Notre équipe compagnons part en Inde pour un projet solidaire cet été, au programme: construction et animation. Nous avons besoin de vous!

Large_photo_dossier_companew_copie-1429425783-1429425789

Présentation détaillée du projet

Bonjour, Dans les cadre des Scouts et Guides de France nous montons un projet de solidarité internationale. Voilà maintenant bientôt deux ans que notre équipe de sept compagnons s'y attelle. Ce projet représente l'aboutissement de toutes nos années de scoutisme, c'est la concrétisation des valeurs qui nous ont été transmises et des enseignements que nous y avons reçu: l'autonomie, la prise d'initiatives, le partage, l'engagement, l'ouverture aux autres...

 

Le Projet:

 

Nous effectuerons notre action solidaire auprès du monastère de Muné, avec qui nous avons pris contact grâce à l’association Ngari Himalaya. Le monastère est à la fois une école pour les enfants des alentours, un lieu à vocation spirituelle et un acteur dans la vie locale. La pérénnité de la culture a du mal à être assurée à cause de la désertification de la région... Néanmoins, grâce à la volonté des moines et au soutien associatif, la tendance s'inverse peu à peu. Notre projet s'articule sur trois axes :

                 

-Une amélioration des conditions de vie et lieux de vie par des travaux de peinture, la réhabilitation de serres et des petits travaux de terrassement.

-L'animation d'après-midis ludiques auprès des enfants : jeux, stages d’anglais, soutien scolaire. Trois d'entre nous sont diplômés du BAFA.

-Échange interreligieux avec les moines sur le bouddhisme et le christianisme. La restitution de ce dialogue se fera sous la forme d'un micro-trottoir sur des concepts de la vie comme le « bonheur », la « paix » et l' « avenir »ance et la région du Ladakh

 

  Monastere_de_mun_-1429184311 Compas_moines_zanskar-1429184641

 

Le monastère de Muné se situe dans le Zanskar, région située dans le district du Ladakh, lui-même situé dans l'état du Cachemire à l'extrême nord de l'Inde. Le Zanskar est une partie de l'Inde bien différente du reste du pays puisque très proche du Tibet. Preuve en est le surnom de “Petit Tibet” fréquemment donné à cette région!

 

                                                        Compas_cartes_zanskar-1429184835                

                                 

Notre partenaire:

 

Le but de l'association "Ngari-Himalaya" est d’assurer la survie des villages himalayens du nord de l’Inde en leur procurant par la connaissance et la culture, les moyens de préserver leurs valeurs traditionnelles, tout en préparant les nouvelles générations à la modernité. Cette association est présente dans deux régions de l’Inde, au nord du pays dans la partie himalayenne au Ladakh et au Zanskar et dans le sud du pays à l’université monastique de Drepung dans l'état du Karnataka où vit une très importante communauté tibétaine. Nous avons fait la connaissance de M. Dominique Gonzalez, le président de l’association durant la fin d’année 2014 et avons donc proposé notre aide pour intervenir au monastère de Muné.

 

Pour plus d'informations sur l'association Ngari-Himalaya:

http://www.ngarihimalaya.org/

                                                    

 

Qui sommes nous?

 

Héloïse Imbert: J’ai 18 ans, je suis en première année à Sciences Po Grenoble. Cela fait maintenant 12 ans que je fais du scoutisme. Je me suis toujours retrouvée dans les valeurs du scoutisme telles que le partage, l’entraide, la découverte de l’autre, l’ouverture d’esprit. Le scoutisme m’a permis de m’épanouir dans ma vie tant dans mes études que dans mes autres activités. Ce fantastique projet est pour moi une occasion rêvée de pouvoir acquérir des qualités comme le sens de l’organisation, mais aussi et surtout de découvrir une nouvelle culture, ce qui m’est très important.  

 

Ferréol Juster : J'ai 18 ans, et je suis en terminale S. Je pratique le scoutisme depuis que j'ai 8 ans, ce qui m'a permis de vivre des expériences et des rencontres inoubliables. Ce projet compagnon est l'aboutissement d'un long parcours, développant l'esprit d'équipe, la prise d'initiatives, l'autonomie, et le plus important, la solidarité. J'encadre aussi les scouts, tranche d’âge des 11-14 ans chez les scouts et guides de France.   

 

Romane Tavernier : j'ai 18 ans et suis en première année de prépa littéraire et sciences sociales au lycée Faidherbe de Lille. Je fais du scoutisme depuis 11 ans maintenant et cela représente pour moi une grande famille qui nous accompagne, nous fait grandir et est source de beaucoup de bonheur! Ce projet est une chance de pouvoir partager et découvrir une nouvelle façon de vivre, le réaliser c'est réaliser un rêve d'enfant. Malgré la distance, je suis très motivée pour m'investir du mieux que je peux dans celui-ci et tenter de me rendre utile au maximum envers les personnes qui en auraient besoin.  

 

Alexis Truchet: J'ai 18 ans, je suis étudiant en Double licence Droit- Langue à Grenoble. Depuis deux ans et particulièrement cette année, je suis impliqué dans la construction de notre projet de solidarité internationale. Cela a beaucoup d'importance, je le vois comme l'aboutissement de mes 9 années avec les Scouts et Guides. J'espère que notre action développera chez moi l'ouverture d'esprit, la fraternité, l'altruisme et ma conscience de citoyen du monde.  

 

Nicodème Peillon: J'ai 18 ans, je suis en BTS Gestion et Protection de la Nature et je prépare un monitorat d'accompagnateur de moyenne montagne et le brevet d'état de pisteur. Le scoutisme est très important pour moi, cela m'a apporté beaucoup et ce projet compagnon me tient à coeur, l'envie d'aider et de découvrir une autre culture sont importantes pour moi.  

 

Gabrielle Levin : j’ai 18 ans et je suis en première année d’école de commerce et management à Lyon. Les Scouts et Guides de France sont ma passion que je pratique depuis ma plus tendre enfance. Cette école de la vie m’a beaucoup appris sur la vie en société et sur moi-même. Et ce projet est pour moi l’aboutissement de mon parcours.  

 

Marianne Gallot-Lavallée : j’ai 18 ans et je suis en classe préparatoire littéraire et sciences sociales à Lyon. Je fais du scoutisme depuis 11 ans, et ce projet est pour moi l’aboutissement de toutes ces années. Le scoutisme m’apporte beaucoup et m’a permis de développer des valeurs telles que la solidarité, l’autonomie ou le partage. Par ce projet, j’espère pouvoir me rendre utile et découvrir de nouvelles cultures.    

 

À quoi servira la collecte ?

Depuis presque deux ans nous cherchons des fonds pour réaliser ce projet. Notre budget est de 13 000 euros. Nous avons effectué divers extras-jobs dans le but de récolter de l'argent (ventes de fromage, papier-cadeaux, travaux de déménagement, de jardinage, baby-sitting...). Nous avons déjà plus des deux tiers du budget. Vos dons serviront au financement:

 

                  - des visas

                  - des besoins sur place

 

Nous vous signalons que tous les dons que vous nous faites sont déductibles de vos impôtes à hauteur de 66% du montant de ceux-ci. Il vous suffit de nous en faire la demande et nous vous enverrons un reçu fiscal. En effet, les Scouts et Guides de France sont reconnus d'intérêt public par l'Etat.

Thumb_dsc00402-1429178479
Compagnons Bourgoin-Jallieu

Nous sommes une équipe de sept compagnons des Scouts et Guides de France de Bourgoin-Jallieu

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne route !!
Thumb_default
Bonne route !!
Thumb_default
Un petit coup de pouce ! ça peut pas faire de mal... Profitez en bien !