Aidez-les ! Une famille communautaire quichua souhaite développer leur projet d'éco tourisme solidaire et social !Que survive leur tradition !

Large_cabanas_del_tio-1458341138-1458341267

Présentation détaillée du projet

La famille Cajas  mène depuis l'année 2013 un projet éco-touristique dans la localité de San Juan de Iluman en Equateur.

Iluman est une ville située dans le canton d'Otavalo , à exactement 7 km d'Otavalo , au sud ouest de Ibarra , à 2600 mètres d'altitude , au pied du Volcan Imbabura. Iluman est un petit village agricole avec une population de 2000 habitants approximativement où le climat est tempéré , environ 14°C.

 

                                        Dsc04956-1458173223

José Cajas est le chef de la famille , il vit avec sa femme Estela Contera et ses 5 enfants.Il se dédit au travail de tissus , au repassage et à sa distribution.

Leur maison de campagne où ils réalisent  leur projet  se situe à 10 min à pieds de leur maison.

Dans cette maison de campagne vivent : la maman de José , ses frères et soeurs et sa tante Ignacia qui fournit ses connaissances culinaires aux voyageurs. Ils possèdent aussi beaucoup d'animaux : vaches , taureaux, un cochon , des chiens , des poules, des cochons d'indes (pour leur propre alimentation,)  et des oies.

 

Dsc04569-1458172865  

L'auberge

 

Dsc04854-1458173469

Les femmes en cuisine

 

Les envies qui portent le projet éco touristique sont de développer les activités de la région de Iluman, donner l'impulsion à une meilleure utilisation des ressources naturelles de la région, sensibiliser le public à prendre soin de l'environnement et  essayer de prendre en charge et améliorer la culture indigène en transmettant leurs coutumes et traditions aux voyageurs.

 

Dsc04600-1458173757          

La cabane

 

Dsc04563-1458174139

Peinture réalisé par un volontaire

 

Les objectifs sont :

 

- promouvoir le développement durable de l'activité touristique par le biais de la mise en œuvre de techniques environnementales, créant un espace d'échanges culturels entre les voyageurs qui arrivent dans la région et la famille,  générant ainsi des revenus pour la subsistance des villageois.

- Former alors un espace de participation entre la communauté locale et les voyageurs , a travers un échange de connaissances et de langues.

- Partager les coutumes de la famille , générant un environnement d'apprentissage de la culture locale. - Réaliser des activités eco-touristiques qui améliorent l'aspect du site et conscientiser les participants sur la protection de l'environnement.

 

Dsc04753-1458174362   

Jardinière en récupération      

 

2014-10-10_16.17.45-1458175007

Le lieu de vie

 

            10710728_10153280477229498_1621288565511750734_n-1458174989

                                           José et sa tante Ignacia , une belle union familiale

 

Dsc04828-1458174693

 

                                              La vie connectée au Tout , tout est là...

 

 

L'histoire du projet :

 

Le projet d'eco-construction des "Cabanas el Tio" surgit en 2013 après l'arrivée de voyageurs à Iluman qui avaient comme objectif de réaliser l'ascension du Volcan Imbabura. Ces voyageurs sont arrivés dans le petit village à la recherche d'une auberge et firent la rencontre de José qui leur proposa l'hospitalité dans sa maison de campagne avant de faire l'ascension le lendemain. Ils restent alors plusieurs nuits, pour le calme du lieu,  son énergie et surtout l’accueil et la vie de partage avec la famille Cajas. Ils propulsent alors l'idée de créer en ce lieu si intense et magique , une auberge rurale pour ceux qui comme eux ont cette envie de  partir à l'aventure au travers du Volcan, aller à la découverte de la cascade de Peguche à 45 minutes à pieds et participer au superbe marché coloré d'Otavalo.

C'est comme cela que José prend ce projet à coeur et décide de créer un espace d'échanges culturels entre les voyageurs de passage et sa famille , appartenant a l'ethnie Quichua.  

 

                                                       Dsc04673-1458175320

                                                                   Cascade de Peguche

 

Actuellement le projet avance dans la phase de construction et d'amélioration des cabanes écologiques et des espaces communs , ainsi que la création et l'entretien de jardin.

 

                                                        10659136_10152378821686915_2570323223168110535_n-1458175678

                                                                Début de construction de la cabane

 

Développement actuel du projet :

 

Pour mener à bien leur projet , pour accueillir les touristes et développer le tourisme durable , communautaire, rural et ecologique , ils ont lancé un système volontaire qui continue à fonctionner actuellement.

Ce système de volontariat consiste en la création d'une zone d' échange , de partage d’expérience sur les connaissances écologiques et durables qui se reflètent dans le travail qui se réalise au fur et à mesure des chantiers.

Les volontaires sont pour la majorité des voyageurs étrangers qui apportent tout type de connaissances et d'aide pour le developpement du projet.Ils ont pour l'instant reçu environ déjà 100 volontaires du monde entier.

Le type de travail des volontaires consiste à participer aux taches basiques dans le lieu de campagne , aider au niveau informatique , réseaux sociaux, à travailler dans le verger ,dans le champs de mais, dans la construction de cabanes écologiques et d'espaces commun , à tout ce qui peut améliorer la vie de la communauté.

Le projet a déjà été commencé  avec la construction d'une cabane , des hébergements basiques pour quelques voyageurs mais sa finalisation viendra le jour où un budget aura été versé à la famille afin de pouvoir continuer les achats nécessaires à une meilleure réalisation.

 

Ils ont besoin maintenant de Nous , de Vous pour faire evoluer ce projet encore plus loin , pour leur donner la possibilité d'avancer sereinement vers un futur constructif et évolutif qui s'engage à respecter l'environnement et à continuer à faire exister leur tradition au dela des années.L'Equateur subit grandement l'arrivée de l'Americanisation qui influe sur la disparition des traditions ethnique comme le quichua. Le but étant de préserver ses valeurs, cette belle energie qui les porte à travailler ardument la terre pour le bien être des humains ,de la Nature , de tout en chacun, pour une revalorisation de l' humanité.

 

Merci pour eux !

 

Le facebook de l'auberge

http://cabanasdeltio.blogspot.fr/

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à terminer les constructions de cabanes mais aussi améliorer l'état des espaces communs comme la cuisine , les douches (il n'y en a pour l'instant qu'une) , créer un véritable espace commun de repos , de rencontres , type salon en adéquation avec l'architecture du village et en utilisant des matériaux écologiques et traditionnels

Donc elle servira essentiellement à acheter les matériaux suivants:

 

2000 briques et son transport. Les briques serviront pour la construction de la cabane avec un coût de 60 euros.

300 lamelles en bois pour le plafond des parties communes (cuisine , salon et salle à manger ) avec un coût de 1350 euros.

2000 bardeaux pour le toit des parties communes avec un coût de 360 euros.

 

S'ils obtiennent la collecte:

 

Ils vous remercieront de tout leur cœur pour votre aide c 'est ainsi qu' ils pourront enfin commencer à recevoir dans de bonnes conditions les voyageurs et partagez avec eux les merveilles de la nature , de leur région et leur culture (langue , mode de vie , tradition , cuisine traditionnelle ...)

De plus , cet argent permettra de développer leur activité touristique qui pourra au fur et à mesure, générer un salaire pour la communauté.

 

S'ils obtiennent plus : Ca sera Super !!!!Merci et milles fois merci !! Ils serons en mesure de mettre les bouchés double et de développer d'autre projets comme la construction d'un petit musée, de travailler socialement avec la population de Iluman ,notamment  les femmes du villages qui seule avec leurs enfants ont souvent du mal à s'en sortir..

 

 

Les propositions :

 

Fournir un service d'auberge de qualité.

Réaliser des visites guidées aux différents endroits attractifs de la région pour les voyageurs venant à l'auberge mais aussi aux visiteurs qui arrivent d'Otavalo , Ibarra et Iluman.

Proposez des classes de quichua et d'espagnol aux visiteurs,en travaillent aussi avec la population du village afin d'échanger , de partager des moments conviviaux et humains.

Offrir des menus typiques aux visiteurs.

Mettre en place un système de rencontres,  d'échange entre la population locale et les visiteurs venus de tout horizon,  autant au niveau culturel que social et humain.

 

Que survive l'Humanité pour le coeur et le bonheur de tous !!

Thumb_10429218_10152379871806915_2193724165655949037_n-1459443456
CelineArblay

La famille Cajas est native de Iluman et se compose de José Cajas , Estela Conteron et ses cinq enfants. José est le chef de la famille qui travaille dans le domaine du tissu et du repassage avec sa femme qui vend des vêtements traditionnels sur les marchés d'Otavalo chaque semaine. Dans leur auberge de campagne vivent sa mère, ses frères et sœurs qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Virginie et Patrice TOTON, au nom de l'Association Katoulati France et Bénin soutiennent ce projet pour faciliter la rencontre des cultures pour un tourisme utile et profitable au développement durable. Bon courage à vous!
Thumb_default
Un projet formidable! Une façon de vivre ensemble et de créer qui est puissante!! Je soutien plus que jamais!!! Avec tout mon amour
Thumb_grabben2013-1460142534
Beau projet, l'entraide est la solution a notre avenir meilleur, seul nous sommes rien, ensemble on peut construire de belle choses.