Aidez les enfants d'un orphelinat en Bolivie, un projet de solidarité internationale et des compagnons super motivés.

Large_w.e._de_groupe_2015_002-1445806862-1445806893

Présentation détaillée du projet

Aidez-nous à réaliser notre projet que nous préparons depuis 3 ans et qui grâce à votre aide va enfin arriver à maturité. Partagez notre projet avec votre entourage et permettez-nous de partir aider les enfants de l'association NPH Bolivia !

 

Nous formons une équipe de 5 compagnons SGDF du groupe de Tassin-la-Demi-Lune nommée "L'équipe des Colverts". Cela fait maintenant trois années consécutives que nous préparons un projet solidaire visant à apporter une aide aux populations défavorisées. Dans cet objectif nous avons élaboré un partenariat avec l’association NPH Bolivia, dont l’acronyme désigne "Nuestros Pequeños Hermanos" signifiant " Nos petits frères ". NPH Bolivia s’est donné pour mission d'offrir une éducation aux orphelins, abandonnés et autres enfants en difficulté qui vivent dans des conditions d'extrême pauvreté.

 

Daffyduck008-1445801954

 

Nous souhaitons découvrir lors de ce projet une nouvelle culture, d’autres mœurs, passer des moments riches en rencontres et en partage. Par-delà ces envies nous voulons tout particulièrement apporter un soutien à l’association NPH en contribuant à notre manière à l’amélioration des conditions de vie des enfants boliviens.

 

Le lien de notre vidéo est le suivant :

http://www.pitchy.fr/video?id=60481

 

NOTRE PARTENAIRE : NPH BOLIVIA

 

En 1954, un petit garçon a été arrêté pour avoir volé la quête d’une petite église au Mexique. Le père William Wasson, jeune prêtre en charge de l’église, n'a pas voulu porter plainte contre celui-ci. Au lieu de cela, il a demandé la garde du garçon. Une semaine plus tard, le juge lui a envoyé huit autres garçons sans-abri. À la fin de l'année, il s’occupait de 32 garçons. C’est ainsi que NPH International est né. 

 

NPH Bolivia a été créée en 2005 et constitue la dernière branche de l’association NPH International. Le directeur est Jose Luis Guzman et  32 employés opèrent dans l’association.  L'association accueille actuellement plus de 120 enfants. La Bolivie étant le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, NPH est désireux de s’agrandir afin d'offrir une famille permanente à un plus grand nombre d'enfants pauvres. 

NPH Bolivia est très dynamique et travaille régulièrement sur de nouveaux projets. Actuellement ils planifient la création d'un projet de développement durable de l'agriculture et de la production animale. Cela accorderait à la maison plus d'indépendance et des prix plus bas pour les denrées alimentaires. Le programme contribue à impliquer les jeunes dans le processus de production et de planification. 

 

 

 

Pour plus d'informations : https://www.nph.org/bolivia

 

 

NOTRE PROJET

 

Nous allons partir en Bolivie pendant le mois d’août 2016, dans le cadre d'un projet de solidarité internationale. 

 

Nous nous sommes tout particulièrement intéressés à la situation des enfants en bas âge du fait de leur vulnérabilité, de leur besoin d’affection et de protection. Cependant l’association recueille des jeunes de 2 à 20 ans nous pourrons donc passer des moments avec les plus jeunes comme les plus vieux. 

Ainsi, nous allons intégrer pendant plus de trois semaines les activités quotidiennes des enfants de l’association, que ce soit durant des périodes d’école , d’activités agricoles et de cultures maraîchères. Nous allons donc proposer des cours de mathématiques et d’anglais. De plus, nous organiserons des animations récréatives avec  les enfants. Nous viendrons donc en aide au personnel employé et aux autres bénévoles de l’orphelinat.

 

Nous avons prévu d’apporter à l’orphelinat des fournitures scolaires et des jeux pour les enfants de l’orphelinat.  En effet, l’orphelinat est constamment en manque de fournitures scolaires, ce qui rend malheureusement l’éducation des enfants plus compliquée. De plus nous comptons apporter un don de 2000€ à l’association pour l’aider à subvenir aux besoins des enfants, leur permettre une bonne éducation et mettre à leur portée des locaux en bon état. 

Nph-1445801092   L’association a déjà effectué par deux fois un partenariat avec des équipes de compagnons et elle a été très satisfaite de leurs actions. Nous souhaitons continuer ce projet lancé par des jeunes tels que nous, car nous avons conscience que son impact n’en sera que plus conséquent si le projet dure dans le temps. Ainsi nous souhaitons encourager d’autres équipes après notre passage à embrasser cette cause.

 

Cet investissement solidaire par le biais d’un partenariat nous apportera une expérience de qualité de par la découverte d’une autre culture par la rencontre, l’ouverture à la différence, l’appréhension de réalités internationales, et de questions de développement ainsi que l’apprentissage de nouvelles techniques à travers un échange de savoir-faire.

 

En retour, il permet à l’organisation partenaire d’enrichir ses projets par une plus grande visibilité de son action. Cela permet également de renforcer son implication locale grâce à une action en collaboration avec des jeunes du pays.

 

De plus, nous souhaitons partager notre expérience avec les plus petits et plus spécifiquement les Louveteaux du groupe SGDF de Tassin-la Demi-Lune. Nous souhaitons donc, avant notre départ, réaliser une fresque présentant la culture française avec les Louveteaux et l’amener aux enfants boliviens. Réciproquement, nous organiserons une activité peinture avec les boliviens pour ramener une fresque décrivant les mœurs boliviens aux Louveteaux. Cet échange aura pour but de sensibiliser les enfants sur la « frontière » culturelle qui les sépare.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons réalisé nombre de services rémunérés pour obtenir le financement nécessaire à l’aboutissement du projet mais nous n’avons pas négligé pour autant les services bénévoles caractéristiques du mouvement scout.

 

Parmi ces multiples extra-jobs nous effectuons cette année une vente régulière de comté, dont les meules proviennent de la fromagerie jurassienne Marcel Petite, auprès de nos proches et à la fin des messes auprès de la communauté paroissiale de l’église de St Joseph. Nous pratiquons également la vente de peluches faites par nos soins.

 

De plus nous effectuons des services d’emballage de papiers cadeaux pour les fêtes de Noël et des services auprès de particuliers (jardinage, rénovation…) ainsi que la tenue de stands lors d’événements comme le 8 décembre.

Cependant le budget nécessaire étant assez conséquent, et de manière à ne pas se faire rattraper par le temps, nous avons élaboré un planning prévisionnel de nos démarches et initiatives.

 

Nous nous adressons à vous, afin de nous aider dans le financement de notre projet. Malgré les nombreux travaux que nous avons prévu d’effectuer, nous ne pourrons le réaliser sans aide extérieure. L'argent récolté financera l’achat sur place des fournitures scolaires, des jeux et du matériel de peinture.

 

Tableau-1445805627

 

Nous vous rappelons qu’un don auprès de notre association est:

– pour un particulier : 66% du don est déductible du montant à payer de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% de son revenu imposable.

– Pour une entreprise : 60% du don est déductible des impôts sur les entreprises ou sur les revenus dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

 

Nous vous remercions de vous être intéressé à notre projet ! Et merci beaucoup de nous aider !!

 

N'hésitez pas à nous contacter sur notre courriel d'équipe:

colverts@sgdf-tassin.fr

Thumb_10365393_963836040309331_527594049194766926_o-1445809474
Colverts

Nous sommes une équipe de cinq jeunes de 18 à 20 ans rattachés au groupe SGDF de Tassin-la-Demi-Lune. Certains ont rejoint le groupe plus tôt que d’autres mais nous partageons tous la même passion de l’aventure scoute. Après plusieurs années passées côte à côte, vivant des expériences communes qui nous ont appris à nous connaître, nous avons décidé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo aux scouts ! Vous souhaitant une belle expérience enrichissante aussi bien pour la générosité de votre action que par les contacts avec les enfants et l'association. De la part de chefs de groupe SUF, Sylvie et Hubert Gorron-Hoppenot
Thumb_default
Bon courage pour l'accomplissement de votre projet. C et JD , anciens RG du groupe de Quimper