Permettez à tous les collégiens d'apprendre la géographie à la rentrée prochaine, sans sacrifier à aucune mode ni aucune idéologie !

Large_couverture-1490891278

Présentation détaillée du projet

 

     Après l’immense succès de notre Manuel d'Histoire nous préparons actuellement un Nouveau Manuel de Géographie, dont l'ambition est de s'imposer comme l'ouvrage scolaire de référence, par la qualité de ses textes et de ses illustrations.

 

     Explicite, progressif et cohérent, notre Nouveau Manuel de Géographie bénéficiera d’une mise en page soignée, d’une iconographie riche et attrayante, et de contributeurs du meilleur niveau. Il réservera un espace conséquent à la géographie physique ainsi qu’aux études de cas.

 

   Lucile de Vaulx, présidente de la Fondation Aristote, vous présente ce projet aux côtés du grand géographe français André Louchet, qui en assume la direction. André Louchet est spécialiste des océans, enseignant à l'École Navale et professeur en Sorbonne :

 

   

   

 

    Nous souhaitons avec cet ouvrage nous placer au-dessus des critiques partisanes, tant il est vrai que certains manuels actuellement en circulation véhiculent une approche biaisée de la géographie.

 

    La réalisation de ce projet est portée par une équipe de contributeurs spécialistes, éditeurs, cartographes, illustrateurs et professeurs de géographie certifiés ou agrégés.

 

     Voici par exemple une double page de notre Nouveau Manuel de Géographie consacrée à l'établissement des routes maritimes :

 

 

 

     

   L'objectif de la Fondation Aristote est de proposer ce manuel dans une version numérique enrichie complètement gratuite, afin de permettre à tous les élèves et tous les professeurs de l'utiliser, même s'il n'a pas été retenu par leur établissement.

 

   Pour achever ce projet et le diffuser gratuitement auprès du plus grand nombre, nous avons besoin de vous !

 

Le chapitre 7 vient d'être terminé, vous pouvez le découvrir ci-dessous:

 

 

    Ses leçons sont fluides, intelligentes et donnent tous les éléments pour comprendre les principaux enjeux de cette fascinante discipline. Le géographe André LOUCHET, qui en coordonne avec exigence la réalisation, détaille pour vous l'objet de son travail et l'esprit qui l'anime:

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

     Pour mener à bien ce projet, nous devons réunir les fonds nécessaires à la rémunération des contributeurs, maquettistes et iconographes. Grâce à votre générosité les élèves de collège et leurs professeurs pourront, à la rentrée prochaine, bénéficier gratuitement de ce manuel d'excellence, leur enseignant la géographie.   

 

     C'est la raison pour laquelle nous sollicitons votre générosité: vous pouvez nous aider. Nous avons besoin d'environ 20 000 euros pour réaliser l'ensemble du projet. C'est une somme considérable, mais finalement bien petite au regard de l'enjeu que cela représente pour la jeunesse ! 

 

   Grâce à votre générosité, nous espérons aujourd'hui boucler ce budget, et pouvoir très vite diffuser ces manuels !

 

Planning :

 

- avril 2017: travaux de rédaction et d'iconographie

 

- mai 2017: conception et mise en page

 

- juin 2017: parution et promotion

 

    

Les fonds récoltés sur cette plateforme seront reversés à la Fondation Aristote.

     

 

    

Thumb_logo-fondation-aristote-carre_petit-1457362403
FondationAristote

Amener chaque élève au meilleur ! La Fondation Aristote développe des outils innovants pour permettre une amélioration continue des pratiques pédagogiques. Créée en 2015, elle rassemble des experts de l'éducation, des acteurs de la recherche, des professeurs et chefs d'établissements. Elle est abritée par la Fondation pour l'école. Parce que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo d' avoir réussi à convaincre des donateurs pour cette belle mission d" éducation et surtout de transmission de connaissances sans idéologie à nos enfants. Notre nouveau président a ainsi utilisé le magnifique écrin du château de VERSAILLES et du Grand TRIANON pour recevoir le président russe POUTINE et lui montrer la grandeur de la France.:conférence de presse dans la galerie des batailles avec un discours ferme face au président russe.J"ai relu avec intérêt les pages 145 à 157 du manuel Nouveau programme d 'histoire ,qui explique le règne du roi Soleil qu' E MACRON a voulu montrer au monde hier.
Thumb_default
Luttons contre la mort de l'enseignement français, et particulièrement celui d'histoire et de Géographie
Thumb_default
Merci pour votre travail et bonne chance à toute l'équipe.