Participez au financement de Psychanalyse.pro, l’annuaire et guide pratique de la psychanalyse soutenu par les psychanalystes !

Large_kkbb-1420583058

Présentation détaillée du projet

1. QU'EST-CE QUE PSYCHANALYSE.PRO ?

 

F8-1420583346

 

Psychanalyse.pro est un site d'information indépendant qui vise à favoriser la rencontre du public avec la psychanalyse et la rencontre de la psychanalyse avec le public. Grâce au potentiel d'Internet, il a pour but de recenser la totalité des psychanalystes en exercice ; d'informer et conseiller le public sur la psychanalyse ; et de valoriser les résultats de la recherche psychanalytique contemporaine.

 

-------------------------------

 

2. À L'ORIGINE DU PROJET

 

Stephane-1420202709

 

Stéphane VIAL, docteur en philosophie (Paris 5), psychologue clinicien (Paris 7), maître de conférences à l'Université de Nîmes, spécialiste du design et des cultures numériques :

https://www.linkedin.com/in/stephanevial

 

Auteur de plusieurs livres dont Kierkegaard, écrire ou mourir (PUF, 2007) et L'être et l'écran : comment le numérique change la perception (PUF, 2013), j'ai d'abord été professeur de philosophie puis j'ai exercé comme psychologue bénévole en psychiatrie générale à l’Asm13 (service du Dr Clément Bonnet), et comme psychologue chargé de la réflexion éthique en réanimation et transplantation à l’Hôpital Tenon (service du Prof. Éric Rondeau), avant de renoncer à la carrière de clinicien. Quand j'ai compris que je ne voulais pas devenir psychanalyste, je me suis promis de faire un jour quelque chose en retour, non pas tellement pour la psychanalyse, mais pour toutes celles et tous ceux qu'elle peut sauver, comme elle m'a sauvé. Aujourd'hui, je suis maître de conférences à l'Université de Nîmes, spécialisé dans le numérique et le design. Je travaille depuis 2 ans sur le projet Psychanalyse.pro, que je conçois comme un projet de design social de la psychanalyse. Je me réjouis d'avoir été rejoint dans cette aventure par Laetitia car désormais, le projet est mûr pour passer à l'étape suivante.

 

Mes références : Web designer free-lance en parallèle de ma carrière académique, j'ai créé mon premier site Web en 2003 et j'ai lancé en 2009 LEKTUM, mon agence de design interactif pour les métiers de l’art, de la culture et de la recherche. Lauréat de plusieurs marchés publics, j'ai conçu et dirigé la production de plus de 30 sites Web institutionnels pour le compte de grandes organisations culturelles, scientifiques ou citoyennes.

 

 

Laetitia-1420202813

 

> Laetitia FIÈRE, MBA, consultante en développement d'affaires, spécialisée en responsabilité sociale des entreprises et gestion philanthropique :

https://ca.linkedin.com/in/laetitiafiere

 

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres en exercice (Executive MBA, Université de Sherbrooke, QC, Canada) avec plus de 10 ans d'expériences professionnelles, j'aime relever de nouveaux défis dans le secteur de la philanthropie. Passionnée et convaincue par la promotion du développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, l'entraide, l'éducation des populations, les voyages humanitaires, j'aime les projets de développement d'affaires ayant une forte dimension éthique et sociale. Reconnue pour mes qualités relationnelles dans le management, j'ai notamment été Présidente et associée de la société ODE Technologies, qui édite l'outil de levée de dons en ligne ODE et qui a implanté depuis 2002 plusieurs plateformes sociales de dons en ligne en Amérique du Nord, pour plus de 50 organismes sans but lucratif. Aujourd'hui, je me réjouis de m'associer à Stéphane en vue de développer Psychanalyse.pro car je crois profondément à la quête de soi et je suis convaincue que, dans une société de plus en plus tournée vers le lucratif, nous avons besoin de valoriser en nous ce qui fait grandir notre être.

 

Mes références : développement des affaires et gestion de projets pour ODE Technologies ; collecte de fonds pour l’Orchestre Symphonique de Montréal ; membre du Comité de Financement du Festival TransAmériques ; membre de l’Association des Professionnels en Gestion Philanthropique.

 

-------------------------------

 

3. POURQUOI PSYCHANALYSE.PRO ?

 

F5-1420583271

 

L'idée est née à partir de la situation française. En France, la pratique de la psychanalyse n’est pas réglementée. Elle n’est ni garantie par un titre professionnel reconnu par l’État, ni encadrée par un Ordre. Psychanalyse.pro n’a ni compétence ni légitimité pour décider si cela est une bonne ou mauvaise chose. Psychanalyse.pro en fait le constat et prend acte des problèmes que cela pose au public, à savoir principalement la difficulté à identifier un psychanalyste professionnel (asymétrie informationnelle). Par psychanalyste professionnel, on entend un psychanalyste ayant reçu une formation rigoureuse certifiée par une société de psychanalyse.

 

Les diverses sociétés de psychanalyse en France proposent chacune leur processus de formation psychanalytique, suivant des modalités assez variables, même si elles respectent toutes un certain nombre de principes fondamentaux similaires. Pour chaque société, cela se traduit par l’établissement d’un annuaire interne des psychanalystes dont elle garantit la qualification. L’objectif de Psychanalyse.pro est de concevoir, produire et éditer l’annuaire des annuaires des psychanalystes en France et dans la Francophonie, sous la forme d’un service en ligne innovant, dans le respect des différentes sensibilités psychanalytiques, au bénéfice de l’usager, c’est-à-dire du public. Il s'agit également de construire le média de référence où peut naître, dans l’espace public contemporain, un discours fiable sur la psychanalyse, soutenu et nourri par les psychanalystes eux-mêmes.

 

L'objectif ? Lutter contre le charlatanisme de ceux qui se croient psychanalystes sans avoir reçu une solide formation et revaloriser l'image de la psychanalyse dans l'espace public en offrant un vrai service utile aux gens, grâce à l'aide et à l'implication des sociétés de psychanalyse partenaires, dont les représentants seront réunis au sein d'un conseil scientifique. Notez que cela fait 2 ans que le projet mûrit et se construit, 2 ans que de nombreuses connexions avec des psychanalystes et des sociétés de psychanalyse s'élaborent et seront bientôt rendues publiques. Des premiers contacts ont été pris, des discussions sont en cours, d'autres sont à venir, cela se fait par phases. 

 

Malgré le fait que les grands concepts de la psychanalyse sont connus de tous, la réalité de la psychanalyse contemporaine est très largement inconnue du public, tristement caricaturée par les médias et très souvent incomprise des savants des autres disciplines. Psychanalyse.pro entend être un outil de reconquête de l’espace public de la psychanalyse. Dans ce but, le conseil scientifique de Psychanalyse.pro rassemblera des personnalités diverses du monde psychanalytique francophone et des différentes sociétés de psychanalyse. Elles seront régulièrement consultées pour se prononcer sur la politique éditoriale du service et orienter ses choix stratégiques, dans le respect de la spécificité et de la diversité de la psychanalyse.

 

Ce projet est un projet de design social de la psychanalyse. 

 

Pour approfondir, télécharger la brochure officielle

 

-------------------------------

 

4. CE QUI A DÉJÀ ÉTÉ FAIT

 

a) Un logo et une identité visuelle globale ont été créés et rendus publics. 

 

01_-_logo_web-1417945110

 

 

b) Un nom de domaine a été acquis et une page Web provisoire a été créée :

http://www.psychanalyse.pro

 

c) Une brochure a été créée et imprimée pour diffusion aux psychanalystes et sociétés de psychanalyse partenaires, vous pouvez la télécharger ici :

http://www.psychanalyse.pro/files/Brochure_Web.pdf

 

d) Une page Facebook a été mise en place et a commencé à réunir une petite communauté (237 likes à ce jour) :

https://www.facebook.com/psychanalyse.pro

 

e) Un compte Twitter permet de diffuser également des actualités liées au projet ou au domaine :

https://twitter.com/psychanalysepro

 

Voici l'avatar officiel, future icône de notre future appli mobile :

 

03_-_icone-1417945406

 

 

f) des maquettes graphiques du site Web ont été conçues et produites et attendent maintenant d'être mises en production au sein d'un projet global cohérent. En voici un aperçu volontairement peu lisible ici. 

 

Capture_d__cran_2014-12-07___10.46.48-1417945632

 

g) un personnage de type mascotte du site a été créé, afin d'apporter une touche douce et légère dans la manière de communiquer. Il s'appelle "Petit Sigmund", il sera votre guide sur Psychanalyse.pro.

 

59335_393992330681960_789106947_n-1417945716

 

-------------------------------

 

5. CE QUI DOIT MAINTENANT ÊTRE FAIT

 

a) produire techniquement la première version du site Web

b) créer la société éditrice du site

 

Pourquoi maintenant ? Parce que, depuis 2 ans, Stéphane s'est consacré à commencer à nouer des relations avec des sociétés de psychanalyse et des psychanalystes prêts à soutenir le projet. Les premiers contacts sont positifs, le moment est venu de produire une première version et d'avancer. D'autres contacts dans toutes les sociétés de psychanalyse vont être pris dans les mois à venir et permettront, nous l'espérons, de réunir le plus grand nombre de sociétés de psychanalyse autour de ce projet commun.

 

------------------------------- 

 

6. CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU PROJET

 

- 23 juin 2015 :

fin du développement du site

 

- 23 juin 2015 au 23 septembre 2015 :

ouverture de la version beta privée réservée aux psychanalystes

 

- 23 août au 23 septembre 2015 :

ouverture de la version beta privée réservée aux utilisateurs invités

 

- 23 septembre 2015 :

ouverture du site au public pour le 76e anniversaire de la mort de Freud

 

- automne 2015 (date à fixer) :

conférence-débat de lancement en présence des sociétés de psychanalyse partenaires

 

NB. Ce calendrier prévisionnel n'est pas contractuel mais est susceptible de révisions.

 

 

------------------------------- 

 

7. REVENUS DU SITE

 

Une fois lancée grâce à votre générosité, la plateforme sera autonome financièrement grâce à diverses sources de revenus, dont la principale sera celle des abonnements payants des psychanalystes inscrits.

 

 

------------------------------- 

 

8. LIKEZ-NOUS, SUIVEZ-NOUS !

 

 

Dans la communauté francophone de la psychanalyse, personne, au fond, ne sait combien nous sommes (analystes, analysants, sympathisants) car il n'y a aucune étude à ce sujet. Quel que soit votre degré d'engagement dans le projet Psychanalyse.pro, aidez-nous à construire la communauté psychanalytique francophone sur Internet ! Grâce à elle, nous serons plus forts et la psychanalyse aura plus de poids dans l'espace public. Pour cela :

 

- likez notre page Facebook : fb.me/psychanalyse.pro

- suivez-nous sur Twitter : @psychanalysepro

 

À quoi servira la collecte ?

1. CE QUI A DÉJÀ ÉTÉ FINANCÉ (9 500 EUR)

 

- 2500 EUR : design graphique

création d'une identité visuelle (logo et charte de base ci-dessus)

 

- 3500 EUR : design graphique

création d'1 maquette graphique de la page d'accueil à décliner (capture ci-dessus)

 

- 1500 EUR : illustration

création du Petit Sigmund, la mascotte du site (capture ci-dessus)

 

- 2000 EUR : développement front-end

développement du gabarit HTML/CSS de la page d'accueil

 

-------------------------------

 

2. CE QUI DOIT ÊTRE FINANCÉ GRÂCE À VOS DONS (13 000 EUR)

 

- 5000 EUR : développement informatique

construction de la version de base du site utilisant le logiciel de gestion de contenu Open Source "Drupal"

 

- 3000 EUR : référencement 

référencement pour le positionnement du site dans les moteurs de recherche

 

- 1000 EUR : hébergement

1 an d’hébergement sur serveur dédié virtuel

 

- 2500 EUR : frais de gestion

frais de propriété intellectuelle, d’avocat et de comptable pour la création de la société éditrice du site

 

- 1500 EUR : gestion de projet

chef de projet pour coordonner l’ensemble

 

Total à financer : 13 000 EUR

 

-------------------------------

 

3. LA COLLECTE DURERA 76 JOURS

 

La collecte durera 76 jours car le site ouvrira au public et sera présenté à Paris lors de la soirée d'inauguration de Psychanalyse.pro le 23 septembre 2015 pour le 76e anniversaire de la mort de Freud.

 

La contribution moyenne sur KissKissBankBank étant de 50 euros par KissBanker, nous avons fait le calcul suivant : il suffit de 260 personnes qui donnent 50 euros minimum pour atteindre les 13 000 EUR nécessaires. C'est parfaitement réaliste, car il y a beaucoup plus de 260 personnes en France et dans la Francophonie soucieuses de défendre la psychanalyse. Pour faire émerger Psychanalyse.pro, il suffit donc de 260 psychanalystes ou bien 260 personnes en analyse ou bien 260 sympathisants de la psychanalyse. Le crowdfunding peut rendre cela possible en un rien de temps.

 

Si vous êtes en analyse ou en supervision, dites-vous que c'est comme 1 seule séance que vous manquez et dont vous offrez le montant à Psychanalyse.pro. Parlez-en avec votre analyste, peut-être en fera-t-il ou fera-t-elle autant ! :-) Et diffusez l'URL de cette page dans vos réseaux, le temps est compté ! Si l'objectif n'est pas atteint dans les 76 jours, tous les dons sont perdus !

 

-------------------------------

 

4. SI LA COLLECTE EST DÉPASSÉE

 

Si l'objectif de la collecte est dépassé, rassurez-vous, nous avons déjà un programme, dont le détail sera précisé ultérieurement mais dont les grandes lignes sont : 

 

- développement de la version complète du site (incluant un forum, un guide, des actualités)

- 1ère phase d'internationalisation : mise à disposition du site en anglais

- 2ème phase d'internationalisation : mise à disposition du site en allemand, en espagnol

- conception et développement de l’application mobile

- rémunération des contributeurs de l'équipe éditoriale (pigistes, community managers)

- création d'une Fondation pour la psychanalyse

 

Thumb_stephane-laetitia-1420202387
Stéphane & Laetitia

>>> Stéphane VIAL, docteur en philosophie, psychologue clinicien, maître de conférences à l'Université de Nîmes, spécialiste du design et des cultures numériques. >>> Laetitia FIÈRE, MBA Université de Sherbrooke, consultante en développement d'affaires, responsabilité sociale des entreprises et gestion philanthropique.

Derniers commentaires

Thumb_default
Un très bon projets, mené par des personnes d'une très grande humanité !
Thumb_default
Petit coup de pouce: y reste plus qu'à matcher le bon psy avec le bon patient ;-)