Bonjour, nous sommes deux jeunes psychomotriciennes diplômées, nous partons pour le Togo afin d’apporter notre soutien à une cause humanitaire. Nous allons aider des enfants dans le besoin au sein de deux orphelinats : Lomé et Kpalimé. A travers un échange culturel, nous allons mettre en place des ateliers thérapeutiques et ludiques adaptés aux besoins des enfants. Notre action est d’ores et déjà convenue avec les deux orphelinats. Mais la seule utilisation de nos compétences ne suffira pas à réaliser la meilleure prise en charge possible pour les enfants, nous avons également besoin de matériels spécifiques pour cela. Les deux orphelinats n’ont pas les moyens financiers suffisant, nous avons besoin de VOTRE PLUS GRANDE AIDE pour participer à la réussite de cette action.

Large_cimg0250

The project

Afin de réaliser notre projet de solidarité internationale nous partons auprès d'enfants orphelins togolais au sein de l'association Soutien pour l'Enfance en Souffrance (SPES). Cette association a pour objectif premier de venir en aide aux enfants déshérités. Pour cela, elle a agi sur place en créant deux orphelinats, un à Lomé et un à Kpalimé, qui accueillent chacun environ 100 enfants orphelins. SPES a pour but de les accompagner jusqu'à ce qu’ils soient adultes et autonomes.

 

S’ils n’étaient pas accueillis, ces enfants mourraient vraisemblablement. Nous avons pris connaissance de la souffrance et de l’intense besoin d’accompagnement de ces enfants. Dans ce pays, en voie de développement, les enfants qui arrivent à l’orphelinat n’ont souvent aucun suivi médical antérieur. Divers mal-être, troubles psychomoteurs et handicaps sont découverts une fois qu’ils sont reçus dans l’orphelinat. Les professionnels locaux peuvent se trouver démunis et manquer de moyen pour mettre en place des prises en charge adaptées individuelles. C'est pourquoi nous allons nous engager, avec notre savoir-faire de psychomotricienne et tout notre cœur, dans leur projet, et ce pendant 6 mois.

 

Notre formation de psychomotricienne est un atout dans l’accompagnement que nous apporterons à ces pupilles de l’état. Nos objectifs principaux sont : 

 

=> Aider ces enfants séparés de leurs parents à se construire psychiquement, à déployer toutes leurs potentialités, et à s’épanouir pour un plus grand bien être. Pour cela nous allons mettre en place des ateliers thérapeutiques (tel que le massage et la relaxation) et  ludiques (jeu, médiation, clown…).

 

          Accompagner le besoin d’autonomie et de découverte motrice de l’enfant au moment où il accède à une plus grande liberté dans le mouvement, cela au moyen de différentes médiations comme le théâtre, des parcours moteurs, de la gymnastique douce et autres stimulations sensorielles.

 

      Aider les professionnels dans l’établissement de diagnostic par la passation de bilans psychomoteurs pour accompagner au mieux ces enfants.

 

Notre volonté, sera donc de mettre en place des séances de psychomotricité individuelles ou en groupe en fonction des besoins des enfants.

 

=> Réaliser un accompagnement de la relation « substituts parentaux - enfants » .Le soutient extra-familial a une dimension essentielle. En effet, ces enfants séparés de leurs parents sont en manque d’images parentales, d’affection et tant d’autres éléments porteurs du bon développement.

Une relation forte et fragile se met en plage avec les « substituts maternels », appelées « maman » par les enfants. Elles favorisent un environnement propice au bon développement psychique de l’enfant.  Elles participent également aux soins des enfants (hygiène, alimentation …).

 

Alors une question se pose pour ces derniers :

« Mais comment créer un lien fort et affectif, communiquer, comprendre, cet enfant ou cette « maman » jusqu’alors inconnu ? »

 

        Pour cela nous allons agir dans un but de prévention, d’évitement de l’isolement social, et de consolidation de cette relation.

Notre mission est d’offrir un  lieu de parole et d’activités ludiques auquel participera «mamans » et enfants. Nous allons proposer des jeux, des activités artistiques (dessin, musique, danse). Il s’agit de leur permettre de vivre des moments privilégiés et d’échanges en verbalisant pour donner du sens à ce qui se joue pour l’enfant et  les substituts parentaux, dans le but de favoriser la construction d’une relation et d’un environnement de qualité.

 

=> Parallèlement, ce que l’on recherche dans la mission d’aide humanitaire, c’est une expérience relationnelle forte permettant un échange culturel. Notre envie est d’échanger avec l’ensemble des personnes rencontrées, mais aussi au contact des enfants, pour pouvoir apprendre de leur savoir et enrichir nos connaissances. Inversement, nous aimerions aussi transmettre nos expériences et faire partager les bienfaits de la psychomotricité dans un pays ou ce métier n’existe pas encore.

Il s’agira dans notre cas d’adapter nos compétences aux besoins réels et à la culture des enfants.

 

Nous ferons un chemin tous ensemble afin de mener une action solide et cohérente. En effet, il ne s’agira pas de réaliser un travail en autarcie en fonction de ce que nous avons appris mais de mettre en place une dynamique d’action en harmonie avec leur mode de vie et leur culture. Ceci permettra de faire durer les bienfaits de notre intervention. 

 

Why fund it?

L'ensemble des frais de ce projet est à notre charge. Malgré une forte implication de notre part, sans votre aide nous ne pourrons mener ce projet dans son intégralité.

Nous vous sollicitons donc pour :

 

=> L'achat du matériel estimé à 400€.

 Une partie sera achetée en France avant le départ pour les matériaux spécifiques difficilement trouvable au Togo (tels que : jeux d’équilibre, gros ballons utilisés pour la gymnastique douce, plumes et balles à picots pour les stimulations sensoriels, crayons à doigts pour le graphisme).

 

Cependant nous souhaiterions également faire participer les marchés locaux par l'achat des tissus pour la création de marionnettes, des instruments de musique, des huiles essentielles utilisées pour la relaxation, des crèmes utilisées pour les massages, des crayons de couleurs pour les ateliers artistiques et tout autre outil nécessaire dans les ateliers.

 

Nous interviendrons dans deux orphelinats différents ce qui demande un achat en double du matériel. Nous laisserons ce matériel sur place après notre départ pour assurer la pérennité de notre action.

 

=> L'organisation de sortie avec les enfants : nous souhaiterions amener les enfants de l'orphelinat dans différentes sorties à l’extérieur (telles que dans la : ludothèque, bibliothèque, piscine). Le nombre d'enfants étant important, les déplacements et les entrées demandent un budget conséquent que les orphelinats ne peuvent pas prendre en charge.

 

Si grâce à votre aide le budget de 800€ est dépassé, alors nous mettrons en place des projets d'une plus grande ampleur (tels que des spectacles et kermesse), toujours pour le plaisir et l’éducation des enfants.

 

Nous avons vraiment besoin de vous !!!

Thumb_sans_titre-2
Deux Psychomot'

Nous sommes deux psychomotriciennes jeunes diplomées, issues de deux écoles différentes : une à Bordeaux et une à Paris. C'est notre souhait de réaliser un tel projet, ainsi que notre profession commune, qui nous rassemble depuis maintenant 6 mois.

Newest comments

Thumb_sans_titre-2
Nous souhaitons toutes les deux personnellement tous vous remercier pour vos dons. Grâce à votre générosité nous avons atteint notre objectif financier. Nous en ferons bon usage avec les enfants pour enrichir nos ateliers et nos prises en charge. Nous changeons d'orphelinat cette semaine donc il aura beaucoup de nouvelles choses à faire. Nous vous remercions de tout cœur.
Thumb_sans_titre-2
Merci a tous pour votre soutien !!
Thumb_default
je pense que le projet va finir par aboutir, confiance et courage, Mart