Aidez la Cie UN100DIT à présenter sa nouvelle création "Pupilles de la nature" au festival d'Avignon OFF 2015.

Large_pupilles_de_la_nature_4-1429481008-1429481037

Présentation détaillée du projet

La compagnie UN100DIT présentera sa nouvelle création "Pupilles de la nature" lors du festival d'Avignon OFF 2015 au Tremplin Théâtre.

 

Pupilles_de_la_nature_affiche-1429482367

 

"Emile Louis est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Il purgeait une peine de 

réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de sept jeunes filles, à la fin des  années 1970, celles qu’on avait appelées les « disparues de l’Yonne ».  Emile Louis  avait aussi été condamné à 30 ans de réclusion, pour viols avec torture et actes de  barbarie sur sa seconde épouse et pour des agressions sexuelles sur sa belle-fille. C’est l’épilogue d’une des plus grandes affaires criminelles du XXème siècle.   Pour cette émission spéciale, j’ai réuni les principaux acteurs de l’affaire : les avocats  des familles des victimes, un avocat d’Émile Louis, le chef d’enquête de la Section de  recherches de la gendarmerie, qui avait recueilli les aveux du tueur en série en  décembre 2000, le journaliste de Perdu de vue, qui avait mené l’enquête de terrain qui  a permis d’identifier Emile Louis, et aussi l’homme sans qui l’affaire n’aurait jamais  éclaté, le responsable d’une association de défense des handicapés, qui a remué ciel  et terre pour alerter les médias… "   Jacques Pradel   http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-heure-du-crime-lundi-21-octobre-emile- louis-et-l-affaire-des-disparues-de-l-yonne-7771230794     Pupilles_de_la_nature_1-1429478849     Pupilles de la nature, c’est partir de ces mots de Pradel -ou d’un autre- et  tenter d’aborder, 36 ans plus tard, sous couvert d’un fait divers comme celui des  « disparues de l’Yonne », ce que c’est qu’être abandonnée du monde et « fêlée  d’humanité » et ce que l’on devient, pour les médias, lorsqu’on est seules,  différentes, disparues.  Décrypter « les monstres », tour à tour conteurs ou contés dans le petit écran, et  conjointement, donner un espace d’articulation du corps et de la voix à ces  disparues, c’est l’endroit de Pupilles de la nature.  Car se dire que certains êtres parmi nous sont sacrifiés dès leur naissance c’est  suffisamment insupportable pour rêver des moments où Françoise, Chantal, Martine,  et les autres, luttent d’un seul souffle, en harmonie. Ainsi elles ne sont plus « les  disparues de l’Yonne » mais sept femmes appartenant à notre histoire, avec leur  souffrance, leur douleur, mais aussi et surtout leur combat.  Voilà ce que les médias passent sous silence, préférant les violer à nouveau : hier,  vendues aux fantasmes lubriques de « monstres », aujourd’hui, vendues à l’audimat,  aux fantasmes morbides du téléspectateur. Et ce, quitte à faire, en filigrane,  l’apologie du tueur.     

À quoi servira la collecte ?

Afin de permettre à "Pupilles de la nature" d'être vu par un maximum de spectateurs, nous avons besoin de votre soutien pour financer la location du théâtre.Nous avons pu déjà rassembler une partie de la somme nécessaire, il ne nous manque plus que 3000€  pour participer au festival.

 

Thumb_logo_un100dit-1429483355
UN100DIT

La compagnie un100dit, créée en 2012, défend à l'aide de deux médias que sont le théâtre et le cinéma, l'idée d'engagement. En effet, la création artistique est entendue au sein de la compagnie comme le lieu de la parole qui incite le public à ne pas rester sourd à la tragédie contemporaine.  Le nom de la compagnie est une référence à la pièce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous mes vœux de réussite à la compagnie! Avec tout mon soutien.
Thumb_default
Je ne doute pas que vous arriverez à atteindre votre objectif de collecte alors j'espère que vous pourrez bien en profiter à Avignon. Je vous souhaite le meilleur. Cédric.
Thumb_layalouhameche-1433003723
Petite contribution, mais j'espère de tout mon cœur que le projet se concrétisera et c'est volontiers que je viendrais vous voir en Avignon. Comme le dirait si bien Maitre Yoda, "que la Force soit avec vous". Jean-Luc