager notre page sur Facebook (ici), transférer cette plateforme de crowdfunding par mail, ou tout simplement parler de notre projet autour de vous.

 

                       Word-of-mouth-1492199983

 

 

     Actions-1492189944

 

Nous sommes allés à Taizé l'année dernière, ce fut une expérience aussi plaisante qu’enrichissante. Durant une semaine, nous avons expérimenté la vie à 6 parmi d’autres jeunes, et ce fut l’occasion de faire le point sur notre début d’année, ainsi que sur nos objectifs collectifs et personnels jusqu’au camp d’été. L’importance de la spiritualité dans cette semaine n’a pas été négligeable : la fréquence des temps de prières et de réflexion individuelle et collective nous a amenés à échanger à propos de notre vision de l'équipe en respectant l'avis de chacun et nous a donné de solides bases pour la vie spirituelle de l’équipe.

 

Tout au long de l’année, nous avons effectué de nombreux extra-job afin de financer notre camp d’été : Un peu de peinture, de rénovation, de garde d'enfants et de ventes de gâteaux notamment. Plus récemment nous avons aidé les clients du salon des vignerons indépendants à charger leurs voitures de leurs achats, et nous avons repris les emballages cadeaux, au Furet du Nord et dans la galerie d’Englos comme chaque année.

 

Durant l'été 2016, nous avons séjourné 2 semaines chez un agriculteur à Vif, l'accompagnant dans ses tâches quotidiennes, et aidant ses enfants à instaurer quelques principes de permaculture dans sa ferme.

 

Dans le courant du mois de novembre, nous avons tous réalisés notre promesse : ce fut un moment fort, rappel de notre intégration au mouvement scout, et de notre engagement au sein de l’équipe.

 

                       Sans_titre-1492191123

 

 

     Sans_titre-1492190049

 

Par facebook : sur notre page Facebook

 

Par mail :    n.delemotte@gmail.com

                    corentin.c@hotmail.fr

 

Par voie postale : 114 rue du Général Leclerc à Saint-André-lez-Lille, 59350

 

Par téléphone : 06.28.15.24.11 ou 07.79.80.18.70

 

 

Fcv-1492191824        

Thumb_photo__quipe-1491932128
Les Comparchichauds

Nous sommes 6 compagnons surmotivés qui s'investissent dans un projet solidaire au Pérou. En contact avec un prêtre sur place et une association, nous comptons partir cet été afin de les aider ! Notre projet s'effectuera autour de la construction d'une école dans le village de Salaverry, situé dans la banlieue de Trujillo au nord du Pérou. Ce sera... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour votre projet! Profitez pleinement de cette aventure Bises Caro
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet qui ne pourra que contribuer à enrichir votre expérience. Louis et Béatrice
Thumb_default
Profitez bien de cette super expérience. Bravo par avance :-)