Aidez les scouts de Rennes à partir en Bosnie soutenir l'action d'Optimisti 2004, association se battant pour la réconciliation,et la liberté.

Large_12512569_1030478547016509_8166067397500928475_n-1464108960-1464793359-1464793366

Présentation détaillée du projet

Introduction : La Bosnie

 

La Bosnie-Herzégovine est un pays de l'ex-Yougoslavie. Il est situé entre la Croatie au nord, et à l'ouest, la Serbie à l'est, et le Monténégro au sud. Dans les années 90 survient une guerre sur fond de rivalités nationalistes. La guerre a causé la mort de 100 000 civils, militaires, bosniaques, croates et serbes. Presque 2 millions de personnes furent déplacées. Et aujourd'hui encore il reste des stigmates de ce conflits. Nous vous invitons à regarder ce court reportage sur les écoles séparées en Bosnie : https://drive.google.com/open?id=0B0cvQ2oiS0GqMTg4RktMejlwQnc

 

Ce sont ces inégalités, ces conflits que nous allons tenter de comprendre, grâce à notre partenaire local : l'association Optimisti 2004. Et nous allons essayer de participer, à notre échelle, aux actions de l'association qui se bat pour la réconciliation, l'engagement civil dans la compréhension du passé, l'équité, la liberté, et le dialogue inter-ethnique. Pour nous cela va passer par une découverte culturelle du pays, et des temps d'animation (en partenariat avec les scouts locaux si possible) auprès de jeunes que l'association a réunis.

 

Qui sommes nous ?

 

Nous sommes 5 jeunes hommes, âgés de 18 à 20 ans, et nous sommes scouts de France (SGDF). Nous suivons tous une formation universitaire propre à notre projet professionnel (ingénieurie, science, musique, médecine, informatique). Nous nous connaissons depuis maintenant 5 ans, et avons vécu ensemble des expériences inoubliables comme un camp de surveillance de feu de forêt à Marseille en partenariat avec les pompiers, un camp radeaux sur la Loire, un camp en Allemagne en jumelage avec un groupe allemand, un bénévolat sur le festival de musique classique et jazz de Fontdouce. Ce sont bien sûr des années d’amitiés. Forts de ces expériences, nous avons eu envie de poursuivre notre deuxième temps compagnon (2ème année) , et de monter un projet de développement en Europe de l’Est. C’est ainsi qu’est né “Quint & Sens” : un groupe de 5 personnes, cherchant à donner un sens à leurs actions.

 

12512569_1030478547016509_8166067397500928475_n-1464108960

 

David MALNOË (en haut à droite) : Dans le groupe, je suis le responsable budget. Je gère donc la trésorerie du groupe, mais je me charge aussi d'élaborer le budget prévisionnel. Je suis plutôt ouvert, à l'aise à l'oral, j'aime discuter avec les gens, apprendre d'eux, et tout simplement passer des moments avec eux. J'aime vivre, j'adore la vie, je chante la vie ! J'aime donner un coup de main et me sentir utile. J'apprécie la photographie, les langues (j'ai un double bac franco allemand) mais aussi la musique et joue du piano. Cette année je suis en PACES (première année commune aux études de santé) dans le but de devenir médecin.

 

David BRONSARD (en haut au milieu) : Dans le groupe je suis responsable des contacts avec les partenaires ou le groupe, la communication, la gestion des différents moyens d'information ça me connait ! Je suis en première année de classe préparatoire à l'INSA de Rennes. Bricolages, bidouillages, défi, j'aime quand on les réussit. Je reste très ouvert aux autres et à ce qu'on peut échanger pour s'apprendre les uns aux autres. Je joue de l'accordéon et préfère circuler à vélo, c'est plus écolo.

 

Clément TIBERGHIEN (en haut à gauche) : Dans notre équipe je suis chargé des covoiturages, du matériel pendant les week-end et le camp. Je suis une personne dynamique qui fait les choses quand elle sont demandées. Je suis assez rigoureux et perfectionniste dans ce que j’entreprends. Je suis étudiant en musicologie à la faculté d’Angers. Je cherche constamment à découvrir les cultures, qu’elles soient musicales ou humaines. Ouvert à tous, j’apporte mes connaissances dans des domaines que je connais et me forme auprès des autres dans ceux que je ne connais pas. J’ai pratiqué beaucoup de sport (gymnastique, badminton, escalade, tir à l’arc) mais aussi de la musique (saxophone, guitare, piano, harmonica). Je commence à réaliser des enregistrements et montages audio. 

 

Grégoire THOMAZEAU (en bas à droite) : Je suis le responsable sanitaire de l’équipe. J’aurai à ma charge la prévention de tout ce qui pourrait arriver et gérerai tous les petits bobos du quotidien. Que dire de moi ? Je suis depuis le lycée passionné de mathématiques, et en conséquence ai continué mes études dans ce domaine jusqu’à accéder à l’Ecole Polytechnique où j’étudie depuis cette année. En dehors de ça j’adore le sport, et en particulier le badminton et la course à pied. J’aime beaucoup la musique, ayant joué pendant longtemps du piano. Parfois difficile à motiver, j’aime cependant aller jusqu’au bout lorsqu’un projet me tient à cœur. J’apporte avec moi beaucoup de bonne humeur et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures.

 

Antonin VOYEZ (en bas au milieu) : Dans le groupe je suis responsable MIAM (Manger Intelligemment Avec Modération). Je dois faire les menus équilibrés et prévoir les quantités de nourriture à acheter. Je suis un passionné d'informatique, toujours à coder quelque chose. Je suis en deuxième année de licence d'informatique à l'université de Rennes 1.

 

Histoire de notre aventure :

 

Cette année nous avons pour but de développer un projet de solidarité international grâce à une coopération avec une association locale. Nous voulons que ce projet réponde à de réels besoins. Nous souhaitons explorer plusieurs domaines, mettre en valeur nos capacités et en développer de nouvelles.

 

Ainsi, depuis novembre, nous sommes en contact avec le CCFD national et plus particulièrement Florent Schaeffer, chargé de mission en Europe de l'Est. En parallèle, nous sommes en relation avec les délégations locales du CCFD. Nous avons ainsi participé à la journée des migrants à la mi janvier en organisant une activité pour les enfants. Plus récemment, en mars, nous avons prit part à leur journée des partenaires et avons ainsi rencontré d'autre acteurs ici et à l'étranger et aidé au service du repas du midi.

 

Image005-1462296232

 

Ce projet regroupe l’ensemble de ces domaines : animation,construction, ouverture aux autres, développement, environnement, jeunesse et éducation, santé et sport ainsi que paix et Droit de l’Homme.

 

Nos Partenaires :

 

>Optimisti 2004

 

Optimisti 2004, est une association qui œuvre auprès de jeunes à Kozarac (Nord de la Bosnie) sur la réconciliation. Elle a pour but de transmettre des valeurs d'entraide, de solidarité et de dialogue à ces jeunes des trois ethnies Serbe, Bosniaque et Croate. Dans cette perspective, Optimisti propose aux jeunes des activités sportives, des événements commémoratifs ou encore des camps de jeunes.

 

Carte_rennes_koz-1462704846

 

Nous voulons que ce projet soit un échange entre les membres de l’association, la population locale et nous. (à droite Svabo notre contact à Optimisti )

 

Svabo-1462296576

 

>Wwoof Independents

 

L'autre moitié de notre projet se déroulera dans la ferme Macko près de Slavonski Brod en Croatie, en partenariat avec l'association Wwoof Independents qui regroupe des agriculteurs du monde entier dans le principe du wwoofing.

 

Le WWOOFING est né en 1971 en Angleterre. A l’origine ce terme désignait “Working Weekends on Organic Farms” (week-ends de travail dans des fermes bios), puis le mouvement a pris de l’ampleur et a changé de nom pour devenir World-Wide Opportunities on Organic Farms », ce qui se traduit en français par « opportunités dans des fermes bios du monde entier ». Le principe est assez simple en échange d’occasions d’apprendre, les Wwoofers proposent leurs services pour aider à l’organisation de la ferme. Cela peut se traduire par une aide dans les champs, mais aussi par de la construction d’habitat pour les animaux ou les futurs Wwoofers, la garde des enfants de la famille qui héberge, l’aide à la vente dans les marchés... Les activités sont diverses.

 

Souvent les hôtes offrent l'hospitalité (lieux ou dormir et nourriture). Les séjours durent selon la volonté de l’hôte de quelques jours à quelques mois. En générale les Wwoofers travaillent par demi journée en collaboration avec les producteurs ou ont du temps libre pour découvrir les environs, s’habituer à la vie locale, le tout en apprenant une autre façon de concevoir l’agriculture, car il s'agit le plus souvent de séjours est à l’étranger.  

 

L’ensemble est gérer par des organisations WWOOF. Leur rôle est de mettre en contact les voyageurs avec les hôtes. Elles ont un rôle de superviseurs et de médiateurs en cas de problème.

 

Slavonski_map-1462704932

 

Upload_temp_whyej2-1462704950

 

>Scouts Prijedor

 

Nous sommes en contact avec le groupe scout de Dr. Mladen Stojanovic situé à Prijedor pour savoir dans quelle mesure nous pourrons partager avec les rovers un peu de scoutisme. Nous allons organiser un temps convivial entre scouts et proposer ensembles des activités aux jeunes que l'association Optimisti 2004 aura pu réunir. Nous échangerons autours du scoutisme tel qu'il est vécu en Bosnie et en France. Si nous en avons l'opportunité, nous essaierons d'entreprendre un jumelage ou au moins de mettre en place la possibilité pour les scouts Bosniaques de venir nous rendre visite à Rennes.

 

Znak_sifbih-1462704977

 

Transport :

 

Par ailleurs nous effectuerons les deux trajets (aller et retour) en car pour d’une part limiter notre empreinte carbone mais aussi pour voyager à travers l’Europe et ainsi nous rendre compte de la distance qui nous sépare de notre destination en appréciant les différents paysages. 

 

Bus-1462705460

 

A l'aller nous passerons par Rennes, puis ParisMunichZagreb et enfin Prijedor. Puis au retour nous partirons de Slavonski Brod pour aller à ZagrebMunichStrasbourgParis et enfin Rennes.

 

Trajet-1464791648

 

Action :

 

En partenariat avec Optimisti nous allons découvrir le passé et le présent de la Bosnie Herzégovine tout en participant à des actions de cette association, et en proposant un temps d’animation dans le but de réunir des enfants autour du jeu. Ainsi, notre contact, le responsable de l’association, Ervin Blazevic (se fait appeler Svabo) nous fera découvrir la région, ses problèmes, ses enjeux, ses surprises pendant 4 ou 5 jours suivant le programme qu’il aura préparé.

 

Une fois ce premier temps de découverte du contexte local et du terrain terminé, nous participerons aux actions de l'association. Le 5 aout nous participerons à la promotion d’un livre que soutient l’association. Le 6 aout nous prendrons part à une cérémonie de commémoration à la mémoire des victimes d’un des ancien camp de concentration de la région (le camp d’Omarska).

 

Dans un troisième temps, nous tenterons d’apporter notre pierre à l’édifice en effectuant des actions avec les scouts locaux et des enfants. Nous organiserons plusieurs journées d’activités et de jeux, tournées autour du partage et de l’échange, que ce soit entre les enfants, entre les enfants et nous, et entre les scouts locaux et nous. Nous souhaitons ainsi proposer des activités cuisine dans lesquelles nous échangerons autour de nos traditions culinaires respectives. Nous aimerions également animer un temps autour de la musique dans cette même optique d’échange.

 

Dans un dernier temps, nous allons découvrir la vie quotidienne dans les Balkans en milieu rural en prenant part aux activités de la vie d’une ferme grâce à une association de WWOOFING.

 

Voici le programme résumé de nos actions sur place et en France entre le 29 Juillet et le 25 Août

 

Tableau-1462705533

 

 

« Nous allons à la découverte d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture différents de notre quotidien pour échanger avec la population locale et apprendre de chacun. Nous voulons que ce projet soit une expérience enrichissante. » Quint&Sens

 

À quoi servira la collecte ?

Mondon-146410917160pourcent-1464109122

 

La somme que nous réunirons via ce financement participatif servira pour financer le matériel nécessaire à nos actions sur place. Elle participera également à financer le trajet pour se rendre en Bosnie mais aussi les trajets que nous ferons sur place. Si le financement participatif venait à dépasser nos espérances, nous investirons pour mieux préparer notre retour en l'agrémentant de photos encadrées, nous pourrions même éditer un livre photo retraçant l'aventure.

 

Nous vous joignons le tableau récapitulatif de notre budget :

 

Budget-1464789981

 

Thumb_12512569_1030478547016509_8166067397500928475_n-1462134023
Quint & Sens

Nous sommes 5 jeunes hommes, âgés de 18 à 20 ans, et nous sommes scouts de France (SGDF). Nous suivons tous une formation universitaire propre à notre projet professionnel Nous nous connaissons depuis maintenant 5 ans, et avons vécu ensemble des expériences inoubliables comme un camp de surveillance de feu de forêt à Marseille en partenariat avec les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_12512569_1030478547016509_8166067397500928475_n-1462134023
Un énorme merci à vous tous ! Grâce à votre générosité nous avons atteint et dépasser notre objectif !! :D
Thumb_default
Cybele 91 vous félicite pour cette belle initiative.
Thumb_default
Kate de la Formiette a déposé 100 € de la part de Bernadette et Dominique, 50 € de la part de Véro, 10 € de la part de Nicole et Yann et 10 € pour arriver à 200 ! Beaucoup de personnes soutiennent votre projet et vous encouragent dans cette belle voie humaine !!!