12 jours pour aidez à créer Psy On The Road! Une expérience vivante qui met en lumière les héros anonymes du mieux-vivre ensemble!

Large_psyontheroad756-664-1433244497-1433244512

Présentation détaillée du projet

 

 Heros_anonymes-1433507693

 

Embarquez avec une "psy*" pour une expédition de 6 mois à Bord d'un camion aménagé afin de mettre en lumière ce que chacun d'entre nous fait pour changer le monde.

 

Et si tout était possible ?!

Angélique vous propose de participer à Psy, On The Road, une expérience vivante, sur le changement actuel et positif de notre monde. Nous allons aller à la rencontre des Utopistes créant la Réalité, ces personnes qui concrétisent les rêves, qui inventent des solutions et de nouveaux modèles pour améliorer le bien-être et la qualité de vie de tous les jours. L’objectif est de mettre en lumière le développement positif de la vie malgré la complexité de la vie.

 

Qui-1433244209

 

 

Chacun fait sa part !

Psy On the Road est un projet proposé par une bénévole, Angélique, 33 ans, *Psychologue et Docteur en Psychologie. Passionnée par le développement et le bien-être des personnes, par leur chemin de vie, par leur complexité et simplicité et plus généralement par tout ce qui touche au vivant, Angélique s’investi pleinement dans tous ses projets. Elle met à contribution son sens de l'analyse, de la recherche, de l’adaptation, de la débrouille, ainsi que son dynamisme pour les mener à bien. Découvrir et informer de la diversité et de la richesse des personnes est bien plus qu’une passion pour cette "psy" avide de nouvelles expériences. Toujours à l’affût des initiatives et de ce qui sort de l’ordinaire, depuis un an, de manière anonyme et bénévole, Angélique passe derrière la caméra pour s’essayer à un nouveau mode de communication, l'interview vidéo. Curieuse par nature, elle adore aller à la rencontre des autres, apprendre de leurs expériences, et faire de nouvelles découvertes.

Amour Liberté, positivité, bien-être et créativité sont ces maîtres mots.

Psy On The Road vivra aussi grâce à vous. Je vous invite à participer chacun à votre manière (partage d’informations, propositions d’adresses, de rencontres, suggestions, aide à la récolte de dons, débat). Vous allez alimenter Psy, On The Road grâce à votre présence et votre participation. C’est pour cela que c’est une expérience vivante.  

Psy, On The Road, c’est Vous, c’est Moi. Des personnes qui pensent que tout est possible. Une psy, chercheuse, exploratrice, aventurière et des utopistes, créateurs, acteurs positifs de notre monde.

Ensemble et chacun à notre manière, partons explorer pendant 6 mois les initiatives positives.

 

Quoi-1433244291

 

« Psy, On The Road ! » c’est :

 

-Vivre une expérience pour la promotion d'une expertise humaniste qui vient directement du terrain, de la vie quotidienne des personnes  : Psy, On The Road est une investigation, une enquête, menée à bord d’un camion aménagé, avec des questions, une caméra, un ordi et un logiciel de montage, une connexion internet, de quoi manger, boire et dormir et se déplacer. Vos propositions et les rencontres du hasard viennent enrichir les rendez-vous, qu'Angélique a déjà fixés (des surprises vous attendent). Des interviews filmés sont retransmis sur internet. Vous regardez en avant première, vous pouvez aimer, laisser un commentaire et participer à la réalisation d’un dvd et d’une projection débat.

et

-Une ressource d’informations positives : Il s’agit de proposer une banque de données constituée de vidéos d’initiatives positives mises gratuitement à disposition sur notre site internet (en cours de construction), pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’inspirer (vous pouvez déjà visionner les 10 vidéos de son petit frère Utopie&Réalité et lire les articles de sa petite soeur Georgette Ménard, pour partager au fil des jours ce qui interpelle).

Convaincu que la valorisation de l'aspect positif du quotidien contribue à le rendre meilleur, en octobre 2013, Angélique a créé un blog relayant des informations positives, innovantes et constructives qui rassemble de nouvelles formes de pensées et d'être en matière de santé, d'éducation, de logement, d'économie... L'idée est de mettre en lumière les solutions favorisant la vie en toute harmonie et montrer que là où certains pensent que c'est impossible, d'autres ont réussi à le mettre en œuvre. En Août 2014, elle passe derrière la caméra pour interviewer ceux qu'elle nomme les Utopistes créant la Réalité de ce monde. C'est ainsi que la chaîne Utopie&Réalité prend le jour. Aujourd'hui décidée à passer la vitesse supérieure en le vivant de l’intérieur, Utopie&Réalité se transforme en Psy, On The Road.

A l’heure de la crise humaine, sociale, environnementale, économique et de la morosité ambiante, largement véhiculée par les médias, le site devient alors une véritable source d’informations positives, proposant la mutualisation et l’entraide plutôt que l’immobilisme et le repli sur soi ; redonnant l’envie d’innover et restaurant chez chacun, à sa propre échelle, le pouvoir de changer les choses.

Et oui, l'année 2015 marque un tournant décisif dans cette action puisqu'il s'agit pour Angélique de se consacrer pleinement à cette expérience vivante, en sillonnant les routes , à bord d’un camion aménagé, caméra à la main (c'est une image!), à la recherche d'un maximum de porteurs d’initiatives ingénieuses et positives, contribuant à leur mesure à un « mieux-vivre ensemble », et proposant d’autres modèles de développement, plus sereins et respectueux du vivant, afin d'enrichir cette banque d'informations positives, constituant une véritable enquête vivante, guidée par le don de soi et le partage des compétences.

L’intérêt est de vivre de l’intérieur cette expérience, en adaptation avec l’extérieur, pour vous comme pour moi. Tenter une vie avec plus d’autonomie, de liberté, de partage et de fraternité.

 

Positive, Mentale, Attitude!

 

O_-1433507942

 

On The Road!

 

Psy, On The Road, la prochaine phase de cette enquête dure 6 mois, à bord d'un camion aménagé, pour plus de mobilité et d'autonomie.

Au départ de Nantes, elle commence début juillet à Lyon, aux Dialogue en Humanité, un événement de 3 jours qui depuis 3 ans est pour Angélique un moment d’échange et de rencontre avec les acteurs positifs du monde entier. En plus d’un passage à Beauduc pour la dépose des galets à votre nom (pour les donateurs), des rendez-vous sont déjà pris. Des points étapes sont ainsi programmés avec des événements, festivals, congrès, ateliers, fermes participatives, maisons autonomes, associations, AMAP, Apiculteurs….Psy On The Road, s’autorise les détours, les demi tours, les changements d’escales et s’enrichit des idées qui apparaissent en chemin. Ces étapes sont l’occasion d’échanges autour des pratiques locales en termes d’initiative positives favorisant la qualité de vie et le bien-être. Il s’agira d’éducation, d’environnement et de santé en général. L’objectif est d’être en contact direct et actif avec les acteurs d’aujourd’hui ("Au jour du oui !" Christian Argémi). L’arrivée à Nantes pendant la période de Noël 2015 marquera la fin de l’expédition. Une restitution sous forme de projection/débat autour du travail effectué en chemin sera programmée aux Faites de la Paix dans le Monde pendant cette période.

 

Quand-1433244413

 

Du 1 juillet au 27 décembre 2015, 180 jours, 6 mois.

Psy On The Road, c’est quand vous envoyez un contact, une adresse, un sujet. C’est quand vous découvrez et visionnez les nouvelles informations positives et vidéos. C’est quand vous partagez, commentez. C’est quand vous participez à la projection débat, etc.

Les dons commencent le 8 juin et se terminent le 20 juin 2015 à 18h15 (12 jours après). Il nous faut compter ensuite 10 jours pour recevoir les dons et assurer un départ pour le 1er juillet.

 

Comment_vierge-1433508633

 

Grace à vos dons, le camion aménagé fera office de salle de montage et d’habitation (équipé du minimum vital et du matériel pour les vidéos).

Psy On The Road alternera entre des périodes d’interview, de montage et d’échange. Comme déjà dit précédemment, l’ensemble donnera lieu à des vidéos, un dvd et une projection débat-bilan.

Guidée par l'écoute, la neutralité et la bienveillance je suis ouverte à toutes propositions d’évolution.

Aidez à financer le lancement d’une enquête qui sort du cadre de l’université et du libéral pour une plus valu sociale.

 

Les valeurs fondatrices d’Angélique pour Psy On The Road sont répertoriées dans ce papillon symbole de transformation:

Valeurs_fondatrice-1433508884

 

L'éthique du projet

 

Psy, On The Road sélectionne les projets mis en avant en fonction de leur utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Il est choisit délibérément de n’encourager aucune action qui nuirait à la personne ou à l'environnement. A l'image du collectif -On passe à l'acte- "L’important ce n’est pas que l’initiative soit des plus originales.(...) mais que les personnes qui en parlent vibrent en la transmettant".

 

Combien-1433509000

 

Pour une total transparence, voici le budget prévisionnel 2015 pour Psy On The Road. Ainsi, l'on constate que le budget du projet pour les 6 mois est de 16152 euros. Les dépenses et les recettes s'équilibrent grâce au financementparticipatif de 3000 euros soit 19% du budget total. Cela représente un montant de 17 euros par jour pendant 180 jours.

 

Buget_pr_visionnel_-1433520581

 

Pourquoi-1433521305

 

A propos de l'initiative

 

A l'image du mouvement des Colibris, Psy On The Road, fait sa part et se mobilise pour apporter à sa manière du bien-être, entres autres en faisant connaître ces héros anonymes de l’initiative positive.

 

Pourquoi un financement participatif?

 

En adéquation avec l'objectif et l'éthique du projet, le financement participatif permet de s'inscrire dans un mouvement plus global: celui de la consommation collaborative et participative.

Angélique souhaite expérimenter une autre forme de relations d’entraide par l’argent, en faisant vivre une nouvelle forme d'économie fraternelle. 

Ainsi, vous serez son partenaire financier, favorisant une économie plus humaine, porteuse d'un projet à forte plus valu sociale et environnementale. C’est pour nous, la possibilité de participer à la construction d'un espace de travail collaboratif, naturel et convivial. 

À quoi servira la collecte ?

Bus_on_the_road__1_-1433521782

Le budget de la collecte a été réfléchi au minimum  nécessaire pour sa réalisation et répondre à la question de la mobilitéVotre financement va donc aider plus spécifiquement à :

 

Acheter le véhicule (Angélique a déjà repéré sur le bon coin des véhicules aménagés à ce prix avec contrôle technique ok).

 

Le premier palier de 3000 (19% du budget global) euros représente une aide indispensable dans cette mise en place, mais libre à vous d'emmener Psy On The Road plus loin encore!

 

Si le montant de la collecte est dépassée cela permettra d'investir dans du matériel pro plus performant mais aussi de couvrir les frais pris en charge à titre personnel, par Angélique à la charge du bénévolat et du don de soi.

Ainsi,

Le deuxième palier de 3600 euros permet l'achat d'un ordinateur plus performant pour une meilleure efficacité de montage.

Le troisième palier de 3900 euros, pour une nouvelle caméra et meilleure qualité vidéo.

Le quatrième palier de 4050 eurospour un vidéo projecteur et plus de soirée projections débats

Le cinquième palier de 4150 euros, pour un disque dur permettant de sauvegardé tout « ça ».

Le sixième palier correspond à tous vos dons supplémentaires permettant à Angélique de l'aider à couvrir les frais pris à sa charge par le bénévolat et le don de soi.

 

 

 

Thumb_psyontheroad756-664-1433187904
Angélique

Après une formation générale en psychologie, Angélique c'est spécialisée dans les domaines du développement de la personne et, plus particulièrement de l'enfant. Elle a soutenue son doctorat sur les effets du redoublement à l'école primaire sur l'estime de soi et les apprentissages. Elle a enseigné 8 ans à la faculté de Psychologie et participé pendant 9... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, vous avez été ma prof à Nantes et je trouve votre projet original et porteur d'espoir, j'espère le voir aboutir. Je vous souhaite bon voyage et à bientôt!
Thumb_psyontheroad756-664-1433187904
Vous êtes plusieurs à me dire que vous souhaitez faire un don mais que le site refuse votre transaction. Je vous propose alors de m'envoyer votre don (avant le 19 juin, avec votre nom et contact pour retour des contributions) pour que je puisse faire votre transaction avant la fin de la collecte. Voici mon adresse: 19 mail Haroun Tazieff 44300 Nantes Angélique Rambaud
Thumb_psyontheroad756-664-1433187904
Au jour du oui, un grand Merci à toi Christian Argémi! https://www.youtube.com/watch?v=qrs4ZOb3B_E&index=3&list=PLNhL-xRdKkTXQ-ldGAxpV0SaX2y1gtaBW