Soutenez notre projet théâtral créé à partir de témoignages de personnes qui ont vécu la catastrophe de Tchernobyl !

Large_photo_kisskiss-1462275148-1462275158

Présentation détaillée du projet

For description in ENGLISH clic here! 

Projet Tchernobyl ?

 

Nous travaillons sur une création théâtrale "Comment j'aimais. Tchernobyl" , mais aussi sur une série d'événements autour du spectacle (exposition photo, les rencontres et les débats concernant le nucléaire)

 

Résumé

 

Tout est dans l'homme, tout est pour l'homme !

Maxime Gorki

 

La pièce retrace la vie d’un couple ordinaire vivant à Pripiat. Celle de Ludmila et Vassily, son mari, pompier, appelé la nuit de la catastrophe. Son équipe a été la première à se rendre sur les lieux.

Nous avons voulu mettre en lumière des personnes ordinaires avec leur sensibilité et dont le but reste simplement de continuer à vivre, à aimer dans un pays où la démocratie n’a pas sa place. 

 

Petite6l4a9256-1462199269

 

Les textes 

 

Les textes ont été traduits, écrits, composé à partir de témoignages de personnes qui ont vécu la catastrophe de Tchernobyl, notamment ceux rapportés par Svetlana Alexievitch, (prix Nobel 2015).

 

 

Pourquoi en parler aujourd'hui ?

 

Aujourd'hui, 30 ans après la catastrophe le thème de Tchernobyl est plus actuel que jamais.

 

D’une part il provoque une réflexion sur les droits et les libertés des citoyens. En effet, pour certains pays de l’ancien bloc soviétique la liberté d’expression et même la valeur d’une vie humaine semblent encore dérisoires.

 

D’autre part, dans le cadre d’une utilisation stratégique des ressources énergétiques, le nucléaire fait partie intégrante du débat. En effet, en France l’électricité est produite à plus de 70% par les centrales nucléaires.

 

Enfin, parler de Tchernobyl signifie d'attirer l'attention du public sur l'impact des activités humaines sur l’environnement. Il y a eu d'autres catastrophes dues à l'homme depuis Tchernobyl, mais ce dernier reste le symbole de la souffrance et du sacrifice humain. 

 

 

Notre équipe

 

Nous sommes une équipe de 6 personnes : 5 comédiens (dont une chorégraphe) et l'auteur/metteur en scène/ régisseur.

Comme suit de gauche à droite et de haut en bas:

Véronika Akopovachorégraphe, rôle de Tatiana

Nina Josserôle de Ludmila

Pierre Verneyrôle de Vassily

Pierre-Emmanuel Delahayerôle de Viktor

Delphine Desmarsrôle de Docteur Angélina Gouskova

Maria M Moreiraauteur, metteur en scène, régisseur

 

Sans_titre-1-1462261259

 

Autres organismes/personnes impliqué(e)s : 

SVETLANA ALEXIEVICTH, la SACD,  Atelier Arrière Cour (décors), Bangala (musiques) , Nouveau Théâtre Beaulieu et Théâtre de TardyLe FOUAssociation Projet RusseAssociation Trait d'Union,Greenpeace LyonFlorian Goralski (photo et vidéo), Alizé CognyDamien Groleau, Constance Heilmann-Herat, Marcin Sroka (photo), Oleksandra Knyr (aide à la création)

 

Nous avons besoin de VOUS

Nous avons déjà réalisé plus de 400 heures de travail comprenant la recherche historique, l'écriture et la création. Aujourd'hui la pièce est programmée dans plusieurs théâtres de la région Rhône-Alpes et d'Ile-de-France.

 

Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien financier pour pouvoir finaliser la création. La somme demandée est de 5 994 euros. Bien évidemment, elle est inférieure à notre budget total et ne couvre pas les heures de travail que nous avons déjà réalisé ni les autres dépenses effectués majoritairement par la metteur en scène. Elle ne comprend les frais de fonctionnement, mais uniquement les dépenses nécessaires à la création du projet (spectacle "Comment j'aimais. Tchernobyl" et ses événements-satellites). 

 

Petitep6247344-1462202351

 

Notre calendrier en 2016: 

 

Eté : établissement de partenariats avec les ONG écologiques, les structures académiques et les entreprises du secteur énergétique

Septembre : répétitions dans la région Parisienne

26 septembre - 2 octobre : résidence artistique, exposition photo, Théâtre de Tardy à Saint Etienne

4 octobre : la troupe du spectacle participe au Saisons Russes Lyon

6,7,8,9 octobre : représentations au Fou, Lyon

11 octobre à 14h et à 20h : représentations, rencontre avec les lycéens/collégiens, exposition au Nouveau Théâtre Beaulieu, Saint Etienne  

13,14,15,16 octobre :  représentations au Fou, Lyon

25 novembre, 2 et 9 décembre : presentation du spectacle dans un théâtre à Paris (négociations en cours) 

À quoi servira la collecte ?

Avec votre aide et à condition d’atteindre notre objectif nous pourrons:

 

- Finaliser la mise en scène (location de salle, frais de transport Paris-Lyon, nourriture durant la résidence et le temps de représentations) 

- Fabriquer les costumes et les accessoires (tissu, couture, matériel) 

- Acheter le matériel pour la fabrication des décors 

- Imprimer les matériaux, préparer les événements satellites

- Compléter le budget de paie pour les comédiens selon la convention collective du spectacle vivant 

- Payer les droits d'auteur 

 

Si nous arrivons à surpasser notre objectif : 

 

- Captation du spectacle

- Edition du texte du spectacle 

 

Voir le budget détaillé

 

Bon à savoir : vous pouvez bénéficier d'une  réduction d'impôt qui est égale à 66 % des sommes versées  (60% pour les entreprises)

 

 

S'il vous plait, contactez-nous sur projet.tchernobyl@hotmail.com ou par téléphone +33(0)649189714 pour plus de détails.  

 

Thumb_photo_affiche-1461839676
Chernobyl Project

Comment exprimer son art lorsque l’on est un jeune acteur ? C’est une des questions centrales qui a motivé Alexandre Fergui à constituer la Compagnie des Lueurs. À la fin de son cursus aux Cours Florent, il décide de réunir certains des meilleurs talents de sa promotion pour monter une pièce et partir sur les routes de France. Au carrefour entre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
i think the theme of Chernobyl is very timely and good food for thought as it reminds us all to the dangers of complacency between the policy makers, regulators and the industry (nuclear in particular) that could lead to massive human catastrophies.
Thumb_default
заканчивается время, отведенное для сбора средств для реализации проекта о Чернобыле. Проект состоится!!!!! Так важно, что эта тема не потеряла своей актуальности через 30 лет после трагедии. Именно тогда, благодаря мужеству и самопожертвованию простых людей - "ликвидаторов", была спасена и Украина, и Белоруссия, и Европа от еще более страшных последствий! Спасибо за этот проект, за вашу память и пусть никогда не повторится эта трагедия в жизни людей, не будет Чернобыля, Фокусимы, а будет жизнь, любовь и рождаются здоровые дети!!!
Thumb_default
Bonne chance à vous !