Une fille, 2 gants de boxe, un sac de fruits suspendu : Performance vidéo juteuse et explosive par K.O. Aidez-nous à le financer!

Large_punchingfruit_dsf1063-affiche1-150redim.-v3-1416094457

Présentation détaillée du projet

Synopsis :

Impertinente et énergique, la vidéo performance "Punching fruit" met en scène une femme qui se déchaîne contre un drôle de Punching-ball: un filet à provision rempli de fruits et légumes. Équipée de gants de boxe mais chaussée de talons, elle boxe avec une violence joyeuse et rageuse, jouant de sa féminité pour mieux mettre à mal les conventions passéistes: "On ne joue pas avec la nourriture", "La place de la femme est à la cuisine", "Sois belle et tais toi", "ça ne se fait pas de s'énerver", "La boxe c'est pour les hommes"...

Ce geste sacrificiel et effronté est un exutoire, métaphore de nos petits drames intimes. "Ça n'a pas d'importance. Tout cela est si dérisoire". La force disproportionnée employée par l'artiste pour littéralement exploser cette nature morte contemporaine tend à créer un effet comique, tandis que les ralentis de la caméra sur les éclaboussures deviennent objet de fascination.

La protagoniste joue un rôle de catalyseur de pulsions destructrices. Cette femme c'est moi. Vouloir se mettre en scène consiste aussi à avouer qu'on a des comptes à régler avec ses propres excès. C'est le désir de jouer hors des codes qui me pousse à frapper. J'orchestre mes émotions et mes passions avec un goût certain pour la provocation transgressive au travers d'une révolte capricieuse. En définitive, cette performance ludique se veut être une catharsis offrant un plaisir furieusement régressif à mes spectateurs complices.

 

 

Images d'inspiration: 

 

Punching_inspiration3-1415731187

 

Punching_inspiration2-1415731127

 

Punching_inspiration4-1415748621

 

 

 

 

Présentation du projet, intention, équipe :

L’idée de boxer des fruits remonte à l'époque où à 22 ans, je faisais de la boxe, et j’avais de l’énergie à revendre ! J'avais filmé des fruits posés sur une table blanche, que je frappais méthodiquement avec mes gants de boxe, dans le but de les écrabouiller. J'aime l'idée d'une violence à la fois impulsive et préméditée. Il y a une frontière étrange dans le fait d’exprimer ses pulsions violentes en frappant un objet mou : une dichotomie, car ça ne fait pas mal ! Comme une zone impensée et en même temps, c’est un geste un peu vain : cruel et doux à la fois, kowai-kawai comme disent les Japonais. 15 ans plus tard, en retrouvant ces rushs, j’ai décidé de remettre en scène cette idée ravageuse que je trouve  drôle, puissante et porteuse de sens au-delà du simple plaisir de détruire. L’idée qu’un visage ressemble parfois à une tomate qu’on a envie d’éclater.

Cette fois ci, grâce aux  technologies numériques, j’obtiendrai une image de qualité bien supérieure et des trucages seront ajoutés pour amplifier l’effet de surprise à l’aide d’explosifs dissimulés dans les fruits. Je souhaite jouer avec le glamour de la situation en m'inspirant des images de mode sexy, et des personnages de film de boxeuse opiniâtre. Quant au geste, il trouve ses racines dans les performances d’artistes contemporaines telles que Niki de St Phalle, Pipilotti Rist, Ana Mendieta ou Marina Abramović et son prolongement dans l’esthétique des jeux vidéos. 

 

Fruit_ninja-1416098887Boxeuse-11-1416350494

 

Je m'entoure donc d'une équipe de professionnels réputés dans leur domaine: Le chef opérateur Pierre Yves TOLEDANO qui travaille beaucoup pour la photo de mode et les clips se chargera de créer ce rendu trashy/glossy.  http://pierreyvestoledano.4ormat.com/home

La photo du projet a été prise par Samuel Saada :

 http://samuelsaada.wordpress.com

Notre superviseur d’effets spéciaux Julien PONCET DE LA GRAVE, nous a permis d'effectuer des tests d’explosion de fruits qui se sont révélés très satisfaisants. Le lieu du tournage sera une ancienne friche industrielle, au sol en béton façon parking et fenêtres en verre dépoli. 

 

Nous sommes presque prêts à tourner. Mais il nous manque du budget pour aller au bout du projet. C’est pourquoi je fais appel à votre générosité, car je parie que ce petit projet sans prétention, s’il est bien tourné, en amusera plus d’un, et qui sait, aura peut-être sur vous certains effets libératoires.

 

 

 

 

_dsf0990-1416099486

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte ?

Bien que j’investisse déjà 500 euros personnellement, certains frais dépassent de mon budget. Je travaille avec des professionnels qui se sont portés bénévoles car le projet leur plaît, mais d’autres frais sont à prévoir:

 

- les explosifs (environ 30 euros / explosif, sachant qu’il nous en faudrait idéalement une dizaine : 300 euros),    

- la location de la caméra qui filme de beaux ralentis (caméra + enregistreur : 250 euros),    

- la location des lumières, 100 euros    

- les accessoires à acheter, 80 euros    

- les repas pendant le tournage (une journée et demi), 50 euros    

- les frais de transport, 50 euros   

- les frais de la plateforme Kiss kiss Bank Bank (8%) qui seront à ajouter.    

 

Je souhaite atteindre la somme de 850 euros grâce à vos dons.

 

Et s’il y a plus, à quoi ça sert ?

Si la somme visée est dépassée, je pourrai offrir un meilleur défraiement aux techniciens ainsi qu’à la personne qui nous accueille chez elle pour le tournage, prendre une maquilleuse, défrayer des assistants pour nous aider sur le tournage, amortir les frais techniques, payer les frais de post-production, de montage et la musique à créer… 

Thumb_julie_la_japonaise_308-1415577361
STRASS

STRASS Artiste, vidéaste - Française - Vit à Paris. Après mes études d'arts appliqués, je me suis orientée vers le stylisme photo et la vidéo. Mes vidéos performances sont des mises en scène auto-fictives. Influencée par la mode et l'art contemporain, je crée des univers ambivalents et organiques à la rencontre de ces deux mondes. Mon séjour au... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_julie_la_japonaise_308-1415577361
Salut à tous amis Kiss Bankers! La vidéo Punching fruit est presque terminée!! Nous avons un peu de retard cependant sur notre livraison promise en avril, pour des raisons techniques... Mais on y est presque! Encore un peu de patience et je reviens vers vous très vite avec la vidéo terminée et les goodies... Des bises, et merci pour votre soutien. Julie
Thumb_julie_la_japonaise_308-1415577361
Un grand merci à tous mes Kiss kiss bankers! Je suis enchantée d'avoir votre soutien. La collecte a très bien démarré, c'est super encourageant. Go go go! Pour atteindre l'objectif Punchy des 850! A big thanks to my Kiss kiss bankers! I'm very pleased to have your support. The donation has started very well, it's so hopefull. Go go go! To reach the Punchhy sum of 850!
Thumb_julie_la_japonaise_308-1415577361
Merci Djoul! Dis à Dali que mon légume préféré c'est l'oseille!! MDR!!! :D