Soutenez notre projet de sensibilisation et de protection des océans ! La planète bleue ne doit pas disparaître, la biodiversité non plus !

Large_tortue_pr_sentation

The project

Les océans recouvrent 70% de la surface de notre planète. Ils sont à l'origine de la vie sur Terre, produisent 50% de l'oxygène que nous respirons et captent 1/3 de nos émissions de CO2; Ils représentent les principaux réservoirs de biodiversité de la planète. Aujourd'hui, l'Homme détruit petit à petit ce qui est sans doute la plus riche ressource à laquelle il a accès. Les pressions exercées par l'activité anthropique sur l'écosystème océanique n'ont jamais été aussi forte : pollution, surexploitation, destruction des habitats, réchauffement, acidification, aménagement du littoral …

 

Sacs-meduses

 

Nous sommes 2 étudiants en écologie et nous avons décidé, avec le soutien de nos universités (Université Paris-Sud et l'Université de Reims), d'aller rencontrer l'association local ocean trust au Kenya en Juillet prochain. Le but de ce voyage est d'apporter de l'aide bénévole à l'association mais surtout de créer un projet d'échanges de savoirs, d'expériences, de connaissances, de techniques différentes entre l'association et des étudiants français.

Nous emmènerons également des fournitures ainsi que des médicaments fournis par la pharmacie Beague de Gacé (Basse Normandie) pour la collectivité locale. Nous remercions Cathy, pharmacienne, pour son soutien.

De notre côté, il s'agit aussi de pouvoir vulgariser au grand public notre expérience à travers un carnet de voyage (blog), photos, vidéos et éventuellement rencontre avec VOUS

Nous

"Local Ocean Trust : Watamu Turtle Watch" (Page facebook de l'association) est une association à but non lucratif qui a créé un centre d'étude à Watamu au Kenya, pour protéger les ressources océaniques et évaluer l'impact de l'activité humaine ainsi que le taux de pollution de l'océan indien. Ces études se font par le biais d'une espèce modèle : la tortue marine. Différent projets d'action ont donc été mis en place.

D'une part, un centre de réahabilitation accueille les tortues de mer blessées, généralement parce qu'elles ont été pêchées accidentellement pour les soigner, dans le but de les réintroduire ensuite dans leur espace naturel. Cependant, les tortues marines présentent de plus en plus de pathologies, de tumeurs... qui sont dues à la pollution océanique. L'étude des maladies qu'ont les patientes récupérées au centre permet d'évaluer la gravité de l'état de l'écosystème océanique d'où elles proviennent. Tumeur_tortue

 

Ce plan d'action apporte des données aux études scientifiques dans le but de comprendre et prédire le futur des océans afin de pouvoir réagir à temps mais surtout, de savoir comment.

L'association lutte également contre le braconnage en protégeant les nids sur les plages pendant la saison de pontes. Les patrouilles anti-braconnage ont également pour but de recenser la population de tortues.

Enfin, ils travaillent avec la population locale via des projets solidaires et humanitaires en fournissant du matériel aux pêcheurs, en envoyant des professeurs dans les écoles, en accueillant les jeunes dans le centre de recherche pour les sensibiliser à la protection des océans et à l'écologie au sens large. Des ateliers ludiques autour des tortues peuvent régulièrement être organisés.

Enfants_kenya

 

Merci de votre soutien et à bientôt pour le récit de nos aventures !

Why fund it?

Nous recherchons des fonds pour financer notre trajet jusqu'à Watamu : environ 1000 euros chacun.

Thumb_moi_cameleon
clara sup

Etudiante en 3 ème année d'écologie et protection de la biodiversité à l'université Paris-Sud, je suis depuis toute petite passionnée par la nature, les voyages, les océans et la sensibilisation. J'ai commencé à rentrer de le monde de la protection de la nature en étant bénévole pour la WWF. J'ai, à cette occasion, travaillé sur la protection du Bois... See more

Newest comments

Thumb_default
Bonne change pour ce projet dans ce si beau pays
Thumb_moi_cameleon
Merci beaucoup Sigrid pour votre soutien et vos encouragements :D
Thumb_default
Bravo pour votre initiative ! Sigrid