Aidez-nous à finaliser notre beau projet, comprenant de l'animation et de l'aide aux devoirs auprès des orphelins,et des travaux de rénovation :)

Large_photo_finale-1462347360-1462347382

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

 

Nous sommes Aymeric, Marie, Daniel, Marie-Ly, Arthur, Perrine Bastien, 7 compagnons du groupe scout Notre Dame de Lourdes à Nancy. Nous nous connaissons depuis des années car nous avons tous grandi au sein du groupe. L'équipe s'est donc formée sur une histoire commune, mais aussi sur de solides bases d’amitié, ainsi que sur l’envie de réaliser ensemble un projet scout à l’étranger. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes lancés ensemble dans ce beau projet :)

 

Capture_du_20ni16-05-05_00_05_37-1462399672

 

 

Pourquoi ce projet?

 

Un projet humanitaire, me direz-vous, pas mal de gens en font alors pourquoi nous aider nous en particulier? Ce projet représente bien plus qu'un projet de solidarité internationale; En effet pour nous,  il est l'aboutissement de toutes ces années au sein du scoutisme. Le scoutisme nous a vu grandir, devenir des jeunes autonomes et responsables, devenir chefs et cheftaines à notre tour, et maintenant nous sommes sur le point de devenir des adultes accomplis. Ce projet est donc d'abord pour nous un moyen de nous propulser un peu plus dans la vie d'adulte, dans la vie active. Après le bac, nous avons tous pris des chemins différents et malgré tout, aujourd'hui le scoutisme est le lien qui continue de nous réunir. Nous restons convaincus que ce projet est une expérience de vie qui changera notre perception du monde et nous transformera pour les années à venir. Des années durant nous avons appris à être solidaires, à partager, à faire don de soi et de son énergie au service de l'autre. C'est donc en Inde, un pays où la générosité jaillit dans la pauvreté, que le mot “partage” va prendre tout son sens. Là-bas nous voudrions apporter notre aide et notre joie à la population et plus particulièrement aux orphelins. Au-delà de ça, nous aimerions laisser une trace dans l'histoire du scoutisme, et transmettre notre expérience à notre entourage, notamment aux compagnons qui nous précéderons dans un futur projet de solidarité internationale. Une leçon de vie, une expérience inoubliable, des rencontres, des sourires... Finalement ce projet est une chance que le scoutisme nos offre, et dont peu d'autres jeunes de notre âge peuvent bénéficier !

 

 

 

L'association Les enfants des rues de Pondichéry

 

L’association se situe à Pondichéry. Pondichéry est une ville du sud-est de l’Inde, capitale du territoire de Pondichéry et enclavée dans l’Etat du Tamil Nadu. Son intense activité portuaire est liée à son activité de tissage du coton.

Il y a beaucoup d’enfants des rues à Pondichéry : on en compte environ 300 à 350. On appelle « enfants des rues » les enfants qui n’ont pas d’abri, de foyer et qui n’ont pas d’aides. Ces enfants ont été abandonnés par la société et par leur famille. Pour survivre, ils mendient ou sont chiffonniers.

 

L’association a été créée par une jeune étudiante de Pondichéry, Alice Thomas. Son projet était de réhabiliter les enfants orphelins ou abandonnés en leur offrant une éducation solide pour former des citoyens autonomes et honnêtes.

 

Alice-1462451496Index-1462316418

 

 

 

En quoi consiste le projet?

 

Il s'agit alors de partir 1 mois cet été à Pondichéry, dans le sud de L'inde. Nous sommes soutenus par l'association Les enfants des rues de Pondichéry, qui a pour partenaire VUDHAVI KARANGAL

Notre action est donc ciblée sur VUDHAVI KARANGAL, un foyer pour enfants abandonnés qui accueille 220 garçons et filles âgés de 4 à 25 ans. Du lundi au vendredi, lorsqu'ils rentreront de l'école, nous aiderons les jeunes à faire leurs devoirs. Nous participeront aussi aux travaux habituels d'entretien avec eux, comme le lavage de leurs vêtements, la cuisine, et l'entretien des lieux.

En week-end pendant leur temps libre, nous ferons de l'animation auprès des jeunes en leur proposant de multiples activités artistiques, sportives et spirituelles. Les soirs nous leur proposerons des veillées à thèmes, en leur apprenant des chants et des jeux notamment. Nous nous occuperons aussi de travaux en tout genre (rénovation, transport de briques, de sable, travaux de peinture: meubles, murs, etc.)

 

Capture_du_2016-05-05_14_38_03-1462451969

 

À quoi servira la collecte ?

Notre projet nécessite des fonds pour pouvoir acheter sur place un maximum de matériel scolaire pour les orphelins: cahiers, crayons, stylos, ardoises, livres, etc. Les fonds sont aussi destinés à l’achat de vaccins et médicaments, des visas, de nourriture et de toute l'intendance, et le paiement des différents transports en commun que nous seront amenés à prendre sur place. Pour tout cela, nous devons encore réunir 5000€!

 

En participant, en plus de nous aider dans l'aboutissement de notre projet, vous donnez  aux orphelins de l'association Les enfants des rues de Pondichéry!

 

 

⚠L’association des scouts et guides de France est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, ainsi chaque somme versé peut être considérée comme un don!  Il est donc possible de déduire 66% du montant du don de vos impôts. En ce sens, pour un don de 10€ ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale. Attention, sans mention de l’adresse postale du donateur aucun reçu ne pourra être délivré. ⚠️

Thumb_capture_du_2016-04-16_18_10_31_copie-1462743947
pepin222

L'histoire a commencé il y a bien des années, lorsque 7 jeunes enfants ont mis les pieds pour la première fois dans le groupe scout Notre Dame de Lourdes. Au fil du temps ils ont appris à se connaître, à devenir amis, à partager tout un tas de bons moments, et à faire des rencontres inoubliables tout au long de ces années. Bref ils ont découvert ensemble... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_capture_du_2016-04-16_18_10_31_copie-1462743947
Un grand merci à tous pour vos encouragements et votre participation! Des gros bisous de toute l'équipe :)
Thumb_default
Bravo ! Votre objectif vient d'être atteint.
Thumb_default
Allez! Un dernier effort et c'est bon!