Soutenez ce splendide nouveau manuel qui sera diffusé gratuitement et transmettra à tous les collégiens l'amour de notre pays !

Large_fullsizerender_6_-1461059150-1461059210

Présentation détaillée du projet

 

 

La Fondation Aristote a pour vocation de diffuser des outils pédagogiques innovants afin de remettre l'excellence au cœur du système scolaire français. Le Conseil d'administration de la Fondation rassemble des philosophes, des historiens, des spécialistes de l'éducation. Depuis la rentrée 2015, nous travaillons sur un projet extrêmement ambitieux : publier et diffuser gratuitement le meilleur nouveau Manuel d'histoire pour les collégiens ! 

Citation_lu-1461057464

 Pourquoi un Nouveau Manuel ?

 

Les nouveaux programmes scolaires seront mis en œuvre à la rentrée 2016. Le renouvellement de tous les manuels dans les établissements est une opportunité unique ! La Fondation Aristote s'est rapprochée de Dimitri Casali, historien et auteur à succès de plusieurs dizaines de livres, pour proposer tout simplement le meilleur manuel d'histoire de 5ème-4ème-3ème (nouveau "cycle 4"). Explicite, chronologique, magnifiquement illustré, ce manuel fait la part belle au récit national avec ses grandes figures, tout en restant évidemment irréprochable d'un point de vue scientifique, et sans ignorer les épisodes plus sombres.

 

Voici par exemple quelques extraits du chapitre sur la Révolution française et l'Empire :

 

Double-page d'ouverture du chapitre :

 

4e_180416_b_page_13-1461057665

 

 

L'essentiel est présenté dans une série de leçons équilibrées, et abondamment illustrées :

 

 

4e_180416_b_page_16-1461057874

 

 

Des pages thématiques permettent de découvrir les moments fondateurs de notre histoire : ici, La Marseillaise.

 

4e_180416_b_page_18-1461057922

 

Notre manuel respecte à la lettre les nouveaux programmes, mais il en complète également les lacunes : ici par exemple, un supplément sur les guerres de Vendée :

 

4e_180416_b_page_20-1461058388

 

 

La réalisation de ce projet est portée par une équipe de contributeurs spécialistes, éditeurs, cartographes, illustrateurs, professeurs d'histoire certifiés ou agrégés en exercice ; l’ouvrage bénéficie en outre d’une préface d'un ancien ministre de l'Éducation, Jean-Pierre Chevènement, et de la caution d’inspecteurs et de membres de l’Institut.

 

Dimitri Casali, qui coordonne le projet, le présente dans cette vidéo :

 

 

 

Ainsi, ce Nouveau Manuel d’Histoire ambitionne de se devenir, à l’exemple d’autres ouvrages de référence en leur temps (Lavisse, Malet-Isaac…), le creuset de la transmission à des générations de collégiens de l’amour et la fierté de leur histoire, qui leur permettra de renouer avec notre communauté de destin. 

 

Ce Nouveau Manuel d'Histoire est achevé, découvrez-le ci-dessous ! 

 

 

 

L'objectif de la Fondation Aristote est de proposer ce manuel, avant une édition papier, dans une version numérique enrichie complètement gratuite, afin de permettre à tous les élèves et tous les professeurs de l'utiliser, même s'il n'a pas été retenu par leur établissement. Pour achever ce projet et le diffuser gratuitement auprès du plus grand nombre, nous avons besoin de vous !

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer l'édition et la diffusion numérique gratuite du nouveau manuel d'histoire pour les élèves du nouveau Cycle 4 (5e, 4e, 3e) au collège.

 

Le projet du nouveau manuel d'Histoire a déjà été financé partiellement sur les fonds propre de la Fondation Aristote.

 

Grâce à votre générosité, nous espérons aujourd'hui boucler ce budget, et pouvoir très vite diffuser ces manuels !

 

Planning :

 

- juin 2016 : envoi des échantillons du manuel d'histoire aux professeurs (en cours)

- juillet-août 2016 : enrichissement du manuel d'histoire au format numérique

- rentrée 2016 : diffusion gratuite du manuel d'histoire au format numérique enrichi. Campagne de presse. Parution de la version papier en librairie. Envoi des contreparties.

- 2017 : édition et diffusion d'un manuel similaire en géographie et enseignement moral & civique

 

Avec 30 000 euros, nous pourrons ajouter à l'ebook des contenus enrichis, de la vidéo, des contenus pour les professeurs, etc.

 

Avec 35 000 euros, nous pourrons amorcer la publication d'un manuel complémentaire en géographie et en Enseignement Moral et civique ! Ce point est décisif, car de nombreux enseignants ne choisiront d'utiliser le manuel d'histoire en classe que si un support analogue est disponible en géographie.

 

 

Si vous décidez de faire partie de cette formidable aventure en contribuant financièrement,  n'oubliez pas que vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale sur simple demande auprès de la Fondation Aristote ! 

Thumb_logo-fondation-aristote-carre_petit-1457362403
FondationAristote

Amener chaque élève au meilleur ! La Fondation Aristote développe des outils innovants pour permettre une amélioration continue des pratiques pédagogiques. Créée en 2015, elle rassemble des experts de l'éducation, des acteurs de la recherche, des professeurs et chefs d'établissements. Elle est abritée par la Fondation pour l'école. Parce que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ca y est ! Je tiens à apporter un rectificatif à mes commentaires précédents... car j'ai enfin reçu l'ouvrage tant attendu :-) Il suffisait de s'armer d'un peu de patience. Merci encore, et bonne continuation pour la suite de vos projets...
Thumb_default
28 Septembre, aucune nouvelle ni invitation malgré ma contribution... non negligeable.
Thumb_default
Bonjour, quand reçoit-on les contreparties du projet? Je suis impatient de recevoir le manuel, mais n'ai pas eu de nouvelles. Merci de votre retour !