Envoyez 4 jeunes aider l'association Les enfants du Népal et a en réaliser un court métrage !

Large_kkbb_pp-1459783980-1459783994

Présentation détaillée du projet

L'équipe

 

Nous sommes une équipe de 4 garçons : Grégoire, Clément, Jules et Andreas, de 18 à 19 ans, étudiants et lycéen, nous sommes compagnons Scouts de France à Mont Saint Aignan en deuxième année.

Cette équipe s’est formée au fil des années, certains sont des amis d’enfance et d’autres se sont rencontrés il y a quelques années seulement, mais ce qui nous a unis, c’est cette volonté commune d’accomplir un projet solidaire à l’étranger.

Nous venons tous d’horizons différents, étudions tous dans des domaines extrêmement différents. Grégoire est en médecine, Andreas est lycéen, Clément étudie pour devenir ingénieur du son et Jules fait des études de communication digitale et de management.

 

               Team-1459782055

 

 

 

Nous avons donc réalisé un grand nombre d’extra-jobs afin de financer notre projet comme des déménagements, de l’entretien, de la rénovation de bâtiments mais aussi énormément de services lors de soirées privées.

 

L’année 2015 a également été l’occasion de réaliser d’autres actions.

Nous nous sommes ainsi occupés d’un enfant autiste afin de lui permettre de pratiquer le scoutisme en l’aidant à s’intégrer au groupe. Nous avons également animé la soirée du 24 décembre dans les foyers des plus démunis et le 25 décembre au matin dans une maison d’arrêt pour les femmes ainsi que les enfants afin de leur offrir un noël un peu plus chaleureux.

 

L’été dernier, nous avons décidé de partir pendant 3 semaines ensemble. Durant la première partie de ce voyage, nous avons travaillé en tant que bénévoles au festival de Dour en Belgique dans le service Environnement. Ce fut un séjour très enrichissant et nous avons rencontré énormément de personnes. Nous nous sommes ensuite rendus au Touquet chez des particuliers afin de les aider à rénover une grange pendant plus d’une semaine.

 

Nepalooooo-1459782482

 

 

 

 

Notre projet

 

 

 

Après quelques semaines de recherches, nous nous sommes finalement tournés vers l’Asie et plus particulièrement vers le Népal. Nous avons contacté l’association « Enfants du Népal & d’ailleurs » dont l’objectif est de venir en aide aux enfants les plus défavorisés : enseignement, logement dans un orphelinat de plus de 200 enfants grâce à l’aide de plus de 30 bénévoles.

 

Nepaluuuuu-1459782588

 

Ses revenus viennent essentiellement de :

-La vente de l’excédent de lait, des légumes bio cultivés dans les jardins, de la farine, du riz, du blé, de l’huile de Sésame et moutarde.

- La vente de pashminas (châles tissés en laine de chèvres de l’Himalaya).

- La vente de thankas (peintures représentant la vie de Bouddha), un professeur très expérimenté supervise leurs créations.

-La vente de vêtements sur mesure confectionnés dans les ateliers de couture.

-La vente de bâtonnets d’encens aux essences naturelles de l’Himalaya fabriqués à la MAEE de Thankot.

- Les dons d’associations et de particuliers de plusieurs pays.

 

 

Les échanges avec cette association nous ont beaucoup appris et c’est finalement au Népal que nous avons décidé de nous rendre. Combinant notre envie de partager des moments forts avec les personnes sur place et celle de revenir avec des images que l’on pourrait proposer par la suite, nous avons peu à peu imaginé ce projet.

 

   

 

 

 

Date :

 

Du 26 juillet au 23 août 2016.

 

Localisation : Thankot au Népal à 10 kilomètres de Katmandou

 

Localisationnnn-1459783049

 

 

 

 

 

 

Résumé du projet :

 

 

Les discussions avec l’association au sujet de notre projet leur ont donné une idée et ils nous ont fait une proposition : Réaliser un film qui serait ensuite diffusé lors de la réunion des membres de cette même association dans une salle de cinéma à Tours.

 

   Nepalaaaaaa-1459783634

 

Notre projet est composé de 3 grandes parties.

Nous allons tout d’abord occuper une partie de notre temps en proposant des activités aux enfants de l’orphelinat comme des jeux, des activités artistiques mais également des petits cours de français .

Le jardin étant un élément central de cet orphelinat, son entretien et la vente de ses légumes à Katmandou devrait également nous occuper un moment.

Enfin, la prise d’images, de vidéos et de son achèvera de remplir notre emploi du temps.

Le montage sera réalisé lors de notre retour à Paris. Il nous restera à définir une date pour diffuser ce même film à Rouen. Durant cette soirée, nous aimerions inviter les personnes qui auront contribué à mener ce projet à bien. Un visionnage du film aura donc lieu et nous partagerons notre expérience par la suite.

 

Nos objectifs sont donc multiples : d’une part permettre à ces enfants de faire quelque chose de différent durant notre séjour étant donné leur quotidien difficile, d’autre part aider à l’entretien du jardin qui, avec les récents évènements, nécessite beaucoup de travail. Finalement faire découvrir  le quotidien de ces personnes à un maximum de personnes afin de montrer la réalité de l’un des pays les plus pauvres du monde.

 

Thankasssssss-1459783846   

 

Nous disposons d’un contact sur place arrivé en janvier à Thankot. Il connait parfaitement le lieu puisqu’il le gère une partie de l’année mais également très bien la France puisqu’il s’y rend tous les ans également. Nous n’avons pas eu l’occasion de le rencontrer mais nous avons été mis en contact avec une personne s’y étant rendue à 2 reprises et habitant au Havre. Nous avons pu le rencontrer, ce qui nous a permis d’apprendre davantage sur la vie et les coutumes locales ainsi que sur le fonctionnement de l’association.

 

 

 

Concernant l’organisation du voyage en lui-même, nous sommes pris en charge en

pension complète par l’orphelinat, ce qui nous facilite grandement les choses. La question du matériel vidéo et audio reste maintenant à régler et c’est ce qui va

occuper nos dernières semaines avant le départ.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Budget prévisionnel

 

 

 

Notre budget global s’élève à 6000 euros en comptant les extras et les imprévus. Il se compose des éléments suivants :

 

Capture_d_e_cran_2016-04-04_a__20.54.29-1459796195

 

 

Capture_d_e_cran_2016-04-04_a__20.58.46-1459796351

 

La collecte de cette somme nous permet d’assurer les différentes dépenses

prévues dans le budget. Ce dernier comprend :

 

 

-   La formation : Les weekends de formation organisés par les Scouts et Guides de France. Ils nous permettent de mieux appréhender la préparation du projet, le contact avec les locaux etc.

 

 

-    Les billets d’avion : Huit billets aller-retour pour Katmandou.

 

 

-    L’assurance annulation : en cas de problème nous empêchant de mener à bien le projet, elle nous offre une possibilité d’annuler la réservation des billets d’avion.

 

 

-    Assurance SGDF/ Assurance Rapatriement : cette assurance nous permet, en cas de problème, de rentrer en France. 

 

 

-   Visa : les visas sont obligatoires pour entrer au Népal.

 

 

-   Fond de Solidarité Internationale : Le Fond de Solidarité Internationale (FSI) est une aide financière aux groupes de Scouts locaux qui n’ont pas assez de moyens.

 

 

-   Transports sur place : Sur place, nous serons amenés à devoir nous déplacer, il faut donc prendre en compte le prix des transports locaux. Ils nous seront nécessaires pour effectuer les allers et retours entre Katmandou et l’orphelinat mais également lors de nos déplacements annexes.

 

 

-   Hébergement / Nourriture : L’hébergement, ainsi que la nourriture au sein de l’association sont à notre charge, nous devons donc prévoir un budget pour ces deux données.

 

 

-   Vaccins : Le Népal ne disposant pas du même climat, ni du même environnement que la France, il nous faut prévoir un certain nombre de vaccins pour nous protéger de certaines maladies. Aucun n’est obligatoire mais un certain nombre est conseillé.

 

 

-   Pharmacie : De même que pour les vaccins, il nous faut prévoir un petit stock de médicaments ainsi qu’une trousse de premiers secours. Celle-ci comprendra les éléments indispensables en cas de problème.

 

-   Matériel audiovisuel : Le plus gros du matériel (caméras, micro…) nous sera prêté par des associations et particuliers, cependant il nous faut investir dans les consommables tels que le matériel d’enregistrement (carte SD, flash …) ainsi que les différents accessoires indispensables à la réussite du projet !

 

 

 

 

 

 

Merci pour votre générosité !

Thumb_compaaaaaaa-1455743670
Andreas.Larese

Notre équipe est constitué de: -Jules, étudiant préparant un double diplôme com digital x management à Paris, scout depuis 9 ans -Clément, étudiant en école d'ingénieur du son à Paris, scout depuis 9 Ans -Andreas, en terminale STMG à Rouen, scout depuis 5 ans -Grégoire, étudiant en médecine à Rouen, scout depuis 6 ans Nous nous sommes tous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo pour votre beau projet et votre organisation bravo pour votre dynamisme et votre solidarité avec tous mes encouragements
Thumb_default
bon travail et aidez bien le Népal! , et belles découvertes aussi pour vous, à faire partager..merci !
Thumb_default
vas -y clément ! faites du bon boulot, le Népal en a besoin!! . isa