Contribuez aux projets de conservation et sensibilisez sur la préservation du paresseux et des tortues marines pour Chou Aï et Kwata!

Large_page_1_guyane_6

Présentation détaillée du projet

                                 

 

 1-Contribuer aux projets de conservations et de soin déjà existants sur les tortues marines (luth, verte, olivâtre) et le paresseux au sein de deux associations de conservation, Chou Aï et Kwata.

 

 

• CHOU Aï est un centre de réhabilitation et de soin du paresseux créée en 1999, il recueille les Aïs (Bradypus tridactylus) et Unaus (Choelopus didactylus) blessés ou en situation de danger.     Chouai_logo_dimension_grandeParesseux_1

 

Les actions de l’association sont :   

 

- Soigner les animaux malades en partenariat avec la clinique vétérinaire de Rémire-Montjoly. L’argent des adhésions recueillies sert au paiement de ces soins.   

 

-Les relâcher dans leur milieu naturel.   

 

-Protéger intégralement le mouton paresseux, notamment dans le cadre du Cites, la convention de  Washington. Pour l’instant, les deux espèces présentes en Guyane ne sont préservées que dans les  sites protégés.   

 

-Monter des projet pédagogiques de sensibilisation du mouton paresseux.

 

Dessin_paresseux

 

 

  • KWATA est une association de préservation et de conservation de la faune sauvage:      

 

 

                                                Kwata_petiteTortue_kawata_1

 

Actualité des pontes de 2010 à 2013

L’association Kwata est une association guyanaise d’étude et de protection de la nature, créée  en 1994, agréée par le Ministère de l’Environnement. Cette structure est membre de l’Union  Mondiale pour la Nature (IUCN) et du comité français de l'Union Mondiale pour la Nature. Elle  rassemble tous ceux qui sont sensibilisés à la richesse et à la fragilité du patrimoine guyanais. 

Tous les programmes sont développés en gardant une démarche pragmatique, proche des  besoins concrets des décideurs locaux, des gestionnaires des espaces naturels, des utilisateurs  du milieu, et du public guyanais. Nous nous les rejoignons pour prêter main forte à leur programme de conservation des tortues marines!

 

Les actions de l’association sont :  

 

- la gestion des ressources naturelles;   

1998-2003: Inventaires sur les zones de la forêt de Counami (chassées ou non, exploitées ou non), suivi de la communauté de primates comme principal indicateur, par indice d'abondance. Les pratiques de chasses ont été détaillées par enquête au sein de l'étude auprès de 28 chasseurs (hmongs, créoles, amérindiens, métropolitains)  

 

- les programmes de conservation des espèces menacées;

Jaguar, Lamantin, Tapir, Loutre, Tortues marines (Dermochelys coriacea, Lepidochelys olivaceaChelonia mydas)  

 

Tortue-luth-dermochelys-coriacea-bebe-eclosion-01 - --

 

-l’expertise écologique et environnementale;

Le projet SPECIES pour "Suivi des Populations des Espèces Charismatiques d’Intérêts Écologiques et Scientifiques" porté par WWF est réalisé par KWATA.   

 

- la sensibilisation et l'éducation à l'environnement;

Création d'outils pédagogiques, animations, expositions...  

 

- la gestion d'un site naturel;

L'association est membre du comité de gestion des réserves de Kaw, des Nouragues, d'Awala Yalimapo, du Mont Grand Matoury, de la Trinité, du comité de gestion des sites du Conservatoire du littoral, les Pripris de Yiyi, la colline de Montabo et le Mont Bourda.  

 

 

2- Sensibiliser les touristes et les habitants sur la protection des tortues marines sur les plages de Montjoly ainsi que sur la protection des paresseux, via la réalisation de panneaux explicatifs et d’un petit documentaire sur le fonctionnement des deux ONGs.

 

 

Exemple de panneaux de sensibilisation réalisés par KWATA:

Kwata-panneau-tortue-plage

 

À quoi servira la collecte ?

Nous permettre d'agir efficacement sur le terrain avec un minimum de besoin!!!

Vous pourrez suivre nos actions sur notre blog, et par la suite visionner sur youtube notre documentaire sur les missions réalisées par Chou aï et Kwata ainsi que celles effectuées par d'autres associations que nous rencontrerons sur place. 

 

Nous sommes entièrement bénévoles (oui, point important ;) ) du coup il nous manque très peu de chose mais qui nous sont nécessaires!

 

Liste des éléments:

 

-Nos billets d'avions

-Deux appareils photos numériques et caméras

-Une Gopro

-1 GPS de type Garmin Dakota 

-Nous loger en collocation dans une chambre pour 2

-Nous déplacer:  achat d'un scooter d'occasion et déplacement vers d'autres centres et associations utiles à notre documentaire sur la conservation de la faune sauvage en Guyane! 

 

Sur l'ensemble nous possédons déjà: nos billets d'avion, nos appareils photos/caméra personnels, une Gopro, et nous demandons un soutien de 1900 euros manquants pour le reste des éléments.

 

 

 

 

 

Thumb_joe_and_me_and_the_trunk...
Kelly&Joe

Kelly: J’ai 27 ans et veut depuis l’enfance contribuer à la préservation de la faune sauvage. Durant mes études en biologie, puis en écologie, j’ai eu la chance d’être sensibilisée à la conservation animale via l’association Yaboumba (http://norinchai.wix.com/yaboumba) et de les suivre en mission pour la protection du Gaur au Cambodge. Après... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_joe_and_me_and_the_trunk...
Merci Marjorie!!! A très bientôt sur le net avec les premiers travaux!! Bises!
Thumb_default
Recevez ma petite contribution qui vous aidera, je l'espère, à concrétiser votre beau projet ! On y croit !!!! Hâte de vous suivre sur votre blog ;) Bises à Alizée et Anna ! Marjorie
Thumb_joe_and_me_and_the_trunk...
MERCI AUX PREMIERS QUI NOUS SOUTIENNENT!!!