Bénévolat auprès de l'association Enfants des Andes, foyer à Tingo Maria pour des enfants en situation difficile.

Large_kisskis

Présentation détaillée du projet

 

 

Nous avons besoin de votre aide pour financer le projet solidaire que nous construisons depuis trois ans, pour partir en tant que tuteur bénévole dans l'association Enfants des Andes à Tingo Maria.

 

Nous vous rappelons que tout euro supplémentaire aux mille euros nous permettra d'aider à l'achat sur place de matériel nécessaire à l'organisation de l'association! Alors n'hésitez pas!

 

 

L’association Enfants des Andes est impliquée au Pérou dans les villes de Tingo Maria et de Nazca depuis plus de vingt ans et a pu répondre aux besoins au fur et à mesure que ces derniers évoluaient. Notre action de solidarité internationale se déroulera sur le site de Tingo Maria. La région de Tingo Maria se situe au centre du Pérou, au Nord-est de Lima. Elle est dans la zone charnière entre la Cordillère des Andes et l’Amazonie.Bella_durmiente_tm-peru-1

 

 

 

 

L’association est centrée sur la scolarisation des enfants qui n’ont pas la possibilité d’aller facilement à l’école pour des raisons géographiques ou familiales (orphelins, enfant de fille-mère…).

 

La « Aldea » leur offre un nouveau foyer avec des soins quand les enfants tombent malade, un uniforme pour l’école et tout ce qui se rapporte à la scolarisation des enfants. L’association accueille aussi certaines mères qui deviennent chargées d’une des maisons dans lesquelles logent les enfants ou de la cuisine. Cela leur permet d’avoir un travail sans être séparé de leur(s) enfant(s) mais aussi de faciliter leur réinsertion sur le long terme.

 

Village

 

 

L’association Les Enfants des Andes fonctionne à partir du travail des bénévoles et des personnes qui travaillent pour l’association. Les tâches qui sont confiées à ses personnes consistent essentiellement à aider dans la vie quotidienne pour que le site puisse fonctionner de façon optimale. Les enfants sont en effet responsabilisés dès leur plus jeune âge et doivent participer au rangement du lieu, à la cuisine ou au travail des champs. Le rôle des bénévoles est donc de les accompagner et d’effectuer ces tâches avec eux.

Aide1

 

L’ensemble des activités sont réalisées en partenariat avec les bénévoles et le personnel déjà sur place pour que la vie de l’association soit logique et toujours dans une continuité.

 

L’aide qu’apportera notre équipe sera à la fois une aide matérielle, car nous ramènerons un budget pour acheter du matériel dont l'association aurait besoin sur place, et une aide immatérielle, car nous allons venir soutenir l’action effectuée au quotidien par l’association. Vie-aldea

 

Nous souhaiterions aussi apporter quelque chose de plus en animant de nouvelles activités pour les enfants. En effet, nous avons toutes de bonnes compétences en animation en France, et nous souhaiterions les faire profiter à l'association durant les activités de la fin de journée et des week-ends. La responsable du centre s’assurera du bon fonctionnement de l’organisation générale de la Aldea et des bilans journaliers seront effectués avec elle pour déterminer comment améliorer notre action sur l’ensemble du séjour.

 

Vie-a-la-aldea-1

 

http://www.enfantsdesandes.org

 

 

 

 

Thecompa

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira a la réalisation de notre projet. Elle permettra a notre équipe de partir au Pérou réaliser le projet construit avec l'association les enfants des Andes.

Le projet tente de bénéficier au plus grand nombre de personnes en fonction de ses capacités. Son action s’est élargie en vingt ans et compte aujourd’hui, à Tingo Maria, cinq maisons qui accueillent chacune huit enfants. Chacune des maisons est tenue soit par une mère soit par une ou des bénévoles. Ainsi, directement ce sont les enfants et les femmes qui bénéficient le plus de l’action de l’association.

Vie-aldea-2

 

Plus indirectement, les bénévoles sont eux-aussi bénéficiaires de l’action réalisée sur place. En effet, cela enrichit beaucoup les personnes qui s’impliquent dans l’association car cela leur permet de découvrir un mode de vie privilégié habité par des personnes en situation difficile. L’amélioration quotidienne de la vie des bénéficiaires motive les bénévoles a donner le plus possible pour ces jeunes enfants et leur donner le plus de chances de réussir dans leur vie future.

 

A une échelle plus faible mais cependant non négligeable, c’est l’économie de la région qui en est améliorée. D’une part parce que les jeunes formés s’investissent par la suite dans la vie économique de la région par leur travail et d’autre part parce que certains forment à leur tour des jeunes enfants au sein de l’association ou non.

Notre équipe sera elle aussi bénéficiaire de son projet. Ce dernier est basé sur l’échange. L’échange de culture, le partage de la vie quotidienne, le partage des jeux et animations… Nous nous engageons dans ce projet de solidarité internationale aussi pour apprendre et partager.

 

 

Thumb_img_1142
Thecompas

Notre équipe est formée de cinq filles, toutes scoutes depuis de nombreuses années. Philippine Eudier, 19 ans, étudiante à Science Po Grenoble. Comme la majorité de l’équipe, elle est scoute depuis petite. Déterminée et rigoureuse, elle sait s’investir à fond dans tout ce qu’elle fait. Madeline Desécures, 20 ans, étudiante en école de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est enrichissant de partager ses rêves.
Thumb_default
Au top votre projet ! Bon courage les filles !!
Thumb_default
Que tal, las gordas! Que lindo este projecto! Les deseamos un buen viaje y esperamos a las fotos! Un gran abrazo para todas!