ÉLÉPHANTS EN GALÈRE, BELLECAMPS SOLIDAIRES ! Nous, les Bellecamps, souhaitons nous engager pour la protection des éléphants au Malawi.

Large_presentation-1496262118-1496262139

Présentation détaillée du projet

15123085_10211293659719896_2006935498028125396_o-1495360063

 

Salut, c'est nous !

 

Nous sommes 10 Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France âgés de 17 et 18 ans comprenant 4 filles ( Anna, Lily, Anna et Liliah) et 6 garçons (Alexandre, Bastien, Marin, Gautier, Romain et Raphaël).

 

Nous sommes encadrés par deux responsables Florimond (23 ans) et Lucie (23 ans).

 

Mais un Bellecamps, c'est quoi ?

 

Un Bellecamps, c'est un.e éclaireur.se

- qui est toujours motivé,

- qui a un petit grain de folie,

- qui est toujours partant,

- qui veut s'engager,

- qui veut découvrir le monde,

- qui croit en ses rêves,

- et qui est écolo,

- et qui souhaite vous emmener au Malawi !

 

Et, les Bellecamps, c'est qui ?

Une petite blonde dynamique, qui a un avis sur tout, qui aime débattre, toujours pleine d'envie et de folie... Nous avons nommé Anna Marramotti #team intendance.

Anna_m-1496320581

 

Une grande blonde, qui a la tête sur les épaules, discrète mais efficace bien que parfois complètement déjantée... Nous avons nommé Anna Van Der Lee #team communication.

 

Anna_v-1496320646

 

Un grand brun à lunette, à l'humour incisif et à la langue bien pendue, notre Picsou à nous ... Nous avons nommé Alexandre Gautier #team finance.

 

Alex-1496353487

 

Un bûcheron au calme, qui nous régale de sa bonne humeur constante et de sa motivation à toute épreuve... Nous avons nommé Bastien Calmes #team matos.

 

Bastien-1496320815

 

Un rugbyman au grand coeur, toujours prêt à animer les réunions et les soirées, notre bout en train préféré... Nous avons nommé Gautier Vergez #team matos.

 

Gautier-1496320845

 

Une brunette au caractère bien trempée, la reine des surnoms et de l'organisation, qui sait se faire désirer en toute simplicité... Nous avons nommé Liliah Breton #team intendance

 

Fullsizerender-1496483719

 

Une brune au sourire charmeur, qui tout en douceur sait s'affirmer et nous faire avancer... Nous avons nommé Lily Kouchner #team communication.

 

Lily-1496321071

 

Un discret gentleman, qui manie le ballon aussi bien que les mots, benjamin du groupe et pourtant la sagesse incarnée... Nous avons nommé Marin Reboul #team petits boulots.

 

Marin-1496321169

 

Un nageur hors pair, toujours dans les bons plans, grande gueule mais sur qui tu peux compter... Nous avons nommé Raphaël Plantier #team projet.

 

Raph-1496321361

 

Un saxophoniste baraqué, la force tranquille du groupe, qui sait apaiser les esprits et ramener chacun sur le droit chemin... Nous avons nommé Romain Méot #team projet.

 

Romain-1496321477  

 

Encadrés par deux responsables chevronnés, engagés aux EEUDF depuis leur tendre enfance... Nous avons nommé Florimond Plantier et Lucie Thibon #team soutien sans faille.

 

Elephant_pix_sm-1495565158

 

Mais un Bellecamps au Malawi, pourquoi ?

 

Les éléphants, des géants aux pieds d'argile

Depuis les années 1980, la population des éléphants a diminué de moitié en Afrique. Recherché pour leurs défenses, ces animaux majestueux sont les proies des braconniers. La déforestation et les changements climatiques ont aussi détruit leur lieu de vie naturel et les éléphants n'ont plus d'espace où vivre.

 

Le Malawi est l'un des pays souffrant le plus du réchauffement climatique. Sécheresses et inondations se succèdent chaque année.

 

Face à ces problèmes, les éléphants sont en danger. Toutefois, dans la forêt de Thuma, les éléphants continuent de se balader librement et sans danger. L'ONG Des Eléphants et Hommes / Wildlife Action Group - Malawi, se bat chaque jour pour protéger ce havre de paix.

 

    Logo-dedh-1495565620                  

         Wag-1495565749

 

http://www.wag-malawi.org/nav/gallery/appreciationday12.html

 

Nous, les Bellecamps, avons décidé d'apporter notre pierre à l'édifice cet été.

 

Dès le 25 juillet 2017, nous serons impliqués dans la vie de la réserve.

Carte Malawi

 

 

Plusieurs missions nous seront confiées :

- actions auprès des éléphants : construction des habitats, soin des éléphants, réhabilitation des chemins, patrouilles de contrôle...

- médiation auprès de la population locale vivant dans la réserve :  organisation des jeux scouts avec les enfants, mise en place des ateliers autour de la rencontre Hommes/Eléphants, échanges...

- découverte de la vie sauvage : camping en pleine nature, participer aux tâches quotidiennes, rencontre auprès des autres bénévoles...

 

"Conservation is not only about saving that one beautiful animal. Conservation also means protection of whole ecosystems on which not only wildlife but also people depend."

 

Notre projet s'inscrit dans le temps.

 

En amont, nous avons rencontré et travaillé avec une équipe de chercheurs du Cirad de Montpellier, qui travaille sur un propulseur à piment contre éléphants, pour protéger les cultures sans blesser les éléphants.

 

 

En aval, nous tenons à ce que notre engagement trouve une résonance même une fois revenus en France. Nous allons organiser une soirée de retour, pour partager notre expérience et montrer ce que nous avons fait au Malawi. Nous allons tourner un petit reportage-documentaire sur place afin de rendre compte de la réalité de la vie de la réserve mais aussi de ce que nous allons découvrir du pays. Ce documentaire sera tourné autour des enjeux climatiques auxquels doit faire face le Malawi et autour de la rencontre avec une autre culture.

 

 

Nous serons les humbles ambassadeurs des éléphants et plus largement des espèces en danger.

 

Nous témoignerons de notre expérience afin d'éveiller les consciences. Notre projet sera la preuve que tout le monde peut s'engager et faire bouger les lignes.

 

Parce qu'il faut savoir mêler engagement et découverte, nous terminerons par 10 jours d'exploration à travers le Malawi, en partenariat avec les scouts locaux.

 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », Gandhi.

Aidez nous à être ce changement !

Durant deux ans, nous avons effectué toutes sortes de petits boulots (jardinages, déménagement, papiers cadeaux, mariages...) afin de récolter les fonds nécessaires pour réaliser ce projet de grande ampleur. Motivés et confiants, nous avons toujours essayé d'être à la hauteur de nos ambitions et de notre engagement. Aujourd'hui, nous avons besoin de vous, de votre coup de pouce pour nous envoler.

 

Nous savons que nous sommes une bande d'éclaireurs, pleins de rêves et d'envies, nous avons conscience que nous ne changerons pas le monde, mais si déjà nous pouvions y contribuer, nous aurons gagné !

  Soutenez_nous_dans_notre_projet-1495708508

 

Contacts :

 

bau.jacou34@gmail.com

Florimond Plantier : 06 69 48 69 05 / florimond.plantier@gmail.com

À quoi servira la collecte ?

En contribuant à notre projet, vous participerez à la sauvegarde des éléphants au Malawi et de manière plus générale vous soutenez une démarche de protection de l'environnement.

Vous participez également à la mise en place d'une rencontre interculturelle forcément intéressante.

 

En multipliant les petits boulot, nous avons récolté un peu plus de 17 000 euros.

Nous sommes également soutenus par le Conseil départemental de l'Hérault à hauteur de 1000 euros.

Enfin, chaque famille participe au financement de notre projet pour un total de 5000 euros.

Notre budget global est le suivant :

- séjour au sein de l'ONG (nourriture, gite...) : 5000 euros

- transport (avion et déplacement au Malawi) : 15 000 euros

- film (matériel...) : 2000 euros

- activités diverses (période de découverte après notre séjour au sein de l'ONG) : 3000 euros

- divers (pharmacie, timbre, frais de gestion..) : 2000 euros

 

Il ne nous manque donc que 4000 euros et nous comptons sur vous pour pouvoir boucler notre budget et réaliser notre projet !

 

Une chose importante à savoir si vous voulez nous aider : suite aux lois 2003-709 et 2007-1199, les dons à un organisme d’intérêt général sont déductibles des impôts. Pour les particuliers : 66% du montant du don est déductible de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable par an (la déduction peut être répartie en 5 ans).Ainsi, un don de 100€ par exemple ne vous coûtera que 34€.

Alors n'hésitez pas à participer et à nous contacter si vous avez des questions !

Thumb_lolo-1496263304
Les Bellcamps

Nous sommes un groupe de 12 Aîné(e)s de 17-18 ans accompagnés de 2 répondants de Jacou, à côté de Montpellier. Après 8 ans de scoutisme au sein des Eclaireurs Eclaireuses Unionistes de France, nous organisons un voyage de 1 mois au Malawi pour aider bénévolement l'association "des éléphants et des hommes" dans une réserve d'éléphants. http://eeudf.org/

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour la persévérance !. Théo
Thumb_default
Pr9fitez bien de votre voyage et faites vous plaisir. Bisous à tous
Thumb_default
Je vous souhaite belle réussite à ce beau projet (de la part de Thierry et moi)