Proto5533 est une série d'expositions qui se tient toute l'année - soutenez l'art et la liberté d'expression en Turquie et dans le monde

Large_protoneon-1443961781-1443961797

Présentation détaillée du projet

Payback_01-1443815595

 

Protocinema lance Proto5533, une nouvelle série d'expositions à 5533, au cours de la saison 2015 - 2016. Proto5533 est une série des expositions d'artistes et de commissaires émergents, accompagnés par un système de mentorat et de programmation publique.

 

Proto5533 a sélectionné des curateurs dans la nouvelle génération de curateurs à Istanbul, ceux-ci viennent d’horizons et d'expériences divers tel que écrivain pour des publications; employés de galeries d’art, de musée, issus de programme de résidence d’artiste; et curateurs indépendants. Chacun des commissaires sélectionnés proposera et organisera sa propre exposition avec des artistes, pour la plupart de Turquie, et sera conseiller sur sa proposition et son exposition par les curateurs Mentor. Ce programme Proto5533 fournit un espace d'incubateur pour les artistes et les commissaires émergents pour acquérir de l'expérience dans la fabrication des expositions. Ils apprendront beaucoup par la pratique, avec les conseils de professionnels de l'art à la fois localement et à l'étranger. Les conservateurs sélectionnés travailleront avec des mentors pour acquérir des connaissances et des idées dans le processus de conservation et de trouver leur propre voix. Les conservateurs émergents vont présenter le travail d'artistes émergents, soutenant ainsi les artistes en offrant des possibilités d'exposition et un contexte pour le dialogue. En offrant aux artistes et aux curateurs en début de carrière les outils dont ils ont besoin pour grandir, Protocinema et 5533 font en sorte que la prochaine génération soit équipé pour contribuer de façon significative à la conversation.

 

Les conservateurs sélectionnés: Naz Cuguoğlu, Coordinateur Residency Art, maumau; Kevser Güler, Freelance conservateur; Mehmet Kahraman, conservatrice indépendante et écrivain: Ghaith Mofeed, Directeur de production, Protocinema; Nicole O'Rourke, Associée, Rampa Gallery; Ilhan Ozan, la recherche et les programmes, SEL, Istanbul .; Ulya Soley, Collection Supervisor, Musée Pera.

 

Mentor Commissaires: Celenk Bafra, conservateur, Istanbul Modern, Istanbul; Anne Ellegood, conservateur principal, Hammer Museum, Los Angeles; Övül Durmusoğlu, conservatrice indépendante Berlin / Istanbul; Anthony Huberman, conservateur en chef, Wattis ICA, San Francisco; Novembre Paynter, directeur adjoint de la recherche et des programmes, SEL; Mari Spirito, directeur, Protocinema, Istanbul / New York; François Quintin, Directeur Fondation d'entreprise Galeries Lafayette, Paris; Yasmil Raymond, conservatrice associée, Musée d'Art Moderne de New York.

 

Jacob-kassay-44-1444114286

 

5533, fondée en 2007 par les artistes Nancy ATAKAN et Volkan Aslan, est un espace d'art contemporain indépendant à Istanbul qui présente des expositions, des recherches et des débats. Soulignant le dialogue, il vise à favoriser les projets d'art contemporain basés sur la réflexion critique. Cet off-space est situé dans un ancien magasin du centre commercial (IMC) de l'Istanbul Trader. Il vise à établir, dans le contexte de l'art à Istanbul, une «zone de contact» pour réunir des gens de différentes disciplines, professions et milieux. À venir cet automne, Merkez Radyo, entrevues avec des artistes, de la musique, et plus encore.

 

Protocinema est une organisation artistique qui a pour mission de réaliser des expositions qui s’inscrivent dans les lieux qu’elles occupent à travers le monde (basée à Istanbul et New York). L’organisation est itinérante et libre de ‘briques et de mortier’. Les collaborations, interventions et expositions sont présentées dans des espaces spécifiques à la vision de chaque artiste tout en étant sensible au contexte. Protocinema crée des opportunités pour les artistes émergents et établis de toutes les régions, dans les villes où leur travail n'a pas encore avoir été largement exposé. Protocinema cherche à ouvrir le dialogue et à améliorer la compréhension mutuelle entre les individus à travers l'art. Fondée en 2011 par Mari Spirito, Protocinema a été ainsi nommée pour incarner le mouvement et la cognition, d’après une observation de Werner Herzog des peintures de la Gortte de Chauvet-Pont-d'Arc qu’il voyait comme presque "proto-cinéma" dans le style de la représentation - capturant la perception, l’articulation et un sens du mouvement. L’Annonçe: Proto5533 Protocinema Series à 5533: un an d'expositions par des artistes et des conservateurs émergents avec un système de mentor et une programmation publique. 

 

Latifa_echakhch-56-1444114313

 

BIOGRAPHIES DES JEUNES CURATEURS:

 

Naz Cuguoğlu est un journaliste freelance, chercheur et curateur culturel à Istanbul. Elle a obtenu son baccalauréat en psychologie et une maîtrise en psychologie sociale. Elle écrit des critiques d'art et mène des entrevues pour divers magazines, dont Timeout et Istanbul Art News. Elle est actuellement le coordinateur de maumau art résidence et co-fondatrice de Creative Çukurcuma.

 

Conservateur et critique d'art Mehmet Kahraman, était le coordinateur en chef pour le programme de l'organisation basée en Allemagne de l'IPA (International Performance Association) qui a eu lieu à Istanbul en 2013. Il a été commissaire de plusieurs expositions pour Mixer et a contribué régulièrement à diverses revues d'art et des journaux en Turquie.

 

Ghaith Mofeed est né en Syrie, spécialiste en art et en art performatique basé à Istanbul. Fuyant la Syrie en 2012, après un court moment au Caire, Mofeed arrive à Istanbul. Il a travaillé pour plusieurs organismes artistiques à Istanbul et ailleurs, tels que, Protocinema, RLV Projets, Paradise Row et la foire d’art The Moving Image, entre autres.

 

La pratique de Kevser Guler comprend des recherches, des expositions et des textes spécialisés dans l'art contemporain et de son dialogue avec la philosophie et la théorie critique. Ayant une formation en ingénierie et en philosophie Guler a travaillé pour la Biennale d'Istanbul entre 2007 et 2014. Actuellement, elle travaille en tant que chercheur pour le projet de musée de la Fondation Vehbi Koc.

 

Nicole O'Rourke est une écrivain et conservateur basée à Istanbul née à New York. Elle est un candidate à la maîtrise en histoire de l'art au Hunter College à New York. Elle a été publiée dans Time Out, Istanbul Art News, Dazed and Confused, Exhibist, Le Guide Istanbul, artspace.com, Proche-Orient Magazine, et Twin, entre autres. Elle travaille actuellement à la Galerie Rampa, Istanbul.

 

Né en 1987, Ilhan Ozan est un conservateur, chercheur et écrivain. Il a reçu son baccalauréat en sociologie à l'Université de Marmara, 2009; Master en Philosophie et pensée sociale à l'Université Bilgi d'Istanbul, 2012. Il est un collaborateur régulier de la publication en ligne m-est.org. Il travaille actuellement dans la recherche et les programmes au SEL, Istanbul.

 

Ulya Soley a étudié histoire de l'art et psychologie à l'Université McGill. Elle a également suivi deux cours - écriture en Art et exposition de design proposées au Node Center, Berlin, ainsi que le programme de pratique de la conservation à l'Académie d'été de Salzbourg. Elle travaille au Musée Pera et écrit pour Sanatatak et Istanbul Art News. Elle est co-fondatrice et conservatrice à maybe art news. 

 

Trevor_paglen-34-1444114346

 

À quoi servira la collecte ?

En soutenant Proto5533, young artist and curators in Istanbul, vous soutenez la liberté d'expression en Turquie et dans le monde. L'effet est double

 

- 1. les individus vont grandir et devenir des membres plus précieux de leur communauté;

- 2. l'art et des expositions expriment les préoccupations et des questions urgentes dans cette nation en évolution rapide, la compréhension de ce qui a le potentiel de créer de l'empathie et de solutions.

Thumb_ms_5578small-1442298913
Protocinema

Mari Spirito is the Founding Director and Curator of Protocinema, mission driven art organization realizing site-aware exhibitions around the world. Spirito served as an Advisor to the 2nd Mardin Biennial, Turkey, 2012; the same year she was a participant Independent Curators International, Curatorial Intensive on Site-Specificity at Instituto Inhotim in... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Many thanks for all your efforts and good luck.