Aidez-nous à protéger les océans, financez l'opération "10.000 regards pour la biodiversité du littoral" du programme BioLit !

Large_merci-1448456801-1448456829

Présentation détaillée du projet

BioLit, la science participative au service de la protection des océans.

 

Tous les amoureux du bord de mer sont invités à suivre l'état de santé de nos côtes en photographiant crabes, bigorneaux, ou autres étoiles de mer... 

 

 

 

>> LE PROJET EN QUELQUES LIGNES...

 

BioLit, c’est le programme national de sciences participatives sur la Biodiversité du Littoral que l’association Planète Mer a créé, en étroite collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle. 

 

Les seiches se reproduisent-elles toujours à la même saison ? Et les calmars, et les bulots ? Les moules asiatiques ou les crabes sanguins risquent-ils d'envahir nos côtes ? Les algues brunes sont-elles en train de régresser ? Autant de questions auxquelles vous pouvez nous aider à répondre pour suivre l'état de santé de notre littoral.

 

BioLit, c’est l’idée que tout le monde, petits ou grands, curieux de nature ou amateurs chevronnés, peut agir pour la préservation du littoral, peut aider les scientifiques qui veulent comprendre comment réagit le bord de mer aux différentes pressions (changement climatique, pollutions, introductions d’espèces exotiques,…), tout en apprenant plein de choses sur la vie de la faune et de la flore du bord de mer.

 

Planète Mer et son réseau d’associations partenaires, organisent tout au long de l’année des sorties sur le littoral, accompagnées d’éducateurs à l’environnement formés au programme BioLit. Pendant qu'ils racontent la vie marine, les participants font leurs observations, prennent des photos, puis de retour chez eux, transmettent leurs données aux scientifiques.  

 

Biolit_-_sortie_sur_bord_de_mer-1442482239

 

Plus vous observez, plus vous photographiez, plus nous aurons les moyens de comprendre comment vit et évolue le littoral et comment protéger les algues, bigorneaux, crabes, patelles, étoiles de mer et autres espèces qui en font sa richesse et sa diversité.

 

 

AUJOURD’HUI, VOTRE IMPLICATION VA PERMETTRE D’ORGANISER DE NOUVELLES SORTIES DECOUVERTES SUR LA PLAGE, PEUT-ETRE TOUT PRES DE CHEZ VOUS pour observer et photographier !

10 000 photos… et pourquoi pas plus, c’est à notre portée et c’est à nous tous, à vous tous de jouer.

 

Image1-1441805666

 

>> COMMENT CA MARCHE ?

 

Chez Planète Mer, nous faisons le pari qu’avec une meilleure connaissance de la nature qui nous entoure, nous saurons prendre, chacun à notre niveau, les décisions utiles et bienfaisantes pour la biodiversité du littoral.

 

 

 

 

D’abord, la découverte : les associations qui mènent le programme et sont partenaires de Planète Mer sont sur le site de BioLit. Vous prenez contact avec l’une d’elles et vous vous inscrivez à la sortie organisée près de chez vous ou de votre lieu de vacances. Un éducateur à l’environnement vous accompagne sur la plage ou dans les rochers et vous fait découvrir l’écosystème qui vous entoure.

 

Imagebis1-1441806299

 

 

Ensuite, l’observation : pendant votre balade découverte, après avoir photographié les espèces, vous transférez vos informations aux scientifiques via le site BioLit. Vous pourrez également échanger avec d’autres membres de la communauté et partager vos découvertes.

 

 

Image3-1441806161

Crédit photo: Centre Pédagogique de la Mer

Image4-1441806183

Crédit Photo: Planète Mer

Image5-1441806210

Crédit Photo: Planète Mer

 

Et puis, l’étude scientifique : grâce à vos observations, les scientifiques disposent de beaucoup d’éléments et peuvent étudier les tendances qui se dégagent. Les résultats de leurs recherches permettront de mieux connaître la vie du littoral et d’informer, citoyens, usagers de la mer, politiques, entrepreneurs… des évolutions en cours et de prendre des décisions de préservation et de gestion adéquates.

 

Parce que mieux informés, nous pourrons mieux préserver !

 

 

>> ET VOILA L'EQUIPE QUI SE CACHE DERRIERE LE PROJET !

 

 

Equipe-1442488560

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

10.000 regards pour le littoral, c'est possible !

 

Permettons au projet de perdurer, BioLit a besoin de vous !

 

 

>> QUE SOUHAITONS-NOUS FAIRE ?

 

Le programme BioLit est aujourd’hui opérationnel sur le littoral français, mais pas partout, et son avenir est loin d’être assuré (restrictions des financements publics…).

Pour pouvoir le faire perdurer, nous avons besoin de le déployer davantage sur le territoire français et avons donc besoin d’aide pour financer de nouvelles sorties afin de faire connaître le projet à toujours plus de personnes. Plus nous aurons de financements pour organiser des sorties avec nos partenaires, plus nous pourrons projeter BioLit dans le temps.

Et pour cela, nous avons besoin de votre soutien !

 

En moyenne, un animateur, éducateur à l’environnement, organise 2 sorties découvertes par semaine (le mercredi et le week-end) avec 10 participants. Chacun prend une dizaine de photos. Chaque sortie produit donc en moyenne 100 photos qui sont autant d’observations communiquées aux scientifiques.

 

 

Image6-1441806657

 

 

 

>> A QUOI SERVIRONT VOS DONS ?

 

- Une contribution de 50 euros nous permet d’acheter le matériel pour organiser une sortie (la documentation sur les espèces à observer, les fiches d’observation, le certificat de BioLitien, un sac à dos et un bloc-note Planète Mer par participant, des crayons… voir photo !).

 

Kit_biolit-1442482154

 

 

- Une contribution de 150 euros nous permet de financer le coût de personnel lié à une sortie (salaire et charges).

- Une contribution de 200 euros nous permet de financer entièrement une sortie accompagnée par un(e) animateur-trice.

 

- Si nous atteignons 2.175 euros, nous pouvons organiser 10 sorties (frais KKBB inclus), soit 5 semaines de sensibilisation, d’observation et de protection des océans : Ainsi nous pourrons organiser 2 sorties par semaine, soit une sur la façade Atlantique et une en Méditerranée. Cela nous permettra de sensibiliser 100 personnes et d'atteindre 1000 observations utiles aux scientifiques et donc utiles à nous tous ! 

 

- Avec 5.220 euros, nous pouvons organiser 24 sorties (frais KKBB inclus), soit 12 semaines de sensibilisation et environ 2400 observations remontées aux scientifiques, pour une meilleure connaissance et préservation du littoral.

- Avec 10.870 euros, nous pouvons organiser 50 sorties (frais KKBB inclus), et environ 5000 observations remontées aux scientifiques ! 

 

- Si nous atteignons 21.740 euros, nous pouvons organiser 100 sorties, soit une année complète d'observations et donc obtenir enfin nos 10.000 photos tant recherchées de ces habitants si particuliers du littoral !

 

 

>> DEDUISEZ VOS DONS DE VOS IMPOTS !

100 euros donnés à Planète Mer vous « coûtent » 34 euros

 

En contribuant à cette opération, vous pourrez déduire une partie de vos dons de vos impôts, car Planète Mer est une association d’intérêt général.

Si vous êtes convaincu(e) par notre projet et que vous faites un don de 100 euros, vous pourrez déduire de vos impôts 66 euros (soit 66%). Finalement, votre soutien vous aura coûté 34 euros !

Thumb_logo_pm_carr_-1441807286
Planète Mer

Planète Mer est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2007 par deux passionnés de la mer, Mathieu Mauvernay et Laurent Debas, l’un juriste en droit environnemental et l’autre océanologue. Planète Mer a pour mission de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. Dans ce cadre, son objectif est triple... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Longue vie à Biolit ! Très contente de ce beau succès, bien mérité !!! Véro
Thumb_default
Bravo et bonne continuation! :) Adrien
Thumb_default
Bravo à toute l'équipe de Planète Mer pour cette très belle initiative citoyenne en faveur de la défense de nos magnifiques océans ! Un admirateur de longue date !