Aidez nous à, Sauver et Protéger les coraux et la vie sous-marine à Las Terrenas, cote nord de la République Dominicaine, dans les caraibes

Large_recif_kisskiss-1460831887-1460831906

Présentation détaillée du projet

Passionné de la plongée depuis l' age de 9 ans, J' en ai fait mon métier a temps plein depuis 20 ans. Aujourd' hui Instructeur Trainer, je plonge tout les jours et surtout pris de passion pour la protection des fonds marins. J' ai souvent plongée dans des parcs marins, zone protégée et reserve naturelle. Mon projet est protéger, développer les fonds marins de Las Terrenas. Je vais vous expliquer pourquoi il est important de faire cela.

 

Img_0713-1461250472

 

Les récifs coralliens sont des écosystèmes  tropicaux présents dans des eaux peu profondes, qui renferment une grande diversité de végétaux et d'animaux.

 

Les récifs constituent une protection pour les îles et un paradis pour les naturalistes et les visiteurs.

Malheureusement, les récifs coralliens sont sévèrement touchés par les activités humaines et le réchauffement climatique.

La République Dominicaine ne fait pas exception.

La péninsule de Samana est considérée comme une zone critique, par les ONG spécialisées dans la surveillance des récifs dans le monde,

 

Afin d'apporter des solutions à ce problème, j'ai décidé de m'investir dans ce projet de protection, il y a maintenant 3 ans, je travail sur l' éducation des enfants dans les écoles afin de leur expliquer l' urgence du projet.

J'ai déjà obtenu des résultats très encourageants en travaillant avec un biologiste marin, mais cela demande beaucoup d'argent pour le mener à bien.

Nous avons déjà finalisé différentes phases de notre projet, et nous prévoyons avec cette levée de fonds, de cultiver des coraux et de les réimplanter sur les sites locaux.

Nous allons aussi développer la chasse aux poissons lions, véritable fléau pour dans toutes les caraïbes.

Cette sorte de rascasse venue du Pacifique dévore tout sur son passage: poissons et crustacés.....Rien ne l’arrête car il n'a pas de prédateur dans cette partie du globe.

Situé au sommet de la chaîne alimentaire du système récifal, il ne s'attaque pas directement aux coraux, mais aux poissons qui nettoient le récif.

Indirectement , il détruit donc de nombreux écosystèmes coralliens.

 

 

Nouvelle_image__3_-1460832297

À quoi servira la collecte ?

Comme vous l'avez lu plus haut, pour pouvoir augmenter la couverture de corail, il va falloir d'abord créer une nursery.

Effectivement, le corail est certes un animal, mais il peut se cultiver comme une plante.

Il faut d'abord trouver dans les fonds marins aux alentours de Las Terrenas des coraux suffisamment grands et en bonne santé pour pouvoir prélever une partie. 

Une fois qu'ils auront atteint une quinzaine de centimètres, nous pourront les couper en deux et recommencer ainsi de suite jusqu’à en avoir suffisamment pour les réimplanter.  (voir photo)

Working_on_coral-1460326095

 

Cette collecte d'argent nous permettra donc de financer :

 

- L'achat et la création de structures métalliques pour la nursery

- La location d'embarcation et achat de carburant pour la recherche et le prélèvement des coraux

- Les plongées pour la surveillance et le suivi des jeunes coraux

- Achat du matériel spécifique nécessaire à la chasse au poisson lion

- Sensibilisation de la population locale par une campagne d'information sur les coraux auprès des       écoles et associations locales 

- Sensibilisation de la population locale de pécheurs par une campagne d'information sur le poisson lion.

 

Kisskiss_reef-1460832869

Thumb_franchino2-1460337512
Turtle.Divecenter

Passionné de la plongée sous-marine depuis l'age de 9 ans, je suis aujourd'hui Instructeur Trainer. Apres plusieurs plongées à travers le monde, je suis venu m'installer ici à Las Terrenas pour ouvrir mon centre de plongée. Passionné également de la protection des fonds marins, je collabore avec un Docteur en biologie sous marine de l'organisme... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tu peux compter sur moi, Philippe, pour aller replanter du corail avec toi !
Thumb_default
Bravo pour cette initiative c'est courageux car pas facile Marlene
Thumb_default
Merci pour votre action. Il me tarde de voir le progres lors de ma prochaine visit a LT. F