Vous n'en rêvez pas elles l'ont fait quand même:50g de psychomotricité 30g d'échange interculturel 20g de jeux artistiques.Soutenez Cliquez!

Large_n_pal_kiss_kiss

Présentation détaillée du projet

 

En août 2013, quatre étudiantes en psychomotricité ont réalisé un projet de Solidarité Internationale au Népal. En partenariat avec une école Montessori "In House Academy", elles ont sensibilisé les enfants à la psychomotricité autour des cinq sens : le toucher, le goût, l'olfaction, l'audition et la vision.

 

                                          1551687_520607881385876_442429885_n

                                                                               Projet Népal 2013

 

 

Éducation Montessori : c'est une pédagogie reposant sur les périodes de sensibilité de l'enfant. Cette éducation encourage l'enfant à être autonome et indépendant. Pour cela le matériel est basé sur une découverte sensorielle.

 

 

                                        1724173_520608424719155_590568814_n

                   

 

 

Suite à une restitution à l'institut de psychomotricité sur Bordeaux, nous avons souhaité reconduire ce projet. En effet, nous sommes sept étudiantes en première année de psychomotricité à Bordeaux.

 

Plusieurs objectifs guident ce projet et seront le fil conducteur de notre motivation. Ainsi nous voulons initier la psychomotricité à des enfants ayant une éducation différente, observer leur façon d'aborder leur rapport au corps, au temps et à l'espace. Notre objectif est de promouvoir la psychomotricité à l'étranger et de s'enrichir d'un autre savoir.

-> L'ouverture d'esprit est le maître mot de ce projet et nous guidera tout au long de nos échanges.

 

 

Nous renouvelons le partenariat suite à la demande du directeur de l'école Montessori "In House Academy" à Dhulikel. Effectivement il a observé un changement chez les enfants qui ont bénéficié des ateliers d'initiation psychomotrice mis en place par le projet précédent.

Pour renforcer un échange inter-culturel, nous avons mis en place un partenariat avec une école Montessori française. Bien plus qu'un simple échange, cela permettrait de s'informer sur cette éducation alternative.

 

 

A travers des activités artistiques nous voulons développer l'éveil corporel et sensoriel. Toujours dans une continuité, nous ciblerons nos activités autour des cinq sens mais principalement l'audition à travers la musique, le toucher lié à l'expression corporelle et la danse, ainsi que la vision.

 

                                             Photo_pied_bol

 

 

Dans un deuxième temps, la réalisation d'un reportage vidéo permettrait de mettre en avant les différences culturelles au sein de l'éducation Montessori entre les deux écoles et les deux pays.

Nous garderons toujours un temps d'échange avec les professeurs afin de garantir la compréhension et la pertinence de notre intervention auprès d'eux.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer notre projet notamment :

 

- Le matériel pour la création de nos activités sur place (papier, peinture, musique,...)

 

- Le matériel Montessori (différents tissus, carton, balles,...)

 

- Le développement de l'école (entretien des locaux, achat d'un moyen de transport pour les sorties scolaires,...)

 

 

 

1656287_520607331385931_259860149_n

                                                                   Main_peinture

Thumb_photo_kiss
Psychomot'art

Nous sommes sept étudiantes de 21 ans en première année de psychomotricité à Bordeaux venant des quatre coins de la France. Nous partons du 21 juillet au 10 septembre 2014 pour une expérience enrichissante au Népal. Notre groupe est composé de : Adeline, Cécile, Lorine, Margot, Marianne, Marion et Sarah.

Derniers commentaires

Thumb_ancolie
Bravo pour cette belle initiative. Nous sommes de tout coeur avec vous et suivrons vos avancées avec grand plaisir.
Thumb_default
Très beau projet! Bon courage à vous toutes...A très bientôt autour d'une table Népalaise (à Bordeaux).
Thumb_default
Très belle présentation ! Allez, allez frôler la vie ! L’aventure est d’abord humaine L’aventure est d’abord humaine Océan de vie, océan de paix L’aventure est d’abord humaine Cris de temps passé aux lisières des prés L’aventure est d’abord humaine Comme tous les solstices qui ont précédé L’aventure est d’abord humaine Fleuve d’harmonie, fleuve d’éternité L’aventure est d’abord humaine Alchimie d’amour, désirs d’Absolu L’aventure est d’abord humaine Désespoirs palpables, vifs, jaunes, crus L’aventure est d’abord humaine Désirs d’Olympe paraissant fanés L’aventure est d’abord humaine Riches, pourpres, exilés L’aventure est d’abord humaine Des anciens temps aux nouveaux essors L’aventure est d’abord humaine D’absurde éclipses de sommeils morts L’aventure est d’abord humaine C’est la réalité qu’un jour les Dieux ont convoité L’aventure est d’abord humaine Absence de funambule, de rythmes sots, brusques, ancrés L’aventure est d’abord humaine Dans une église ou bien un Mausolée L’aventure est d’abord humaine Symbôle d’obélisques qui arrachent le ciel L’aventure est d’abord humaine Lames coupantes et dures, face à l’Eternel L’aventure est d’abord humaine Comme si un jour nous obtenions le Feu L’aventure est d’abord humaine Ne restera qu’un chiffre pur, ce sera Deux Winston Perez, 2009