AIDEZ-NOUS à Protéger, Sensibiliser et éduquer à l'environnement !!!

Large_solidaire__1_-1477470299-1477470310

Présentation détaillée du projet

Logo_catalogne_verte_-_coul-1477570598

 

Bonjour les amis,

 

nous vous écrivons ces quelques lignes afin de vous présenter notre association Catalogne Verte.

 

Nous sommes une toute jeune association et nous œuvrons sur les Pyrénées Orientales.

 

Notre objet est la protection, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement sur notre département (66). Dans le cadre de l'agenda 21 (plan d'action voté pour le XXIe siècle voté par 173 chefs d'états lors du sommet de la terre à Rio en 1992), l'association Catalogne Verte est un mouvement citoyen qui participe à différents projets sur les Pyrénées Orientales.

 

 

Pour y arriver, nous mettons en place divers ateliers afin de répondre à notre objet comme :

 

- La mise en place de jardins participatifs bios en permaculture et en biodynamie sur diverses communes du département où tous les adhérents des jardins apprennent la permaculture ensemble auprès d’un permaculteur professionnel. Les jardiniers sèment, cultivent, et se partagent l’ensemble de leur culture de façon équitable avec le propriétaire du jardin (qui le prête à titre gracieux). (S’il y a des légumes excédentaires, ils seront repris par une coopérative pour alimenter des cantines scolaires bio par exemple...) Le but est de développer cette activité sur l’ensemble du département

 

 

 

 

 

Nous sommes persuadés qu’il y a plein de terrains en friche, et des propriétaires de bonne intention comme ceux de Toulouges et de Torreilles. Les jardiniers deviennent les acteurs de leur consommation. A aujourd'hui nous sommes en discussion pour mettre en place d'autres jardins sur : Perpignan, Millas, Bompas, St André, Montalba, Ille sur Têt, St Hyppolite, Laroque des Alberts, Corneilla la Rivière, Cabestany, Argeles, Le Soler...

Interview sur les jardins participatifs à France Bleu Roussillon

 

- La mise en place d’un rucher conservatoire en partenariat avec l’USAR (Union Syndicale Apicole du Roussillon), Canigo grand site, la Tram66, avec le concours des étudiants en agronomie et en génie-biologie de l’IUT de Perpignan et l’apiculteur Jean Llobet de Pézilla la rivière. Suite à un constat scientifique, l’écosystème du Canigou périclite. Le rucher observatoire est une façon naturelle de préserver la génétique des abeilles du site et de les réintroduire plus haut sur les piémonts du massif. C’est en les capturant passivement, les élevant, les évaluant et les multipliant que la biodiversité et l’écosystème du site seront préservés. Nous impliquons les citoyens de façon pédagogique en leur faisant acheter collectivement des ruches (à 15 maximum pour une ruche). En participant à l’achat de ruche, ils peuvent venir récolter leur miel avec l’apiculteur, et ainsi profiter à chaque récolte de miel « Made in Canigou ». L’apiculteur quant à lui, peut renouveler petit à petit son cheptel, et bénéficier de 50 % des ventes de la récolte. Nous allons contacter les municipalités qui voudraient participer au projet, en mettant à disposition des parcelles communales.

interview sur le rucher conservatoire à France bleu roussillon

 

 

- La mise en place de randonnées avec des guides et des ornithologues, mycologues et apiculteurs, en fonction des lieux visités. Proposer par exemple des initiations à la cueillette aux champignons. Nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir nos paysages et nos forêts à nos adhérents à travers nos différents ateliers. Nous sommes aujourd’hui en discussion avec l’association mycologique André Marchand pour un éventuel partenariat, et également en discussion avec la tram66 et Canigo grand site, et l'association nataph pour emmener une personne handicapée dans nos sorties.

 

 

 

 

- Organisation de campagnes de nettoyage avec un appel à citoyens sur certains sites du département en accord avec les municipalités. Lors de ces campagnes, nous aurons à disposition une personne devant faire des travaux d’intérêt général. Nous sommes partenaires avec le TGI de Perpignan, avec madame la juge Fite-Vallée.

 

 

Nettoyage1-grd-7-1477569921

 

 

Notre association est toute jeune et nous cherchons à nous faire connaître, à agrandir notre réseau de bénévoles, nous pensons que le mouvement colibris peut nous être bienveillante pour développer nos différentes actions. Nous cherchons des adhérents continuellement, mais aussi des bénévoles voulant nous aider pour mettre en place les structures. Plus tard, nous espérons être suffisamment nombreux pour ainsi pouvoir organiser d'autres actions œuvrant pour la préservation du département.

Nous espérons également toucher les plus petits, en allant dans les écoles maternelles avec notre conteuse, pour faire découvrir à travers des histoires, notre faune et notre flore qui est si fragile.

Nous espérons avoir été clairs dans la présentation de l’association Catalogne Verte

 

Retrouvez-nous sur notre page FB Catalogne Verte

À quoi servira la collecte ?

La collecte à pour but de faire certifier nos jardins BIO, pour un montant de 450€ pour l'année

 

Certab_rgb-1477570055

 

 

création de notre site web pour 500€ avec refonte de notre logo

 

Site-internet-1477570084

 

et également la mise en place d'un rucher conservatoire sur les piémonts du Canigou.

Nous mettons en place de l'achat participatif de ruches. Nous vendons des parts de ruches (15 personnes par ruche) et nous les mettons en place sur les piémonts du massif du Canigou.

Nous commençons avec la mise en place de 3 ruches...Nous avons dores et déjà financez 2 ruches que nous mettons en place sur la commune de Ballestavy.

 

Ruche-en-foret-1477570114

 

Si le budget est dépassé, les fonds collectés serviront à mettre en place d'autres ruches ! 

Thumb_logo_catalogne_verte_-_coul-1477472469
Catalogne Verte

Aidez Catalogne Verte à protéger, sensibiliser et éduquer à l'environnement!!!

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle initiative ! Nous soutenons ce projet avec plaisir ! L'équipe Flordaki