Participe et soutiens mon livre « Psyckoze, intime errance cataphile », pour une plongée Nolimit dans les catacombes de Paris !

Large_page_de_titre2-1476099233-1476099243

Présentation détaillée du projet

 

Bandeau_kkbb-1479315025

 

Psy1-1474557767

© Fabrice Meunier

 

PSYCKOZE, INTIME ERRANCE CATAPHILE

 

« Ce livre est l'aboutissement de 30 ans d'expériences souterraines — d'une quête effrénée à la recherche de mes limites, d'aventures, de recherche artistique et d'introspection personnelle. 

 

C'est aussi un témoignage de l'évolution du graffiti au sein des catacombes, musée vivant de cette culture. Une façon de partager cette expérience si particulière avec le plus grand nombre sans néanmoins tout dévoiler ! »

 

Psy12-1474578290

© ZUL (photo de gauche) / Mister T (photo de droite)

 

LES CATACOMBES

 

Les catacombes de Paris forment un réseau de 300 km de galeries souterraines qui s'étend sous plusieurs arrondissements de la capitale, principalement sous la Rive gauche.

De ce territoire dissimulé sous nos pieds, seule une petite partie est ouverte au public, par l'entrée officielle située place Denfert-Rochereau. Le reste du réseau, labyrinthique, est traversé, habité, marqué par une « faune cataphile » hétérogène, atypique... qui trouve dans cette succession de couloirs étroits et de salles monumentales un espace de liberté et d'expression, un patrimoine à préserver, un sentiment de communauté. 

L'histoire des carrières souterraines de Paris débute à la fin du XVIIIe siècle ; mais c'est à partir des années 80 que va commencer à se développer une vie cataphile underground et survoltée.

 

LE LIVRE

Livre_texte-1476254946

« Au-delà de mon récit personnel, le livre propose un voyage en immersion dans les catacombes de Paris, au fil d'un parcours jalonné par mes 156 personnages peints à travers tout le réseau. Le livre présente ainsi plus de 200 photos et documents, de nombreuses annotations, des interviews d'artistes et de cataphiles ainsi qu'un glossaire spécial "catas"… Il s'accompagne aussi d'un site Internet sur lequel seront partagés de nombreux contenus audiovisuels, pour la plupart inédits ! »

 

POSTFACE PAR AGNÈS B.

 

« Depuis la fin des années 90, Agnès b. suit et soutient mon travail, en France comme à l’étranger. En 2001, j'ai réalisé une installation dédiée aux catacombes dans les sous-sols de la galerie du Jour lors d’une exposition collective autour du graffiti. Elle s'y trouve encore aujourd'hui. À la suite de cette collaboration, nous sommes descendus ensemble une nuit dans les sous-sols de Paris. Cette postface s’inscrit ainsi dans une histoire au long cours, artistique et amicale, qui nous lie depuis près de 15 ans. Comme dit Agnès : "Voici Psyckoze, l'homme qui vit dans les catacombes". »

 

Psy3-1474558176

© ZUL (La Vague + M. Chat)

 

LE MOT DE L'ÉDITEUR

 

Mémoire vivante des catacombes, Alexandre Stolypine dit Psyckoze Nolimit impose sa marque dans l’histoire des carrières souterraines de Paris depuis le milieu des années 80. Graffeur hyperactif, catalyseur d’un mouvement cataphile tourné vers l’art et la transmission et conteur passionné, l’artiste a vécu et accompagné la renaissance puis l’explosion d’une microsociété créative et festive dans le milieu insondable des catacombes.

 

Entre esprit d’aventure, introspection et exutoire, réappropriation d’un espace, formation de clans et volonté de s’inscrire dans une tradition millénaire, le présent projet s’attache à relater cette aventure humaine et artistique à nulle autre pareille.

 

En savoir plus sur l'artiste : www.psyckoze.com et wikipedia

 

Psy4-1474557179

© Louis-Adrien Leblay

 

LES COMPLÉMENTS MULTIMÉDIAS

 

Un site internet proposera au lecteur un contenu additionnel : vidéos, sons, photographies... consultables via des annotations positionnées dans le livre. Une façon de s'immerger plus encore dans l'univers cataphile et de découvrir les nombreux films réalisés par Psyckoze dans les souterrains de Paris.

 

Bientôt en ligne : www.psyckoze-catacombes.com

 

Psy10-1474576677

 

 Psy6-1474575662

© ZUL

 

L'ÉDITEUR

 

h’artpon est une maison d’édition indépendante qui se consacre à la création et à la diffusion de projets éditoriaux voués à la promotion d’artistes dans le domaine des arts visuels (photographie, art urbain, illustration).

Une partie studio permet aussi au projet de répondre à des commandes, notamment pour des artistes, musées, institutions, collectivités territoriales, ou encore des entreprises. 

 

Plus d'infos : www.hartpon-editions.com

 

Psy8-1474575949

© ZUL

À quoi servira la collecte ?

Le financement participatif permettra de financer une partie de la fabrication, de l’impression et de la création graphique du livre (1500 exemplaires). Il nous aidera à concrétiser un projet sur lequel nous travaillons depuis presque deux ans !

 

Budget global du projet : 13 000 €.

 

On compte sur vous ! Nolimit !

 

Psy14-1474578354

Thumb_l_homme_des_ages_farouches_2005_silvio-1476173123
Psyckoze Nolimit

Psyckoze Nolimit est l'un des piliers de la culture graffiti en France. Graffiti artiste, il laisse son empreinte sur la ville depuis 1984, en France et sur les murs du monde entier.

Derniers commentaires

Thumb_mafalda-12-95730-1480867906
En souvenir...
Thumb_default
Bravo pour ton oeuvre. Je sais d'avance que ton livre me plaira. Viou Benoist
Thumb_default
Super projet, à très vite !

Vous aimerez aussi